Sur la route, dans les bouchons de voiture, les ralentissements se propagent comme des ondes : dès qu'une voiture ralentit en dessous d'un certain seuil, ce ralentissement se propage vers l'arrière, avec une longueur d'onde et une vitesse caractéristiques. Des scientifiques ont modélisé le phénomène avec des outils issus de l'hydrodynamique et ont conclu que les bouchons étaient créés par des freinages trop brusques.
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Il me semblait bien que je ne participais pas à la création du phénomène "embouteillages" :
- Je roule vite (très vite) - je n'ai donc jamais quelqu'un derrière moi que j'empêcherais de passer sauf à être moi même déjà victime de l'embouteillage et si je décide de rouler à allure modérée, je veille à ne jamais gêner une personne qui arriverait vite derrière moi.
- Quand je dois freiner parce que quelqu'un m'empêche de rouler à mon allure, je veille à freiner de manière à ce que le TEMPS entre mon véhicule et celui qui me précède soit constant plutôt que de maintenir une DISTANCE constante entre nos véhicules. Ceci fait souvent peur aux passagers car ma voiture semble se rapprocher dangereusement de la voiture de devant qui freine, or, le temps qui nous sépare reste le même.
Fort de cette anecdote, je pourrais davantage râler au volant le matin en partant travailler - parce que oui, je suis français, et les français, ça râle !
Ha oui, et aussi, le temps de réaction lorsque le véhicule de devant redémarre doit être nul ou quasi nul (perso, j'essaie même de démarrer légèrement avant la voiture de devant moi si la distance entre nos véhicules est assez grande). Si chaque conducteur avait ce comportement citoyen, la circulation n'en serait que plus agréable (j'en demande beaucoup peut-être, la plupart des gens sachant tout juste faire une règle de 3, je les imagine mal comprendre ce phénomène de méca fluide).
@enola59, à Toulouse j'ai constaté que la diminution de la vitesse limite sur la rocade de 110 à 90 a gravement augmenté les embouteillages le matin. Je demande une preuve mathématique avec modèle physique et simulation informatique à l'appui pour me prouver qu'en diminuant la vitesse on peut "fluidifier" le trafic et faire passer un plus grand nombre de véhicules par période donnée sur une route. C'est juste impossible à prouver car c'est une aberration mathématique.
J'ai pris un PV flashé à 103 le lundi à 3h du mat en allant bosser le jour où c'est passé à 90 ... Lol
Pour info, c'est parfaitement légal et je te répondrai: Quand certains arrêteront de toujours vouloir doubler coûte que coûte en mettant les autres conducteurs en danger pour gagner 3 secondes et se retrouver juste devant 5 kilomètres plus loin, ca rendrait la vie plus agréable aux 98% de conducteurs qui ne prennent pas la route pour un circuit automobile privé.
Un petit jeu pour se venger des renifleurs de pare-chocs: quand quelqu'un me colle aux basques parce que je vais pas assez vite pour lui, je m'arrange pour lui faciliter le dépassement 500 mètres avant un radar, c'est fou ce que ça peut me détendre mais attention, c'est peut être moi qui suis juste devant vous à la vitesse maximum autorisée! ^^
Donc, dans certains cas, certaines configurations de routes, il peut être intéressant de diminuer la vitesse afin de diminuer les distances de sécurité et ainsi augmenter le nombre de véhicules que peut absorber la route en toute sécurité.
Pour ce qui est de Toulouse, il est possible que ce soit un test, il est possible qu'ils finissent par ré-augmenter la vitesse limite si ça ne marche vraiment pas, ils ont fait pareil chez moi, expérience durant un an, échec total et ils ont remis les anciens panneaux ^^
En gros, on peut dire que si les limitations de vitesses et les distances de sécurité étaient respectées, on aurait très peu de bouchon.
Peut être es-tu pilote automobile avec 20 ans de permis sans accident derrière toi je ne conteste pas...
Tu dis que tu ne participes pas aux embouteillages, mais tu dis que tu freines tardivement afin de respecter un temps entre véhicules plutôt qu'une distance et que ça fait que tu sembles arriver vite derrière le véhicule qui te précède.
HORS, c'est justement ça qui amplifie les embouteillages, car les voitures derrière toi sont susceptibles d'être surprise par ton freinage et freineront plus fort que toi, et ce freinage tardif se répercutera ensuite derrière elles en s'amplifiant, etc, etc, (sans compter que tout le monde n'est pas pilote et tu fais prendre des risques aux autres).
Pour ce qui est de la démonstration mathématique avec simulation informatique je t'invite à visiter le lien donné plus haut, tu aura accès aux équations, et pourra ajuster les paramètres afin de t'amuser en modifiant les vitesses et le nombre de véhicule présents sur une route.
Comme dit plus haut en Belgique et en Hollande certaines routes ont des vitesses limite variables indiquées par panneaux lumineux en fonction de la densité de traffic, mais peut être que leurs ingénieurs se trompent et qu'une conduite agressive et rapide est le secret qu'on nous cache pour fluidifier nos routes densément empruntées.
Bref il est évident qu'à ton échelle tu adoptes peut être une conduite fluide pour toi, mais le fait est que tu n'es pas seul sur la route et que ce comportement perturbe l'ensemble du traffic qui te succède.
À ton prochain freinage tardif dit toi que bien qu'étant satisfait d'être arrivé chez toi rapidement, peut être que 2 kilomètres en amont de ton freinage et 20 minutes après, des gens sont bloqués, ne sachant pas pourquoi.
Quand on est bloqué et que d'un coup d'un seul ça repars, on se dit "bah mince ! J'étais bloqué pour rien là ça roule ! "
Non, pas pour rien, à cause d'un camion qui double en faisant freiner quelqu'un trop fort, ou de quelqu'un qui freine tardivement et qui roule vite (très vite) par exemple.
Le bon comportement est de réduire la vitesse, et d'augmenter les distances afin d'absorber les petites variations de vitesse qui nous précédent. J'approuve le commentaire plus haut qui dit qu'il vaux mieux rouler à 50 sans freiner, que de se mettre à 60 ou 70 et de freiner tous les 100 mètres.
Je fais la même chose, si quelqu'un freine devant, il ralentit, donc je freine et ralentis aussi, et vu que je ralentis, je peux réduire la distance de sécurité et donc si la personne ralentis progressivement derrière moi et ainsi de suite, le trafic ralentira mais ne s'arrêtera pas. Cela ne peut se faire que si on regarde la route et pas sa radio où son téléphone bien entendu. Dans l'idéal, il faudrait être attentif 100% du temps où on est au volant pour régir le plus vite possible à un changement de conditions de circulation.
C'est le même genre de mec qui te fais des appels de phare comme un fou pour que tu te pousse alors que t'es en train de doubler a 130. Moi quand c'est comme ça je vous donne un truc im-pa-rable: je met les warning. Résultat garanti: il mettent de la distance.
Faut arrêter de dire oui on roule vite mais on maitrise, oui on picole mais on maitrise etc etc. Les gens qui se prennent pour des pilote dès lors qu'ils ont plus de 100 CV sous le capot ça me fait rire.
Sur route c'est distance de sécurité ; douceur, prévoyance et cordialité, même si c'est pas toujours simple dans un flux de véhicule.
Pour taper dedans les gens peuvent sortir leurs poêle à frire à cylindrée de mobilette sous assistance respiratoire sur circuit, si vraiment c'est leur plaisir.
C'est clair que les embouteillages ont augmentés car certains ont respectés les nouvelles limites et d'autres non. Ces derniers sont donc venu coller au cul de ceux qui respectent la loi et on donc créé accidents et embouteillages...
Et tu n'as pas un comportement citoyen mais un comportement de beauf voulant à tout pris montré ce qu'il a sous le capot et être devant tout le monde pour avoir l'impression d'être allé plus vite et de savoir conduire mieux que les autres.
Le principe de ton comportement est correct avec des voitures autonomes qui connaissent les données (vitesse, distance, accélération et décélération) des véhicules les précédents et les suivants et pouvant communiquer entre elles.
On a pas tous un véhicule avec la même accélération que le tien, donc même si ton temps de réaction lors du redémarrage est nul (utopique), celui de ton véhicule n'est pas le même que celui des autres et donc tu vas avoir des différences qui vont de nouveau créer des champs d'ondes et donc des embouteillages!
Là où un train de véhicules autonomes qui communiquent entre eux pourront avoir la même accélération et décélération et donc créé une seule onde et pas des multitudes... De plus si une voiture doit freiner, elle communiquera à toutes les autres derrières qui vont adaptée dès cet instant leurs vitesses.
Mais ça c'est pas pour demain donc en attendant, tu et les autres qui conduisent de la même manière, respectez les vitesses limites et les vitesses conseillées pour éviter les embouteillages et vous verrez l'effet...
Et pour ton modèle physique, il a déjà été validé informatiquement...d'où les tests réels...
Où ais je écrit "se rapprocher dangereusement"? Si la bagnole devant est a 200 mètres quand je suis à 130 et que je m'en rapproche à 100 mètres quand je suis plus qu'à 90, il est où le problème? Vous connaissez les distances de sécurité? Le coup des deux secondes? Une pour le temps de réaction et une autre pour l'action?
Bon je recommence. Quand quelqu'un ralentit devant moi, je plante pas un coup de frein, je commence par lâcher l'accélérateur. SI le freinage devant est trop brusque, j'enclenche le frein mais je ne vais pas piler direct au moindre feu de freinage devant et si tout le monde faisait comme ça ça réduirait les bouchons et les carambolages.
Plutôt de que nous parler de distance de sécurité en croyant nous apprendre ce que c'est, demande toi si ce que tu dis s'applique ici.
La distance de sécurité est la distance nécessaire à un arrêt complet lorsque qu'un événement nécessitant l'arrêt surviens devant nous.
Elle est égale a la distance parcourue durant le temps de réaction, et la distance de freinage. Il est évident que c'est exponentiel en fonction de la vitesse je te rejoins sur ce point uniquement. Elle dépend évidemment aussi de la voiture et d'autres paramètres mais passons, on va l'estimer en moyenne à 2 secondes comme tout le monde sais.
Sauf que pour absorber au mieux les variations de vitesse et l'effet accordéon des embouteillages, il ne faut pas freiner mais juste ralentir. Ça adouci ces variations. Ça les absorbe.
Tu peux donc enlever la distance de freinage de l'équation et la remplacer par distance de ralentissement. Qui elle, est beaucoup plus importante puisque résultant du frein moteur.
Tu verra alors que la distance de sécurité est trop petite pour un simple "lâché de pedale".
Bref. Je ne dis pas que tu te trompe dans ton comportement routier, j'argumentais contre le commentaire plus haut qui disais effectuer des freinages, qui a ton avis ne sont pas tardifs, mais qui paraissent être dangereux pour les usagers des véhicules de devant (perso si je vois quelqu'un arriver comme une bombe, en general c'est qu'il arrive comme une bombe...)je ne vais pas revenir dessus.
L'effet accordéon tend d'ailleurs à être évité par la mise en place de tronçons lents (d'où certains ralentissements à 110 voire 90 km/h sur l'autoroute).
Je me suis mal exprimé ou tu as compris de travers.
Je maintiens un temps entre le véhicule qui précède et le mien constant et non une distance constante. En d'autres termes, il y a toujours 2 secondes exactement entre mon véhicule et celui de devant.
Je te laisse réfléchir 5 minutes.
Ceci implique que je freine moins fort et JUSTEMENT, moins brusquement que la plupart des gens (c'est d'ailleurs le but de ma démarche, de manière à éviter les effets de surprise, les coups de frein brusques et faciliter l'anticipabilité (ça n'existe pas mais c'est plus clair) de ma conduite. Je suis donc plus prudent en agissant de cette manière.
La plupart des gens freinent brutalement dès que les feux stop s'allument devant eux. C'est vrai, je suis pilote dans le privé et j'ai l'habitude qu'un concurrent devant moi freine (il n'y a pas de feux stop dans ma discipline) fort sans que cela ne me surprenne, je suis rompu à cette pratique.
Si deux véhicules se suivent à 150m de distances et roulent à 130 km/h. Pas de problème, tout va bien. Le premier freine brutalement, le second va déclencher un freinage tout aussi brutal en essayant de conserver coûte que coûte cette distance de 150m (au temps de réaction près). Résultat en exagérant : le premier véhicule va s'immobiliser et le second va s'immobiliser 150m derrière lui, et le temps séparant les deux véhicules va en augmentant de manière exponentielle. Ne trouves-tu pas cette situation aberrante ? Quel intérêt de laisser 10 secondes entre le véhicule précédent et le tien ? Aucun sauf celui d'augmenter l'effet embouteillage.
Dans ma façon de voir les choses, lorsque le véhicule 1 sera à 100km/h, je serai 110m derrière lui, puis lorsqu'il sera à 50 km/h je serai à 30m derrière lui, et lorsqu'il sera arrêté, je serai à 4m derrière lui.
Tu vois mieux ce que je voulais exprimer ?
Je veux donc exprimer aux autres : freinez MOINS fort ! Ne tardez pas à redémarrer lorsque le véhicule devant vous redémarre ! C'est tout.
(Par ailleurs, mon véhicule ressemble pas mal à ton avatar, mais un peu plus récente que cette E46).
Nicocumputer a parfaitement compris le principe, et mathématiquement/physiquement c'est irréprochable. Quant à celui qui me traite de beauf, il n'a visiblement vraiment rien compris à mon message, aussi ne lui répondrai-je pas.
Pour ma part je fais depuis longtemps partie volontairement des casseurs d'embouteillages.
Le principe est de ne jamais être à l'arrêt, quitte à rouler au pas. Mais cela implique de commencer à ralentir bien avant d'avoir atteint la dernière voiture à l'arrêt.
Par conséquent, plutôt que d'être à l'arrêt, ma voiture (et toutes celles derrière) roulent au pas. Ce système casse les ondes d'embouteillages.
Désavantage de ce système, les gens sont idiots et ne comprennent pas que l'on n'aille pas se coller directement à l'arrêt derrière le véhicule devant. Alors ils vous doublent et.... vont finir à l'arrêt 100 m plus loin devant moi.
Avantage : les motards et les poids-lourds vous aiment, parce que pour les premiers, rouler au pas évite de mettre pied à terre, et pour les seconds, ils n'ont pas un redémarrage laborieux à faire.
Ce système permet également de se mettre à rouler au ralenti bien en amont d'un danger anticipé (véhicule immobilisé ou feu rouge en rase campagne) avec warnings si nécessaire. Et si quelqu'un vous fonce quand même dedans.... et bien au moins vous n'irez pas heurter le véhicule devant vous.
Accessoirement ce système permet de désengorger les ronds-points dans lesquels les poids-lourds sont bloqués. Ils profitent ainsi de l'espace entre votre véhicule et le suivant pour s'engager (et je les y invite, parfois il faut y aider d'un simple appel de phares).