Sans le scénario idiot, beaucoup de films se termineraient en 5 minutes

Proposé par
Invité
le

L'idiot plot (scénario idiot) est un concept popularisé par un critique de littérature américain et qui désigne toute histoire contenant des problèmes qui seraient résolus immédiatement si tous les protagonistes ne se comportaient pas comme des idiots. Une seule action logique d'un des personnages permettrait en effet de résoudre le problème. De nombreux livres et films populaires répondent à cette définition.


Tous les commentaires (114)

a écrit : Les spoils s'il vous plait, vous pouvez aller sur un forum dédié à GoT si vous voulez, là vous êtes HS

Et je me passerais de votre argument : "oué c'est bon c'est vieux de 2 ans" merci.
T'es relou toi non?

a écrit : La carte du maraudeur : Je pense que rien que ça, tu peux faire péter la moitié des tomes sur tout ce qu'il se passe après.

Et surtout : Le retourneur de temps. Déjà, par extension, je trouve que dans quasiment tous les films, le voyage dans le temps est mal utilisé. Mais là, le retourneur de temps e
st juste l'objet le plus ultime quand même ! Et ils s'en servent pour réviser ?!

Tapes sur Google, je sais que la plupart des incohérences ont été démontées, mais je suis désolé, quand je regarde un film et que je vois ça, ben l'immersion n'y est plus.

@kepotx : pas de soucis, je vous demandais juste de faire attention ou d'aller sur des forums dédiés ;)
Afficher tout
Désolée mais toujours pas compris où est l'idiot plot ds HP...
Le retourneur de temps est objet interdit et sa possession est punie par les lois sorcières. De plus, ils ont donc tous ou presque été détruits. Mais dumbledore en possede encore un et bref, il sait à qui il le confie, certainement pas la plus stupide des élèves. En +, là où clairement c'est pas idiot c'est que les personnages savent tres bien que s'ils remontent le temps et changent des choses ca peut etre encore pire. Pr la carte du maraudeur j'ai pas compris ton idée. Les films en tout cas ne rendent souvent pas du tout servixe au livre. Visiblement c'est pareil ds le seigneur des anneaux vu les comms précédents.

a écrit : Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (je reste évasif car je viens de raler sur les spoils alors :D), pour la carte du maraudeur, un simple nom suffira : Peter Pettigrow. Bien utilisée, il était attrapé dès le tome 1 et les plans de Voldemort, ben.... poubelle.
Pour le retourneur de temps : un objet aussi p
uissant gâche une bonne partie du "plot" car on regrette qu'ils ne s'en servent pas "mieux" ou différement (je mets mieux entre " " car vous le trouvez bien traité). C'est un objet que l'on ne voit pas assez et qui, au minima, devrait être traqué par Voldemort ou ses sbires pour arriver à leur fin.

C'est pour ça que je disais "par extension" les voyages dans le temps sont mal utilisés dans la plupart des livres/films (pas que HP)

Voldemort parlons en : les pages et les pages (ou les minutes) à déblatérer ses plans au(x) super(s) gentil(s), alors qu'il pourrait faire ava kedavra merci bonsoir FIN. Si c'est pas de l'idiot plot alors c'est le cliché "méchant-de-film-qui-parle-trop"
Là-dessus il y a Austin Powers qui fait une très belle satire de ces vilains clichés :
avec le fils du Docteur Denfer, Scott, qui propose à son père d'aller "chercher son gun dans sa chambre pour en finir avec Austin, là tout de suite"

Et je passe sur les nombreuses occasions manquées par les héros parce que sinon il y a pas de film / livre
Afficher tout
Eh ben désolée mais je trouve vraiment ta vision réductrice pr hp.
Ok c'est un livre destiné à de jeunes publics donc y a un peu de superflu et de nian nian, on peut pas le nier.
Mais dire que voldemort pourrait juste faire avaDA kedavra et ciao c'est nier tout le pouvoir et l'aura malsaine du personnage! Il est tellement imbu de lui meme, se sent tellement puissant et meme invinsible qu'il n'imagine pas que quelqu'un pourrait s'attaquer à lui. De + il sait que harry est protégé jusqu'à 17 ans par la marque de sa mere. Et ensuite il sait qu'harry est tres fort car potentiellement le seul à pouvoir le tuer. Dc non il va pas faire avada sans réfléchir. Le contraire de l'idiot plot. Je pense que t'as pas compris la. Notion du mot

Exemple: si dans deathnote, light s'était moqué éperdument de l'enquête de L, celui-ci n'aurait jamais pu remonté jusqu'à lui.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai un exemple assez indéfendable : le 3e épisode de la nouvelle trilogie Star Wars :
« - Hmm, Anakin est impulsif, colérique et fortement influençable. Il pourrait basculer du côté obscur.
- Oui. Au fait, il faut quelqu'un pour surveiller celui qu'on soupçonne être le seigneur noir des Si
ths. Qui doit-on envoyer ?
- Je propose Anakin. Il est inexpérimenté et sera en contact direct avec la personne la plus susceptible de le convertir au côté obscur, sans que nous ne puissions les contrôler.
- Excellent choix. »

Pouvez-vous justifier ce scénario ?
Afficher tout
Je pense (et je ne pense pas être le seul) qu'Anakin est tout simplement complétement con... Après c'est juste une question de point de vue...

a écrit : Les plus connus étant l'élection de Donald Trump, d'Emmanuel Macron ou encore le capitalisme en général :) On est bien d'accord là-dessus !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le savoir étant universelle, il n'a pas obligation d’être écrit en français à l'origine.
Et par définition la traduction d'une source, ne fait pas d'elle une source à son tour...
Je suis effaré de lire pareille réponse ! Tantôt ça pinaille sur un accent oublié, jouant les donneurs de leçons façon " Le français est une langue noble qu'il faut savoir maîtriser tatati-tatata... "
Et quand une personne dis ne maîtriser justement que cette langue noble, elle se fait envoyer bouler au motif qu'à l'ère d'Internet, tout le monde parle couramment l'anglais/américain.
Merde à la fin ; j'ai des notion, mais les subtilités d'un texte rédigé par un critique de cinéma, je passe à côté ; du coup pour moi, c'est comme si cette anecdote n'avais aucune source, n'en déplaise à certain.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : En gros c'est cela : 9gag.com/gag/aAdzMj2?ref=ios.s.cp Ah d'accord merci pour le lien ! Sans être vrai, ça m'a fait beaucoup rire.
Par contre quelques objections:
-Les jumeaux ne pouvaient pas voir Voldemort sur la tête du professeur Quirrell car ce n'était pas un être "vivant", il s'agissait plus d'un morceau d'âme sans corps, donc ça n'est pas censé s'afficher sur la carte du maraudeur.
-Ginny ne s'est pas spécialement baladée dans la chambre des secrets toute l'année, elle allait egorger Les coq, etc et traîner dans les couloirs...
-Harry a bien vu Barry Croupton mais la carte n'affiche pas forcément Sr ou Jr, et quand il s'en est appeecu, il s'est justement fait prendre la carte par Maugrey (alias Barry Ceoupton Jr avec du polynectar) qui l'a prise point "enquêter".
Voilà, finalement, chaque chose à bien une explication logique... :p

a écrit : Il faut être bien aveugle pour confondre Bonaparte et Napoléon.

Le premier était populaire chez tous ceux qui voulaient renverser leurs princes en Europe, car il semblait être issu de la Révolution. Ne déclarait-il pas:
"La haine ... des tyrans ... sera dans l'histoire notre plus beau titr
e à la gloire et à l'immortalité." (1797)
"Allons, allons, citoyens ministres, réveillons-nous! Il n'est que deux heures du matin, il faut gagner l'argent que nous donne le peuple français!" (1799)
"Je ne suis qu'un magistrat de la République ... un autre me succédera." (1800)

Le changement de mentalité exprimée a eu lieu en 1803-1804, et a éclaté lors du sacre, à la consternation de ceux qui lui faisaient confiance.
En particulier de Beethoven, qui avait dédié sa 3ème symphonie Eroica (en si bémol majeur, tonalité "obscure et terrible" d'après M.A. Charpentier) à Bonaparte, en signant d'ailleurs "Louis" et non "Ludwig", tellement la France avait bonne cote chez les esprits avancés, et a rayé rageusement ce nom lorsqu'il a compris la vraie nature du personnage.
(cf. image fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_n%C2%BA_3_de_Beethoven#/media/File:Eroica_Beethoven_title.jpg)

Alors? C'est du pinaillage?
Afficher tout
Je suis d'accord sur le fait de séparer Napoléon et Bonaparte, mais les "deux" auront toujours été soutenus par le peuple tant qu'il y avait des victoires. Il a peut-être provoqué la consternation de certains mais il restait aimé par le peuple français.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Le savoir étant universelle, il n'a pas obligation d’être écrit en français à l'origine.
Et par définition la traduction d'une source, ne fait pas d'elle une source à son tour...
Ne parlons plus qu'en anglais alors, soyons universel.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je me suis toujours poser la question, pourquoi dans un film d'action quand le héros ou les "méchants" fuient dans un immeubles, ils ont pour instinct de monter au lieu d'essayer de descendre les étages. Ils comptent faire quoi une fois arriver au plus haut? Sauter dans le vide?

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Je suis d'accord sur le fait de séparer Napoléon et Bonaparte, mais les "deux" auront toujours été soutenus par le peuple tant qu'il y avait des victoires. Il a peut-être provoqué la consternation de certains mais il restait aimé par le peuple français. À l'extérieur, il est évident que Napoléon était détesté, sauf en Pologne (où l'on voit encore actuellement beaucoup de statues de lui), car il a commencé à recréer ce pays rayé de la carte, pour faire plaisir à l'une de ses maîtresses, Maria Waleska (qui avait cédé, non à un penchant, mais par raison d'État).

À l'intérieur, certes le peuple était toujours content de ses victoires, mais s'il avait été aimé de tous, il n'aurait pas eu besoin de Joseph Fouché, duc d'Otrante, pour diriger la police. Celui-ci était un génie de l'organisation policière, mais s'était tristement distingué par sa violence, entre autres lors de la Révolution (Robespierre était scandalisé par sa cruauté) et par des exécutions au canon à Lyon (oui, la guillotine, il trouvait ça trop lent).

a écrit : Je me suis toujours poser la question, pourquoi dans un film d'action quand le héros ou les "méchants" fuient dans un immeubles, ils ont pour instinct de monter au lieu d'essayer de descendre les étages. Ils comptent faire quoi une fois arriver au plus haut? Sauter dans le vide? Si un immeuble est cerné, la seule solution est de passer de toit en toit jusqu'à trouver une lucarne. Les courses-poursuites sur les toits sont nombreuses dans le cinéma (il y en a même une, comique, dans "la Grande Vadrouille"), mais moins rebattues que celles en voiture, qui font baîller tellement elles se ressemblent.

a écrit : Indiana Jones - les aventuriers de l'Arche perdu

Indiana Jones n'intervient pas, les nazis creusent au mauvais endroit, ils ne retrouvent jamais l'Arche.
Toi tu as vu Big Bang Theory :)

a écrit : Ne parlons plus qu'en anglais alors, soyons universel. À savoir qu'avec 360 millions de locuteurs de naissance, l'anglais n'est que 3ème, en second viens l'espagnol, avec ses 405 millions de locuteurs, et en premier le mandarin, avec plus de 955 millions de locuteurs !
Du coup, 那么,通用不?

Pas besoins de traduire, savoir universel, tout ça tout ça, blablabla blablabla...

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Les plus connus étant l'élection de Donald Trump, d'Emmanuel Macron ou encore le capitalisme en général :) Le communisme est plus logique c'est vrai !... hors sujet complet

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si un immeuble est cerné, la seule solution est de passer de toit en toit jusqu'à trouver une lucarne. Les courses-poursuites sur les toits sont nombreuses dans le cinéma (il y en a même une, comique, dans "la Grande Vadrouille"), mais moins rebattues que celles en voiture, qui font baîller tellement elles se ressemblent. Afficher tout Alors faisons une course poursuite en voiture de toit en toit.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Un exemple m'a fait tilter des que je l'ai vu:
Dan Saw 3 (je crois) il sont tout un groupe où, pour sortir de la pièce sans être empoisonnés ils doivent mettre la mais dans une machine qui leur scie la main en deux afin de remplir le mécanisme de sang pour stopper la réaction.
Perso je me suis di
s : "mais pourquoi ils ont pas juste pissé dans la machine ...???" navrant
(Après on peut invoquer le stress etc.)
Afficher tout
Oui ou mettre le bras/jambe d'une précédente victime

a écrit : Les spoils s'il vous plait, vous pouvez aller sur un forum dédié à GoT si vous voulez, là vous êtes HS

Et je me passerais de votre argument : "oué c'est bon c'est vieux de 2 ans" merci.
Désolé mais je trouve tes remarques déplacées. Ils font mention d'un possible "idiot plot" sur GoT en précisant qu'il y aura du spoil dans ce qu'ils vont développer. Et en plus c'est vieux d'un an. Quelle autorité as-tu pour dire ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas?

a écrit : Désolé mais je trouve tes remarques déplacées. Ils font mention d'un possible "idiot plot" sur GoT en précisant qu'il y aura du spoil dans ce qu'ils vont développer. Et en plus c'est vieux d'un an. Quelle autorité as-tu pour dire ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas? Peut-être que j'étais là au début de la discussion et que les "balises" spoil de kepotx n'étaient pas encore présentes, d'où ma demande cordiale de les rajouter. Ce qu'il a fait et je l'en ai remercié, si tu avais tout lu...
Quant à Ezor, il aurait simplement pu s'arrêter à des incohérences dans GoT. On aurait compris tout pareil.

Personnellement je fais toujours attention lorsque je parle de film, série ou autre (tu peux le constater dans mes coms sur HP, celui qui n'a pas lu ou vu HP ne sais pas ce que fait la carte du maraudeur, pas de spoils, pour le retourneur de temps, j'ai hésité mais au final, c'est dans le nom alors... mais je n'ai pas dit ce qu'ils en faisaient)

Enfin, j'avais en effet anticipé sur les éventuels "ouais c'est vieux ça fait 2 ans" car c'est systématiquement l'argument coup-de-poing que les spoileurs sortent.

Personnellement je n'ai pas la possibilité de télécharger et je ne sais pas comment regarder en streaming, donc j'attends que ça sorte en DVD avec tous les spoilers que je peux avoir eu entre temps (Walking Dead c'est une catastrophe à suivre).
Suis-je idiot ? Certainement.
Ma remarque est-elle déplacée ? Je ne le pense pas.