Le foie gras a beau être un classique de la gastronomie française, ses origines sont ailleurs : il y a 5000 ans, les Egyptiens mirent au point la technique d'engraissement des oies, et les premières traces de consommation de foie gras apparaissent chez les Grecs et les Romains. Ils gavaient les oies avec des figues : le mot foie vient d'ailleurs du latin "ficum" qui voulait dire "aux figues".
Tous les commentaires (88)
Le foie est NATURELLEMENT gras.
Le gavage moderne n'est pas du tout la même façon de le pratiquer qu'à la période antique ou plus récente.
Bananier, vous pensez sans doute briller en prodiguant ´vos conseils' dans ce message suffisant... Laissez moi vous dire que l'effet escompté n'est pas au rendez-vous. Votre message ne fait que mettre au grand jour votre ignorance et vos préjugés, tout ce que vous reprochez aux ´mangeurs de graines' finalement.
Je suis pas végétarien mais je m'en preocupe par rapport à la pollution engendrée par la production de viande.
Je n'ai aucun scrupule à torturer des animaux comme tout omnivore, mais j'essaie d'éviter quand ça coûte pas plus cher.
Il existe maintenant de nombreuses manières de pallier aux viandes, et je reste toujours en forme athlétique sans manger de viande toutes les semaines !
Il me semble avoir lu quelque part que c'est mangeant des oies sauvages avant l'hiver ou qu'elles ne partent en migration (je ne sais plus) et qui naturellement se gavent de figues pour faire des réserves d'énergies que les Egyptiens ont eut l'idée de les engraisser avec, le foi était meilleur GRAS... A confirmer