Les films actuels en 3D n'ont rien inventé car la technologie existe depuis près d'un siècle : le premier film à être diffusé en 3D et nécessitant des lunettes fut "The Power of Love" en 1922. On a également retrouvé des films de propagande nazie en 3D, et de célèbres films des années 50 comme "Le Crime était presque parfait" d'Alfred Hitchcock furent projetés en 3D.
Commentaires préférés (3)
JMCMB très bonne anecdote !!
d'après la troisiene source, la technique est semblable à notre technologie actuelle, soit les verres polarisant.. Cependant la projection du film necessite deux projecteurs sur un ecran en metal...
Tous les commentaires (62)
JMCMB très bonne anecdote !!
Clair ^^
C'était avec les lunettes cyan/magenta? Si quelqu'un a une info je suis preneur! Merci d'avance :)
d'après la troisiene source, la technique est semblable à notre technologie actuelle, soit les verres polarisant.. Cependant la projection du film necessite deux projecteurs sur un ecran en metal...
waaaw!!!!
Finalement on ne fait qu'exploiter les technologies de l'ancien temps en les améliorants avec nos connaissances actuel
Alors là! JMCMB
A Disneyland Paris dans les 90's y était projeté Capitaine Eo en 3D, et dans les 80's en salle est sorti un Dent de la mer 3 ou 4 en 3D également.
Ah bon? Bah mince alors. Et moi qui pensait que nous avions survolé niveau technologique. Mais alors, pourquoi le 3D n'a pas continuer depuis tout ce temps et que ca devient un fléau que maintenant?
la technique est plus couteuse et pas très agréable à regarder; je comprend qu'elle n'était (et ne soit) pas beaucoup utilisée!
je m'en doutais un petit peux mais je pensais pas que ca datait d'aussi loin donc JMCMB. je suis pas trop trop fan de la 3D, faut que je me familliarise.
avec les lunettes en noir et blanc.. (lol)
Je ne suis pas un spécialiste du film et et de la photo mais on va bien en trouver un aujourd'hui. Dès la fin des années 1800 et l'apparition de l'appareil photo, une technique de photos sur plaques de verre est née en 'relief'. On les regardait grâce à un appareil magnifique (en bois et mécanisme cuivre et laiton) le 'taxiphote' (j'en ai un, avec plus de 300 plaques). Sur ces plaques il y a 2 photos décalées qui permettent le relief.
Suite... Ma question est la suivante : sémantiquement on a bien la 3ème dimension, car vue en relief, mais ça reste 2 images superposées... S'agit-il du même principe amélioré aujourd'hui ? Alors qu'on a l'impression que les actions viennent jusqu'à nous toucher. Ne peut-on parler aujourd'hui d'une 4ème dimension qui se situe entre l'écran et nous ? Et ce serait alors toute la différence entre le "relief" d'autrefois et la 3D de maintenant.
Heil 3D !
Ce qu'on appelle "3D" aujourd'hui au cinema (parce que ça pète plus de dire 3D), ne devrait pas plutôt s'appeller "relief" ? Oui les films sont tous en 3D, mais ce qui nous donne l'impression qu'on peut toucher les objets n'est pas simplement le relief ?