Un camion diesel récent pollue jusqu’à 10 fois moins qu'une voiture neuve. En effet, les normes imposées aux constructeurs pour leurs véhicules neufs, et notamment les normes Euro 6, sont bien plus strictes que celles des automobiles. Les camions sont souvent équipés de technologies anti-pollution de pointe qui sont plus difficiles à mettre dans les voitures en raison de leur impact sur le coût final.
Tous les commentaires (89)
Pour éclaircir l'anecdote.
Les véhicules poids lourds on les même norme que les voitures particulières car les émissions sont rapporter à la cylindrée du moteur.
Après les PL "polluent" moins que les voitures car les contrôles effectués pour les homologation sont beaucoup plus stricte.
Après tous les véhicules euro 6 sont équipés de filtre à particules (DFP en anglais, FAP en français) + un SCR( système ADBLUE) + le système EGR ( recyclage des gaz)
Le système ADBLUE (33% d'urée,67% d'eau) est injecté après les passages des gaz d échappement pars les Fap. Le mélange des gaz et de l Adblue au contact du catalyseur SCR créé une réaction chimiques qui transforme les Nox en ammoniac et en CO (gaz carbonique) après les effets polluants de l'ammoniac non à ce jour pars étais prouvé.
Mais je ne m amuserai pas as en boire en tous cas !!
Le surcout des technologies euro 6 pars rapport à un véhicule euro 5 à fait grimper le prix des véhicules de plus de 10 à 20 000€ en fonction des marques
Pour ma pars chez Mercedes-Benz une box (système d échappement compact que l'on voit sur le côté des camions) coûte pour la moins chère plus de 20 000€ en pièce de rechange et un filtre à particule 800€.
Les filtres à particules doivent être changer toute les 3 vidanges moteurs afin qu'il soit tjr efficace.
Colorée en bleu comme dans la pub pour des serviettes
Sinon Peugeot utilise cette technologie sur ses voitures
J’en met 80l pour 900l de gasoil chaque semaine, dans mon camion Euro 6.