En Algérie, une bombe nucléaire a été transportée en 2CV

Proposé par
le
dans

Lors du "putsch des généraux" en Algérie française en 1961, il y avait une bombe nucléaire à Alger, destinée à faire un essai nucléaire. De peur que les putschistes ne mettent la main dessus, décision est prise de faire le test au plus vite. Elle est alors emmenée dans le Sahara en catastrophe... avec une 2 CV !

Cette expérience connue sous le nom de "Gerboise verte", fut aussi l'occasion de tester la réaction de soldats en condition de guerre nucléaire.


Tous les commentaires (66)

a écrit : J'imagine le genre dupont et dupond fillant à travers le désert en 2cv avec une ogive nucléaire sur la banquette arrière xD. -Hé Dupond, on a perdu le chargement!
-Ne t’inquiète pas, Dupont, vu qu'on tourne en rond, on le retrouvera.

a écrit : Voilà pourquoi j'aime SCMB ! Des anecdotes (le plus souvent) loufoque qui nous apprends des choses inédite à ressortir à tout bout de champs !

D'ailleurs saviez vous que dans le cahier de charge de la 2CV il était inscrit qu'elle devait transporter 100 kg de patates !
A noter que cette anecdote etait citée dans feu l'emission "rendez-vous avec X" de france inter, consacrée a l'histoire de la bombe A en france. On y apprend également que la deuxième bombe fabriqué a partir du combustible restant de gerboise bleue ( la 1ere ) a servi a fabriquer une gerbois blanche, qui bien que d'un interet scientifique et militaire restreint a surtout été une bombe "diplomatique" car elle fut utilisée la veille d'une visite du dirigeant de l'URSS de l'epoque je ne nommerais pas pour ne pas écorcher son nom ^^'
Cette emission vaut vraiment le coup, et elle est dispo en ligne :-)

a écrit : Relis mieux, c'est mentionné (mais en toutes lettres alors qu'on a plutôt l'habitude de voir marqué 2 CV). Encore une fois tu prends l'article Wikipedia comme écriture sainte...
Dans aucune des sources web wiki il n'est mentionné de 2 CV...
Il existe d'ailleurs une redondance dans les sources, puisque l'article cité est lui même source de Wikipedia.

a écrit : Impossible n'est pas français... Cela démontre la solidité de la 2CV, et a permis de faire le test en situation de stress extrême, comme dans une vraie guerre (sans victimes, heureusement). Toujours choqué

a écrit : Pour la bombe A c'est moins évident. Les bombes modernes sont conçues pour n'exploser que quand elles sont déclenchées par l'explosif chimique. Mais une bombe A moins bien conçue, comme c'était le cas des premiers modèles, pourrait exploser pendant sa manipulation. En effet, le principe c'est qu'un noyau cylindrique d'uranium enrichi, coulisse dans un tube pour aller se loger dans un anneau également en uranium enrichi. La somme de ces deux masses dépasse la masse critique à partir de laquelle ça explose spontanément. Normalement, le cylindre est poussé par l'explosif mais il pourrait aussi tomber accidentellement en cas de choc. Afficher tout C'est le principe de la bombe d'Hiroshima mais si je ne me trompe pas déjà celle de Nagasaki était construite sur le principe de la compression. À noter qu'il y a une petite erreur très courante dans ta description, ce n'est en effet pas le cylindre solide qui coulissait vers l'intérieur d'une sorte de manchette mais cette manchette qui était propulsée autour du cylindre, qui lui restait fixe.

Quand au risque d'un déclenchement accidentel il existe avec ce type de bombe mais fera systématiquement long feu. En effet dès le moment où la "manche" vient se superposer autour du cylindre, la criticité est atteinte en quelques microsecondes. Si on veut que l'explosion soit maximale il faut que le projectile soit extrêmement rapide pour qu'il puisse recouvrir tout le cylindre avant que l'explosion ne survienne. Même avec un système savamment calculé on estime ainsi que la bombe d'Hiroshima avait environ 10% de chances de faire long feu