L'expérience de Rosenhan fut une expérience menée en 1973 par un psychologue dans différents établissements psychiatriques américains : des volontaires firent semblant d'entendre des voix, puis une fois internés, se comportèrent normalement, disant au personnel se sentir normaux. Ils furent malgré tout tous diagnostiqués comme ayant une pathologie mentale, aucun établissement ne détectant la supercherie.
Tous les commentaires (101)
Pour avoir vu un reportage sur les prisons en France où les détenus se filment avec des téléphones portables ça avait plus du village de vacances que de la prison. Il ne faut pas oublier que les gens qui y sont ont une dette à payer envers la société et pas pour y passer des vacances.
C'est pour ça que les délinquants s'en tapent d'aller prison. Ce qu'il leur faudrait c'est de passer leur détention à la légion. ...
À part ça, les "coups et blessures" dont on parle dans les hôpitaux psy, je doute que la plupart des personnes sachent dans quelles conditions réelles travaillent les employés. C'est pas le monde des bisounours, la violence démarre des patients, et pour tenter de les calmer à un moment donné la parole ne suffit plus, il faut les contenir physiquement, que ce soit pour leur sécurité ou celles des autres patients.
La différence, c'est que les fragiles ne sont pas a proprement parler pathologiquement atteint, contrairement au véritable instable.
Plutôt dangereux de se faire passer pour un malade mental,il suffit de regarder vol au dessus d'un nid de coucou.
www.liberation.fr/politiques/2017/05/26/non-la-tele-n-est-pas-gratuite-en-prison_1572317
J'ai lu que le titre, car je crois que c'est trop HS ton comm' et d'ailleurs je propose que la MODERATION
le supprime car bien que ce que tu dises soit défendable et discutable, c'est du TROLL qui va générer
un débat superflu. Et de toutefa la télé c'est du caca, comparé à internet.
Ce qui en plus est notable c'est qu'on ne laisse pas sortir une personne, folle ou pas. Le fait est que parfois on expulse d'une certaine façon le malade de la catégorie "humain" et c'est du reste préjudiciable à son amélioration. Bien sûr beaucoup ne souhaitent pas trop sortir, ils ont besoin de soutien, d'être contenus. Par contre il faudrait absolument répéter l'expérience dans différents pays. Ça a bien possiblement changé, non seulement en terme de respect des droits humains mais aussi en évolution technique de l'institution, notamment en "hospitalisation de jour", c'est-à-dire que le malade est suivi par l'institution mais vit en dehors. Faut pas oublier non plus que dans les 70, on devenait infirmier psy un peu sur le tas, on était happé par l'institution autant que le malade, maintenant on peut prendre du recul par rapport à son travail, en tout cas en France. De plus dans de nombreux pays il y a de fortes chances pour qu'un malade qui n'est pas super grave ne soit pas interné ou en tout cas rapidemment mis dehors. Pourquoi? A cause du manque de moyens.
Mais le fait d'envisager la folie comme une maladie n'est-il pas contre-productif? Le fait considérer que l'Etat doit organiser le traîtement de la Maladie ne l'est-il pas également?
Aussi, à titre personnel, que vous êtes certainement quelqu'un que je n'aimerais pas côtoyer au quotidien vu le type d'idées que vous véhiculez.
Peut être également que vous n'êtes pas très dégourdie pour croire à ce genre d'absurdités qui sont pourtant encore plus facilement vérifiables que lire une anecdote sur cette application.
En dehors de ça, pas grand chose d'autre à conclure de mon point de vue.
www.liberation.fr/politiques/2017/05/26/non-la-tele-n-est-pas-gratuite-en-prison_1572317
lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/enquete-sur-le-cout-de-la-vie-en-prison_1385297.html
Village vacances ?? Vous seriez donc prêt à troquer votre séjour au Club Med contre une peine à Fleury-Mérogis ? Si c'est le cas passez une annonce ! Certains condamnés seront ravis de vous l'échanger !
Sérieusement, vous réfléchissez avant d'écrire des idioties de ce genre ou ça vous viens naturellement ??
C'est un mec qui présente de certaines tendances à la folie ET à la bêtise qui se permet de vous le dire. En toute amabilité.
A noter que les malades de l'hôpital, contrairement aux médecins, avaient tous reconnu les faux malades
Source : mes études de psychologie
L’armée apporte la rigueur, pas le sens moral.
Un système à base d’apprentissage peut être : se sentir compétent dans un domaine valorisant, construire une situation stable qu'on à peur de voir s'écrouler si on refait le con, me parait plus pérenne, et surtout, surtout, diviser les groupes d'influences, couper les gens de leur environnement social où le délit est valorisé.
Donc certes la TV n'est pas gratuit en prison mais le prix est beaucoup plus avantageux qu'à l'hôpital. PS : je ne vote pas du tout, mais alors pas du tout FN.
En terme de mauvais traitements, si il est vrai que les "coups et blessures", sont rares, les humiliations et châtiments psychologiques sont eux très courant (pantalon confisqués, tonsures, enfermé sans vêtements ni nourriture pendant tout une journée, infantilisation, etc.).
Pas besoin d'un doctorat pour comprendre qu'on ne guérit pas un "fou" en créant des traumas.
Bonjour,
Malheuresement l experience date ! Le nombre de lits et de personnel a chute dangereusement ces dernieres annees ! L hopital est paye a l acte et seul la crise qui doit etre gere rapidement (24h/48h) est RENTABLE ! Peu de sejour long de changement de traitement, d observation ou de rupture avec l envirronement habituel du patient !
Par economie on renvoit les personnes "dangeureuses" pour elles meme ou les autres ! Et l on laisse des familles a gerer des personnes "ingerables" et violentes dans certains cas... On laisse des personnes agressives en centre ville a cote d ecole... Puis ces personnes peuvent finir dans la rue ou en prison.. Au lieu d etre reellement soigner !
Quant a la violence suppose des soignants, c est souvent de la contention physique pour soulager/encadrer/soigner un souffrance et un agitation/angoisse psy qui amene a une agitation violente...
Mais pour eviter certains abuts, faut il exercer son metier avec un taux d encadrement et d acompagnement des patients (2 pour 14 patiens adultes "difficiles" ), de la formation continue, des reunions en nb suffisanted et donc cela semble trop couteux !
Que vous votiez pour des extrémistes ou non n'y change rien, il s'agit de bêtises. Si j'ai fait le lien avec le front national c'est simplement parce que ce sont des contre-vérités qu'il véhicule à longueur de campagne.
Pour conclure je vous dirais simplement que l'institution pénitentiaire française souffre effectivement de nombreux maux (comme les instituts psychiatriques d'ailleurs), mais la gratuité ou réduction des prix et le rythme club de vacances (mis en avant par un autre commentaire) ne font vraiment pas partie de ces problèmes.
Renseignez vous, sérieusement, et vous verrez.
Et, personnellement, je préfèrerais toujours payer en étant ''libre'' qu'avoir quelque chose gratuitement en étant incarcéré...