La Suède s'est inspirée de la mission Apollo en matière de sécurité routière. La NASA avait alors démontré qu'en positionnant les astronautes sur le dos, les effets ressentis de l'accélération étaient amoindris. Les enfants suédois voyagent ainsi dos à la route jusqu'à leur 4 ans contre 15 mois en France.
Des études ont en effet démontré que la pression exercée sur la zone cervicale de l'enfant était 5 fois moins importante lorsqu'il est placé dos à la route.
Tous les commentaires (62)
Pour la petite histoire, j'avais vu un reportage sur un accident ferroviaire en Allemagne où des experts avaient constaté que 80% des survivants (ou pas blessés je sais plus) étaient assis dans des sièges dos au sens de circulation.
Dommage pour moi, ça me fout la gerbe d'être à l'envers !!!
Pourquoi se limiter aux enfants
Tout le monde dos à la route et il n’y aura plus morts du tout
Imaginer le monde entier en marche arrière !!
Plus personne ne dépassera les 10 km/h
Ah un soucis les piétons les vélos on ne les verra plus
Dommage
Si on est assis sur le dos on est pas dos à la route mais face à la route (le dos étant posé sur le dossier du siège, une position normale quoi), l'anecdote est mal formulée ou c'est moi qui ne comprends pas ?
Quand on freine la tête part vers l'avant et cela tire sur les cervicales (la fameuse force accélératrices exprimée par G... ils en parlent beaucoup lors des démonstrations de la patrouille de France ou dans les fêtes foraines)...
Si tu te mets dos à la route la tête reposant sur l'appui-tête elle ne tire pas sur les cervicales en cas de freinage.
Et en cas de choc arrière,qu'est-ce qui se passe alors ?
Décélérer (automobile ) : Perte de vitesse du aux freinages ou au frein moteur ou au frottement. Celui-ci ne peut donc être infini puisqu'à un moment, tu t'arrêtes.
Deceleration : Inverse d'une accélération, issu d'une force qui s'oppose au mouvement et qui définit une perte de vitesse par unité de temps. La perte de vitesse ne peut être infini mais l'unité de temps peut, lors d'un choc, peut être considéré comme infiniment petite, donnant une décélération infiniment grande donc potentiellement infini, si ta voiture passe de 0 à 300 km/h en 4 ms, l'accélération est très grande.
Ceci sera mon dernier commentaire car je ne peux pas être plus explicite.
Et une accélération trop forte,ça fait quoi ?
Tu confonds "extrêmement" avec "infini". "Infiniment petit" est un abus de langage, cela n'est pas réellement "infini" cela veut dire "extrêmement petit".
Merci pour cette discussion.