L'avocat a plusieurs particularités : c'est d'abord un fruit et non un légume qui contient en son coeur un pépin (la graine d'un fruit), et non pas un noyau. Il s'agit également d'un fruit climactérique, c'est-à-dire qu'il ne murit qu'une fois qu'il a été cueilli. C'est pourquoi un avocat dur au toucher chez un marchand de fruits et légumes est signe de fraicheur.
Tous les commentaires (77)
Et que devient un avocat qui reste sur la plante ? Est-ce qu'il pourrit sans mûrir ?
Un pépin unique s'appelle un noyau. Pourquoi dire que ce n'est pas le cas ?
Un fruit est en au sens botanique l'organe permettant de protéger la graine, cette étape survient après la fécondation d'une fleure. On trouve donc plusieurs fruit auquel on y pense pas comme l'avocat ici
présenté mais aussi par exemple la courgette, la pistache, le marron ou la châtaigne.
Il faut également faire attention aux panières de fruits car les fruits dégagent un gaz: l'éthylène. Ce dernier fait murir les fruits donc vous comprenez bien que dans une panière, le contact physique de plusieurs fruits les fait murir encore plus vite de par le nombre élevé d'émissions de gaz.
Je vous donne une astuce si votre avocat n'est pas assez mûr: emballez le dans une feuille de papier journal et laissez le tranquillement poursuivre sa maturation à la température de la pièce. Et pour accélérer encore plus les choses, ajoutez une pomme dans le "paquet", ce fruit est connu pour dégager un gaz boostant le mûrissement de tous les végétaux qu'il côtoie.
Il n'y a aucun légumes dans la nature, ce n'est qu'un terme de cuisine utilisé pour différencier le saler du sucrer. Les végétaux qui succèdent à une fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante sont des fruits, la patate par exemple est une racine (un tubercule), quand aux choux (choux fleur, brocoli..,) se sont des fleurs
Je viens d'apprendre qu'un avocat dur au toucher n'est pas à laisser sur son étal pour peu que l'on daigne attendre quelques temps sa complète maturation possible simplement en le laissant tranquille dans un coin de la cuisine. Ainsi en irait-il du testicule étymologiquement cousin et non moins ressemblant si ce n'est cette dureté dont, franchement, ce second ne me parait pas à ce point affublé.
JMCMB