La Suède s'est inspirée de la mission Apollo en matière de sécurité routière. La NASA avait alors démontré qu'en positionnant les astronautes sur le dos, les effets ressentis de l'accélération étaient amoindris. Les enfants suédois voyagent ainsi dos à la route jusqu'à leur 4 ans contre 15 mois en France.
Des études ont en effet démontré que la pression exercée sur la zone cervicale de l'enfant était 5 fois moins importante lorsqu'il est placé dos à la route.
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En fait il n'y a pas vraiment de lien entre La NASA et cela si je ne m'abuse ... si les astonautres sont allongés cela dépend simplement du fait que leur vaisseau décolle à la verticale. Si l'on met les enfants dos à la route c'est pour éviter de subir une décélération, si on met les astronautes face c'est pour le pas trop subir l'accélération , en même temps tu voudrai les mettre comment
Si l'appareil des astronautes avait décollait à l'horizontale on aurait pu arriver à la même conclusion.je trouve ça incomplet ou tout bonnement sans aucun lien
Un peu plus d'informations quant à ces normes sur la sécurité. Actuellement deux normes vivent ensemble. La norme de siège R-44-04 qui date des années 1990 et impose le dos à la route jusqu'à 9mois ET 9kg (j'insiste sur le ET car en général les parents passent leur enfant face à la route dès que l'une des deux conditions est acquise) et donc la nouvelle norme R-129 entrée en vigueur en 2013 qui impose la position dos à la route jusque 15 mois, et on abandonne la condition de poids au profit d'une condition de taille également, c'est à dire environ 80cm.
Attention, la nouvelle norme ne demande pas que cela, sinon on pourrait tout simplement garder un ancien siège et juste l'utiliser plus longtemps dos à la route. Il y a également une amélioration et un renforcement plus strict des crash test réalisés, notamment sur l'impact latéral qui reste le principal sujet d'évolution (et bien d'autres points moins vitaux mais je ne peux pas tout citer).
Un siège de la norme R-44-04 sera toujours homologué à l'utilisation jusqu'au moins 2025, donc pas de panique si vous voulez réutiliser votre siège pour un deuxième (ou troisième ..) enfant. Par contre attention malgré tout à la durée de vie d'un siège auto, estimé à environ 8ans car au delà le plastique et polystyrène se déforment légèrement et la sécurité du siège n'est plus optimale (bien se renseigner sur l'année de fabrication du siège, pas uniquement l'année d'achat ).
Pour résumer, oui le dos à la route est plus efficace pour maintenir la tête en cas de freinage brusque ou accident frontal. Oui le risque est donc plus accru si l'on est à l'arrêt et que quelqu'un nous fonce derrière, mais à partir du moment où l'on sait qu'un simple freinage subit en face route pour l'enfant peut engendrer un coup du lapin, et en prenant les probabilités extrêmement plus élevées de devoir freiner que de se faire rentrer dedans, le dos à la route s'est justifié comme la position la plus sûre.
Il y a tellement de choses à dire sur le sujet de la sécurité auto, si vous avez la moindre question n'hésitez pas. C'est si rare de pouvoir parler à ce sujet dans la vie de tous les jours
Source : c'est mon métier.
Ça y est, maman panique.....
Il n'est pas correctement formulé. Ce n'est pas un problème de fond mais de forme.
Si on connaît bien le sujet on peut deviner de quoi tu parles, mais impossible de comprendre quoi que ce soit dans le cas contraire.
Cordialement.
Je dis bien que l'enfant est écrasé dans son siège et que les G encaissés seront 5 fois moindre comme dit dans l'anecdote et dans les sources. Je ne parle pas de l'impact (l'accident) mais des G subis (par l'enfant dans son siège)
Par contre oui j'ai oublié de préciser que cette position épargnait les cervicales dans le cas d'un choc, mais bon je n'avais pas besoin de le préciser vu que c'était l'ensemble de mon propos et le but de mon explication à doncarlos et shampoo.
C'est juste que notre corps résiste mieux à une forte poussée sur le dos que de face.
Souvent, ce sont les sièges isofix qui offrent la meilleure sécurité car les constructeurs travaillent plus de nouveauté sur ceux-ci , notamment des absorbeurs de chocs latéraux intégré aux sièges. Ces absorbeurs vont changer de nom selon la marque mais ils ont le même objectif. Parfois vous entendrez SICT, parfois vous entendrez LSP, mais en gros c'est la même chose.
J'espère avoir répondu à votre question
D’accord mais alors tout ça dépend d’où vient le choc non ? Si c’est un choc frontal, l’enfant est plus en sécurité dos à la route, mais si c’est un choc par l’arrière, la c’est l’inverse ! Non ?
Oui 4 ans minimum et même au delà dans les pays scandinaves!
Chez moi le premier a tenu 5 ans sans pb et le 2 ieme va sur ses 4 ans, et c'est pas des nains loin de là
#Securange
Pour appuyer les propos de Candichou, une étude de la fondation Maif montre que les accidents frontaux sont prépondérants, suivi par les chocs latéraux
Je vous laisse lire les détails
www.fondation-maif.fr/up/pj/04-voiesur-evolution-accidentologie-23042015.pdf
Et pour rassurer les mamans, les chocs arrières avec accidents mortels ont un très faible % d'occurence
Il y a une autre étude de la fondation Maif (enfin une autre partie de l'étude) tout en anglais qui montre que plus de 50% des accidents impliquant des enfants sont des chocs frontaux, les chocs latéraux et par l'arrière sont équivalents (17% et 16% respectivement) mais la mortalité est de 20% dans les chocs latéraux et 8% dans les chocs arrière. Malheureusement
l'étude ne prend pas en compte l'utilisation ou non de SIÈGE auto (âge des enfants), ni le type de siège
www.fondation-maif.fr/up/pj/10-voiesur-enfants-23042015.pdf
Par contre, je ne crois pas que le fait de mettre un tel siège dans sa voiture nous couvre de tout accident: ils protègent beaucoup mieux en cas d'accident, c'est différent.
Si comme tu le dis, il y a moins d'enfants scandinaves qui meurent sur les routes, je crois que c'est aussi parce que l'usager de la route scandinave est plus responsable que le français. C'est ce point là que je voulais souligner.