La construction du canal de Panama fut un chantier pharaonique qui dura 34 ans, de 1880 à 1914. Le canal est long de 77km, et il permet aux navires d'éviter 4 semaines de navigation nécessaires pour contourner l'Amérique du Sud. La traversée coûte entre 60 000 et 250 000 dollars selon la taille du navire, et les recettes vont à l'État du Panama.
À son ouverture, 1000 navires y passaient par an. Ce chiffre a été multiplié par 10, c'est pourquoi des travaux d'élargissement ont commencé.
Commentaires préférés (3)
Combien coûte les 4 semaines de voyage en plus en terme de carburant, salaire de l'équipage et autre.
La somme doit être bien plus élevée que le montant à payer pour traverser sinon tant de bateaux n'utiliseraient pas le canal.
Ce qu'il faut surtout ajouter ce que actuellement les porte conteneurs en service dans le monde peuvent transporter jusque 10000 conteneurs et que donc si on fait le calcul au minimum cela va revenir de 6EUR et au maximum a 25EUR par conteneur donc au final c'est largement avantageux pour les transporteurs d'emprunter le canal sachant que le prix d'un transport par mer oscille entre 500 et 2500eur. Et aussi c'est plus rapide imagine que les fruits et légumes doivent mettre 4 semaines de plus pour arriver à quai bonjour l'odeur et les livraisons de marchandises tout court d'ailleurs.
Tous les commentaires (58)
S'coûte plutôt chère de traverser, j'aurai préférer me taper la route que de payer !
D'ailleurs les premiers travaux sur ce fleuve sur lequel la France avait posé beaucoup de capitaux avaient ruinés pas mal d'investisseurs français. Je ne sais plus de quoi était parti cet échec, j'ai mal prit mes notes dans mon cours ...
Combien coûte les 4 semaines de voyage en plus en terme de carburant, salaire de l'équipage et autre.
La somme doit être bien plus élevée que le montant à payer pour traverser sinon tant de bateaux n'utiliseraient pas le canal.
Comment se faire 1 million voire plus par jour. C est que benefique pour eux maintenant
Ce qu'il faut surtout ajouter ce que actuellement les porte conteneurs en service dans le monde peuvent transporter jusque 10000 conteneurs et que donc si on fait le calcul au minimum cela va revenir de 6EUR et au maximum a 25EUR par conteneur donc au final c'est largement avantageux pour les transporteurs d'emprunter le canal sachant que le prix d'un transport par mer oscille entre 500 et 2500eur. Et aussi c'est plus rapide imagine que les fruits et légumes doivent mettre 4 semaines de plus pour arriver à quai bonjour l'odeur et les livraisons de marchandises tout court d'ailleurs.
Si on multiplie en moyenne 150000 dollars par bateau et 10000 par an ça nous fait 1'500'000'000 de dollars par an :O
Le prix est tout à fait normal,
Songez qu'il faut rentabiliser la construction monumentale et fastidieuse ( 34 ans ! ) de cet édifice et vous vous demanderez même pourquoi ce n'est pas plus onéreux ;)
Il serait intéressant de savoir si c'est la construction la plus longue de l'histoire ou au moins de l'histoire moderne ?
Je remercie celui qui y répondra.
Ben non moi j'dis que c'est trop cher ! Na !
Mais j'aime ton insubordination :)
Ce sont certes des fruits et légumes frais mais ils sont congelés et donc pas si 'frais' que ca ^^
En 1888 les chéquards étaient le surnom donné aux parlementaires qui touchaient les chèques pour favoriser l'entreprise du canal de Panama.
Excusez moi, je sais que sa n'a rien avoir mais, pourquoi cette anecdote a remplacé celle du satellite qui avait de la musique et des images pour les extraterrestres ? Simple curiosité.
Petite "anecdote à l'anecdote"... Les chapeaux "Panamas", mondialement connus pour pouvoir être pliés et retrouver leurs formes, ne sont pas faits au Panama mais en Equateur. Ils portent ce nom car tous les ouvriers du canal en avaient sur la tête et on les appellait les "Panamas"... On les reconnaissait grâce à ça et le nom est resté pour les chapeaux.