Pendant l’épidémie de peste bubonique à Londres au XVIIe siècle, le tabac était considéré comme un protecteur. En 1665, les autorités rendirent le tabagisme obligatoire pour les écoliers, et dans certains établissements les élèves qui refusèrent de fumer furent fouettés.
Tous les commentaires (68)
Cette épidémie de peste fit fermer l'université de Cambridge où Isaac Newton était étudiant, il était âgé de 22 ans. Il regagna la ferme familiale ou il y passa deux ans reclus à réaliser des travaux qui seront parmi les plus importants de l'histoire de la science (calcul différentiel, les lois du mouvement...).
En 1666, en train de méditer sous un pommier il fut troublé par la chute des pommes ce qui le fit s'interroger sur la force gravitationnelle. Ce qui conduit à la Grande Unification de Newton, la chute des objets sur terre et le mouvement des astres sont régis par les mêmes lois.
Pour en revenir aux voitures , il n'y a pas que les échappement qui provoquent des particules, mais aussi le freinage. Les plaquettes usent les disques de frein. Mais toute cette poussière de limaille ne reste pas dans la voiture mais bien dans l'air. Et la ya zéro filtre. Je ne défend pas le tabac, mais je trouve qu'il a bon dos.
Ces pour moi c'est ceux là
Ses c'est les siens ou siennes et ça me paraissait plus juste...!
C'est juste pour savoir, arrêtons de prêter des mauvaises intentions aux gens, yen a qui ne sont pas méchants tu sais?
Je parlais d'Isaac Newton et de ses théories sur la gravitation. Donc, quand j'écris : "écrivez vos théories", je pense plutôt à quelqu'un qui pencherait sur les équations de la théorie du tout susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales ou alors quelqu'un qui améliorerait notre compréhension du principe de superposition quantique ou encore quelqu'un qui mettrait en place un modèle cohérent de la contrafactualité.
Si pour vous, théorie = facebook, complot et illuminati alors effectivement, abstenez vous d'écrire :)
Franchement le XVIIeme à Londres, entre le grand incendie et la peste, c'était une sacrée destination de vacances...
Ce ne sont pas les additifs qui sont néfastes (qui sont avant tout des rectificateurs de goût), encore moins la nicotine, mais surtout la combustion de la plante séchée: c'est de là d'où viennent les goudrons.
Et la plante elle-même, le tabac, est néfaste même quand il n'est pas fumé: elle fait pourrir les dents, augmente les risques de cancer de la bouche et surtout du pancréas.
Et cela n'a rien à voir avec les additifs, d'ailleurs certaines marques de tabac actuelles sont sans additifs.
Bêtise qui fait penser à certains que fumer du tabac sans additifs ("Fleur de pays", par exemple) est sans risque.
D'où vient la nocivité du tabac fumé ?
D'abord des goudrons et du monoxyde de carbone. Si on n'en veut pas, faut pas brûler la plante. C'est la combustion qui les synthétise, rien à voir avec les additifs. D'ailleurs les filtres en fibre de verre des cigarettes modernes réduisent l'absorption de goudrons.
Ensuite viennent les nitrosamines qui sont présentes dans la fumée: Là encore, pas de combustion, pas de nitrosamines. Enfin on peut citer l'acroléine, substance très irritante, qui elle aussi se forme lors de la combustion.
Et il s'agit seulement des toxiques les plus connus de la cigarette et qui sont majoritairement impliqués dans les maladies qu'elle provoque.
Même si le tabac contient plusieurs milliers de toxiques (comme on nous le rabâche régulièrement), seuls quelques uns sont présents à des doses toxicologiquement actives.