Le lucratif canal du Panama

Proposé par
Scarface
le

La construction du canal de Panama fut un chantier pharaonique qui dura 34 ans, de 1880 à 1914. Le canal est long de 77km, et il permet aux navires d'éviter 4 semaines de navigation nécessaires pour contourner l'Amérique du Sud. La traversée coûte entre 60 000 et 250 000 dollars selon la taille du navire, et les recettes vont à l'État du Panama.

À son ouverture, 1000 navires y passaient par an. Ce chiffre a été multiplié par 10, c'est pourquoi des travaux d'élargissement ont commencé.


Commentaires préférés (3)

Combien coûte les 4 semaines de voyage en plus en terme de carburant, salaire de l'équipage et autre.
La somme doit être bien plus élevée que le montant à payer pour traverser sinon tant de bateaux n'utiliseraient pas le canal.

Posté le

unknown

(65)

Répondre

Ce qu'il faut surtout ajouter ce que actuellement les porte conteneurs en service dans le monde peuvent transporter jusque 10000 conteneurs et que donc si on fait le calcul au minimum cela va revenir de 6EUR et au maximum a 25EUR par conteneur donc au final c'est largement avantageux pour les transporteurs d'emprunter le canal sachant que le prix d'un transport par mer oscille entre 500 et 2500eur. Et aussi c'est plus rapide imagine que les fruits et légumes doivent mettre 4 semaines de plus pour arriver à quai bonjour l'odeur et les livraisons de marchandises tout court d'ailleurs.

Posté le

unknown

(106)

Répondre

a écrit : C bcccccccccpp Tend qu'à utiliser 12 lettres écrit "beaucoup" ...I'm just sayin'.

Posté le

unknown

(332)

Répondre


Tous les commentaires (58)

S'coûte plutôt chère de traverser, j'aurai préférer me taper la route que de payer !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

D'ailleurs les premiers travaux sur ce fleuve sur lequel la France avait posé beaucoup de capitaux avaient ruinés pas mal d'investisseurs français. Je ne sais plus de quoi était parti cet échec, j'ai mal prit mes notes dans mon cours ...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Combien coûte les 4 semaines de voyage en plus en terme de carburant, salaire de l'équipage et autre.
La somme doit être bien plus élevée que le montant à payer pour traverser sinon tant de bateaux n'utiliseraient pas le canal.

Posté le

unknown

(65)

Répondre

Comment se faire 1 million voire plus par jour. C est que benefique pour eux maintenant

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ce qu'il faut surtout ajouter ce que actuellement les porte conteneurs en service dans le monde peuvent transporter jusque 10000 conteneurs et que donc si on fait le calcul au minimum cela va revenir de 6EUR et au maximum a 25EUR par conteneur donc au final c'est largement avantageux pour les transporteurs d'emprunter le canal sachant que le prix d'un transport par mer oscille entre 500 et 2500eur. Et aussi c'est plus rapide imagine que les fruits et légumes doivent mettre 4 semaines de plus pour arriver à quai bonjour l'odeur et les livraisons de marchandises tout court d'ailleurs.

Posté le

unknown

(106)

Répondre

a écrit : Ce qu'il faut surtout ajouter ce que actuellement les porte conteneurs en service dans le monde peuvent transporter jusque 10000 conteneurs et que donc si on fait le calcul au minimum cela va revenir de 6EUR et au maximum a 25EUR par conteneur donc au final c'est largement avantageux pour les transporteurs d'emprunter le canal sachant que le prix d'un transport par mer oscille entre 500 et 2500eur. Et aussi c'est plus rapide imagine que les fruits et légumes doivent mettre 4 semaines de plus pour arriver à quai bonjour l'odeur et les livraisons de marchandises tout court d'ailleurs. Afficher tout Sauf exceptions (je dis ca pour me couvrir au cas où :D) les fruits et légumes importés ne sont pas de saison, et donc sont pour la plupart très vite perissable c'est pourquoi ils sont transportés par AVIONS et non par bateaux, ce qui prends énormément moins de temps.

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Si on multiplie en moyenne 150000 dollars par bateau et 10000 par an ça nous fait 1'500'000'000 de dollars par an :O

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Le prix est tout à fait normal,
Songez qu'il faut rentabiliser la construction monumentale et fastidieuse ( 34 ans ! ) de cet édifice et vous vous demanderez même pourquoi ce n'est pas plus onéreux ;)
Il serait intéressant de savoir si c'est la construction la plus longue de l'histoire ou au moins de l'histoire moderne ?
Je remercie celui qui y répondra.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Ben non moi j'dis que c'est trop cher ! Na !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ben non moi j'dis que c'est trop cher ! Na ! C'est sûr que si tu y vas avec un petit bateau, autant faire demi tour.
Mais j'aime ton insubordination :)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Le prix est tout à fait normal,
Songez qu'il faut rentabiliser la construction monumentale et fastidieuse ( 34 ans ! ) de cet édifice et vous vous demanderez même pourquoi ce n'est pas plus onéreux ;)
Il serait intéressant de savoir si c'est la construction la plus longue de l'histoire
ou au moins de l'histoire moderne ?
Je remercie celui qui y répondra.
Afficher tout
lhomme a mis bien plus longtemps pour la muraille de chine.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Sauf exceptions (je dis ca pour me couvrir au cas où :D) les fruits et légumes importés ne sont pas de saison, et donc sont pour la plupart très vite perissable c'est pourquoi ils sont transportés par AVIONS et non par bateaux, ce qui prends énormément moins de temps. J'ai bossé pour une entreprise qui vendait des fruits et légumes frais et congelés il existe des conteneurs frigorifiés qui permettent de transporté des produits à très basse températures ou voire même congelés et qui permettent donc le transport par bateaux ! Et en l'occurrence le transport coûtait plus cher que la marchandise en elle même: les joies de la mondialisation.....

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Si on multiplie en moyenne 150000 dollars par bateau et 10000 par an ça nous fait 1'500'000'000 de dollars par an :O C bcccccccccpp

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : C bcccccccccpp Tend qu'à utiliser 12 lettres écrit "beaucoup" ...I'm just sayin'.

Posté le

unknown

(332)

Répondre

a écrit : J'ai bossé pour une entreprise qui vendait des fruits et légumes frais et congelés il existe des conteneurs frigorifiés qui permettent de transporté des produits à très basse températures ou voire même congelés et qui permettent donc le transport par bateaux ! Et en l'occurrence le transport coûtait plus cher que la marchandise en elle même: les joies de la mondialisation..... Afficher tout Merci de l'information je ne savais pas :)

Ce sont certes des fruits et légumes frais mais ils sont congelés et donc pas si 'frais' que ca ^^

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En 1888 les chéquards étaient le surnom donné aux parlementaires qui touchaient les chèques pour favoriser l'entreprise du canal de Panama.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : D'ailleurs les premiers travaux sur ce fleuve sur lequel la France avait posé beaucoup de capitaux avaient ruinés pas mal d'investisseurs français. Je ne sais plus de quoi était parti cet échec, j'ai mal prit mes notes dans mon cours ... C'est surtout le scandale de Panama (affaire de corruption liée au percement du canal de Panama) qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République qui ruina des centaines de milliers d'épargnants.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Merci de l'information je ne savais pas :)

Ce sont certes des fruits et légumes frais mais ils sont congelés et donc pas si 'frais' que ca ^^
un fruit congeler juste apres etre ceuillit sera plus frais qu'un fruit consomé 3jours apres sans congelation ( si mes souvenir son bon ;) )

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Excusez moi, je sais que sa n'a rien avoir mais, pourquoi cette anecdote a remplacé celle du satellite qui avait de la musique et des images pour les extraterrestres ? Simple curiosité.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Petite "anecdote à l'anecdote"... Les chapeaux "Panamas", mondialement connus pour pouvoir être pliés et retrouver leurs formes, ne sont pas faits au Panama mais en Equateur. Ils portent ce nom car tous les ouvriers du canal en avaient sur la tête et on les appellait les "Panamas"... On les reconnaissait grâce à ça et le nom est resté pour les chapeaux.

Posté le

unknown

(6)

Répondre