La Suède s'est inspirée de la mission Apollo en matière de sécurité routière. La NASA avait alors démontré qu'en positionnant les astronautes sur le dos, les effets ressentis de l'accélération étaient amoindris. Les enfants suédois voyagent ainsi dos à la route jusqu'à leur 4 ans contre 15 mois en France.
Des études ont en effet démontré que la pression exercée sur la zone cervicale de l'enfant était 5 fois moins importante lorsqu'il est placé dos à la route.
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Certains ont regardé E=M6 hier soir ...
La décélération en voiture (suite à un coup de freinage ou carrément un accident) entraine une poussée (une force) exprimée en G (pour gravité 1 G = 1 fois le poids)
Dans le cas d'un accident de la route :
Si l'enfant est ASSIS face à la route et qu'un accident se produit. La poussée arrive par l'arrière du corps, c'est ses cervicales qui vont trinquer imaginons, il se prend 5G dans le cou, de quoi se faire le coup du lapin et y rester. .
Maintenant, le même accident, mais assis DOS à la route (et là shampoo à aucun moment l'anecdote ne parle d'un enfant couché sur le dos...) La poussée arrive face au corps (écrasant l'enfant dans son siège) au lieu de se prendre ses 5G il en prendra 5 fois moins comme dit dans l'anecdote donc moins de chance de se faire très mal.
La comparaison avec Apollo, tient au fait que :
Dans ces fusées les passagers sont assis face au ciel, et la poussée se fera elle aussi face à la personne, donc les passagers seront moins touchés par l'effet de la poussée sur leur corps...
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Certains ont regardé E=M6 hier soir ...
C'était aussi que l'accélération de la voiture est fini (tet en avant) alors que sa décélération est potentiellement infini (tête retenu pa le siège) mais évidemment, il est compliqué de conduire dos à la route.
Je comprend pas, les astronaute était positionné de façon a avoir l'avant de la navette fans leur dos alors?
De toute façon, comment un enfant de 4 ans peut-il rester allongé sur le dos pendant un trajet en voiture.
Les Suédois sont aussi, via Volvo, les inventeurs de la ceinture de sécurité 3 points dans l'automobile.
La décélération en voiture (suite à un coup de freinage ou carrément un accident) entraine une poussée (une force) exprimée en G (pour gravité 1 G = 1 fois le poids)
Dans le cas d'un accident de la route :
Si l'enfant est ASSIS face à la route et qu'un accident se produit. La poussée arrive par l'arrière du corps, c'est ses cervicales qui vont trinquer imaginons, il se prend 5G dans le cou, de quoi se faire le coup du lapin et y rester. .
Maintenant, le même accident, mais assis DOS à la route (et là shampoo à aucun moment l'anecdote ne parle d'un enfant couché sur le dos...) La poussée arrive face au corps (écrasant l'enfant dans son siège) au lieu de se prendre ses 5G il en prendra 5 fois moins comme dit dans l'anecdote donc moins de chance de se faire très mal.
La comparaison avec Apollo, tient au fait que :
Dans ces fusées les passagers sont assis face au ciel, et la poussée se fera elle aussi face à la personne, donc les passagers seront moins touchés par l'effet de la poussée sur leur corps...
(Tout comme les astronautes qui subissent une accélération provenant de derrière)
J’avoue avoir eu du mal à comprendre aussi au debut car il me manquait le fait que c’était en cas d’accident. Même si après relecture cela paraît logique.
Le but est de réduire la mortalité des enfants sur les routes ou plutôt un meilleur développement du corps de l'enfant (meilleur pour la colonne ou autre...) ? Ou les deux peut-être ?
Avec l'ancienne norme R44-04 vous pouvez mettre un enfant face à la route à partir de 9kg. Il y a toujours des sièges en vente avec cette ancienne norme.
Avec la nouvelle norme R129 de juillet 2013, qui remplace peu à peu l'ancienne, l'enfant doit être dos à la route jusqu'à 15mois. Mais il y a encore très peu de siège avec cette nouvelle norme.
www.quechoisir.org/guide-d-achat-sieges-auto-n1767/
T'es comme moi ? Tu te sens tout con ? Héhéhé.
Un enfant de 4 ans, c'est grand (j'ai une fille de cet âge). Ou est ce que tu mets ses jambes si il est dos à la route ?
La décélération est forcément finie, c'est-à-dire qu'elle a un terme, une FIN: c'est l'arrêt complet.
Une décélération infinie voudrait dire qu'on ne cesse de ralentir, que la vitesse ne fait que de diminuer ET que POURTANT on ne s'arrête jamais. C'est tout à fait impossible, même potentiellement.