Les origines antiques du foie gras

Proposé par
le

Le foie gras a beau être un classique de la gastronomie française, ses origines sont ailleurs : il y a 5000 ans, les Egyptiens mirent au point la technique d'engraissement des oies, et les premières traces de consommation de foie gras apparaissent chez les Grecs et les Romains. Ils gavaient les oies avec des figues : le mot foie vient d'ailleurs du latin "ficum" qui voulait dire "aux figues".


Tous les commentaires (88)

a écrit : Ya que moi à qui cette pratique me choque ? Les canards, oies et cygnes sont des oiseaux migrateurs qui NATURELLEMENT stockent leurs graisses dans le foie.
Le foie est NATURELLEMENT gras.
Le gavage moderne n'est pas du tout la même façon de le pratiquer qu'à la période antique ou plus récente.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bananier, vous pensez sans doute briller en prodiguant ´vos conseils' dans ce message suffisant... Laissez moi vous dire que l'effet escompté n'est pas au rendez-vous. Votre message ne fait que mettre au grand jour votre ignorance et vos préjugés, tout ce que vous reprochez aux ´mangeurs de graines' finalement.

a écrit : Bah, pour te donner un équivalent, c'est comme si je te donnais 13Kg de maïs à manger en quelques minutes, mais ensuite, on nous dit que l'on respecte l'animal ... Bah enfait nn parceque le foie du canard et de l'oie n'est pas comme le foie humain. Il peut etre gaver sans que cela blesse l'animal . Par contre si toi tu reussis a avaler 15 kg de maïs , si ta la FOIE seulement ,je pense que tu mourrais sur ke coup .

a écrit : Si vous voulez manger de la viande saine, mangez du végétarien !!! Du coup c'est plus de la viande .

a écrit : Put.....ain c'est incroyable les français quand meme....! Si on eppluche dans tout on vas vite voir que les français n'ont rien fais ou inventé de beaux!! Que du copie sur les autres..! Apres ils osent accuser les chinois de contrefaçon...!! :) :) :) Le jeu de paume

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pfff.. Décidément, c'est vraiment triste de voir des gens aussi ignorants. Je vais donc t'expliquer quelque chose sur ce phénomène de l'abattage rituel et du refus d'assommer un animal avant de l'abattre.

L'origine du "pourquoi" une bête doit être égorgée vivante est
une raison de santé publique, ni plus, ni moins. Si certains "croyants" sont persuadés que leur Dieu a dicté des règles pour tout, y compris comment aller chier, ça devient franchement grave... Ces règles sont l’œuvre d'humains voulant tout contrôler par goût du pouvoir, agrémenté de quelques règles "utiles" pour éviter de voir ses ouailles décimées par la maladie et le manque d'hygiène élémentaire.

A l'époque (minimum 1400 ans, dans le cas des musulmans), et vu le climat moyen des régions concernées (moyen-orient), conserver de la viande était un vrai problème, d'où le fait de les saigner. Et l'interdiction de consommer des bêtes "blessées ou assommées" est simplement que les gens de l'époque étaient globalement cons et sans aucune éducation, donc difficile de leur expliquer des nuances. Et vu qu'on ne savait pas désinfecter une plaie... Idem, l'animal devait bouger afin de s'assurer de ne pas manger une charogne, qui pose là aussi de gros problèmes aux humains qui ne sont plus adaptés à un régime charognard depuis bien longtemps. Et comme de toutes façons ils n'imaginaient pas vraiment qu'un animal puisse souffrir comme un humain... Voilà, quoi.

Mais à l'époque actuelle, on sait déterminer si une bête est saine avec des moyens plus intelligents et efficaces que "la bête bouge et saigne", le sang résiduel, en lui-même, ne crée plus de risques sanitaires, et faire souffrir inutilement un animal est tout simplement débile, surtout que certains Saoudiens ont déclaré l'étourdissement licite.
Bref, c'est juste du communautarisme sans objet, juste pour emmerder le monde et refuser la moindre intégration, à l'image de cet abruti d'imam à Toulouse (Daffé).

Enfin, la comparaison avec un prédateur est débile et sans objet : un prédateur n'a PAS LE CHOIX. Nous, nous l'avons, et c'est déjà une raison suffisante, surtout si tu prétends avoir une âme (contrairement aux animaux) et jouir d'un libre-arbitre entre le bien et le mal (sans objet chez les animaux). Et en ce qui me concerne, la cruauté gratuite (voire le sadisme...) me semblent totalement incompatible avec la notion de "bien" : quel Dieu pourrait exiger la souffrance d'animaux ??
De plus, comparer les comportements animaux et humains (anthropomorphisme) est là encore débile, voire consternant (cf. cette anecdote sur le foie gras, y'a un bon paquet de conneries anthropomorphiques dans les coms).


En attendant, j'attends toujours de voir un de ces intégristes du hallal rentrer du pied gauche dans ses chiottes en gueulant "Bismillah" et en s'essuyant le cul avec trois cailloux !! Marrant, dès que ça commence à gêner au quotidien ou à faire mal à soi-même, y'a beaucoup moins de ferveur religieuse en général...
Afficher tout
Mais qu'est ce que tu racontes ? Tu viens de dire qu'il ne faut pas faire l'anthropomorphisme avec le gavage des oies et là tu parles comme si tu savais comment les animaux souffrent ou pas. Qui t'a dit qu'égorger un animal sans l'assomer le faisait plus souffrir qu'en l'assomant avant ? Tu sais ce qu'on ressent quand on meurt ? Tu penses qu'assomer quelqu'un avant la mort lui évitera de souffrir ? Comment peux tu en être sûr ? Tu critiques les autres qui croient en Dieu alors que tu te prends toi-même pour Dieu. Ton orgueil te perdra et de toute façon, tu comprendras bien assez vite ton erreur de pensées.

a écrit : Il y a deux types de vegetarien, vegetalien ou autres gobeurs de graines. Les premiers rejettent certains aliments car il n'aiment pas leur saveurs ou textures. Tout a fait comprehensibles. Les autres, gavés d'images morbides et informations malheuresement choquantes sur le traitement des animaux, pensent faire avancer le monde par un rejet total. Allez plutot acheter votre poulet chez un producteur que vous savez exemplaire, cela ferai avancer davantages les choses.. au lieu de baisser les bras et vous contenter de choux blanc.. Cela me rapelle une autre histoire morbide.. Un couple de vegetalien dont le bébé est mort : ils ne lui donner que du vegetal..sans penser au danger.. Pour moi, ces personnes sont a coté de la plaque, ne ménent pas le bon combat. Afficher tout C'est un peu réducteur de dire ça comme ça...
Je suis pas végétarien mais je m'en preocupe par rapport à la pollution engendrée par la production de viande.
Je n'ai aucun scrupule à torturer des animaux comme tout omnivore, mais j'essaie d'éviter quand ça coûte pas plus cher.
Il existe maintenant de nombreuses manières de pallier aux viandes, et je reste toujours en forme athlétique sans manger de viande toutes les semaines !

Posté le

android

(0)

Répondre

Il me semble avoir lu quelque part que c'est mangeant des oies sauvages avant l'hiver ou qu'elles ne partent en migration (je ne sais plus) et qui naturellement se gavent de figues pour faire des réserves d'énergies que les Egyptiens ont eut l'idée de les engraisser avec, le foi était meilleur GRAS... A confirmer