Les ralentissements de bouchons se comportent comme des ondes

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Sur la route, dans les bouchons de voiture, les ralentissements se propagent comme des ondes : dès qu'une voiture ralentit en dessous d'un certain seuil, ce ralentissement se propage vers l'arrière, avec une longueur d'onde et une vitesse caractéristiques. Des scientifiques ont modélisé le phénomène avec des outils issus de l'hydrodynamique et ont conclu que les bouchons étaient créés par des freinages trop brusques.


Commentaires préférés (3)

Les modèles ne font pas appel qu'à l'hydrodynamique. Ils intègrent aussi des modèles de comportement psychologique (par exemple, sur le périphérique embouteillé, tout le monde pense avoir choisi la mauvaise file et cherche à en changer, à tort).
Il devrait y avoir des sources beaucoup plus élaborées.

De manière plus générale, si tout le monde respectait les distances de sécurité, cela laisserait plus de marges pour ces freinages qui souvent ne sont pas là par hasard, et "l'onde" aurait plus de marges pour se résorber... enfin ça me paraît logique.
Quoi qu'il arrive il y en a marre des gens qui collent au cul, alors arrêtez !! Ça sert à rien, ça ne fait pas accélérer la personne devant, c'est juste dangereux et ça nuit à la fluidité du trafic.


Tous les commentaires (87)

Si tous le monde avez la fluidité de conduite, il y aurait beaucoup moins de bouchon ! Pareil sur l'autoroute, un simple camion qui dépasse peut être à l'origine d'un bouchon !

Parfois même on ralenti brusquement juste pour mâter l'accident qui se trouve de l'autre coté en sens inverse.
Bande de sadique que nous sommes.

Les modèles ne font pas appel qu'à l'hydrodynamique. Ils intègrent aussi des modèles de comportement psychologique (par exemple, sur le périphérique embouteillé, tout le monde pense avoir choisi la mauvaise file et cherche à en changer, à tort).
Il devrait y avoir des sources beaucoup plus élaborées.

On est tous des scientifiques de l'hydrodynamique en puissance alors dans sa voiture puisqu'il y a pas un automobiliste qui n'ai pas expérimenté le fameux: "Avances connard tu vois pas que tu fouts le bordel !!"

De manière plus générale, si tout le monde respectait les distances de sécurité, cela laisserait plus de marges pour ces freinages qui souvent ne sont pas là par hasard, et "l'onde" aurait plus de marges pour se résorber... enfin ça me paraît logique.
Quoi qu'il arrive il y en a marre des gens qui collent au cul, alors arrêtez !! Ça sert à rien, ça ne fait pas accélérer la personne devant, c'est juste dangereux et ça nuit à la fluidité du trafic.

a écrit : On est tous des scientifiques de l'hydrodynamique en puissance alors dans sa voiture puisqu'il y a pas un automobiliste qui n'ai pas expérimenté le fameux: "Avances connard tu vois pas que tu fouts le bordel !!" J'ai ma petite hypothèse là-dessus : les légumes qui freinent brusquement ou qui mettent 15 secondes à démarrer ne lisent pas des sites qui cultivent comme SCMB :p

(Oui je sais, théorie hautement scientifique bigrement argumentée)

Vive la voiture automatisée dans 30 ans... Enfin on pourra regarder la vue lorsque l on "conduira". Je serai fière d acheter cette première voiture quand elle sera fiable et vendue pour un prix raisonnable.

En attendant, ça ne nous avance pas trop...

a écrit : Parfois même on ralenti brusquement juste pour mâter l'accident qui se trouve de l'autre coté en sens inverse.
Bande de sadique que nous sommes.
Haaaaaa c'est toi qui ralenti alors ! Mesdames et messieurs nous tenons notre homme !

Comment comptes-tu rembourser ces millions d'heures perdues sur les rocades et tous ces litres d'essence depensés à rester sur place ?

Commentaire supprimé Il dit exactement si l'homme est un sous homme c'est parce qu'il accepte les embouteillages ET le salaria !

Moi dans les bouchons j'écoute 'Don't Stop Me Now'

Rien de tel qu'un bon calcul mathématique pour m'échapper d'une réalité scientifique !

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Conclusion : Prenez le métro ou le tramway !

a écrit : Parfois même on ralenti brusquement juste pour mâter l'accident qui se trouve de l'autre coté en sens inverse.
Bande de sadique que nous sommes.
Il y a eu un carton juste devant moi une fois parce que les deux personnes regardaient l'accident qui avait eu lieu en sens inverse.

La première à freiné pour regarder et la deuxième ne l'a pas vu freiner puisqu'elle regardait.

C'était assez impressionnant.

En fait, c'est même assez logique pour ma pars.
Sur une route, l'espace disponible est limité. Donc plus il y a de voiture et moins il y a d'espace entre les voitures. Logique.
Le problème, c'est que arrivé à certaine heure, il y a tellement de voiture que l'espace entre les voitures ne sont plus suffisante. Les voitures sont trop comprimés les uns au autres. Du coup, il y a pus assez de marge pour faire face à un quelconque freinage même douce. Lorsque la voiture de devant freine, la voiture de derrière est obligé de faire pareil, et souvent va même freiner un peu plus pour récupéré l'espace de sécurité qui le sépare de la voiture de devant et ainsi de suite.
Bref c'est pas sorcier, pour avoir moins de bouchon, soit, il faut élargir les vois, soit moins de voiture soit, adapter la distance de sécurité grace à la voiture autonome un meilleurs reactivité, ce qui permettrai en therorie de diminuer la distance de sécurité entre 2 voitures

a écrit : Parfois même on ralenti brusquement juste pour mâter l'accident qui se trouve de l'autre coté en sens inverse.
Bande de sadique que nous sommes.
C'est d'ailleurs la seconde cause d'accident les plus fréquents sur autoroute, des accidents causé par la perte de vigilance des conducteur trop occuper à regarder la pauvre petite familles qui est tomber en panne. D'ailleurs plus le premier accident est "spectaculaire" plus le risque d'en provoquer d'autre est grand.

C'est fou mais c'est un sujet qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps ! J'aime bien comparer la route avec le système sanguin , des autoroutes parcourues par un fluide composé de vaisseaux/voitures , les ralentissements sont comparables à une artère bouchée , l'espace disponible diminue , la densité augmente et de ce fait les possibilités de mouvements entre chaque composant du fluide est réduit . Pour éviter cela , il faut redonner son côté fluide au traffic , en adoptant une conduite progressive tel les wagons d'un train , et pas en s'arrêtant tout les 2 mètres à 10cm du pare-choc voisin . Parfois je fais office de tête de file ( ouais j'suis un malade )
Je laisse avancer un peu puis j'roule à vitesse faible et constante de manière à avoir le moins d'arrêts possible . Vaut mieux 5 km/h constant que 20 avec un arrêt tout les 10 m .. M'enfin voilà j'avais juste envie de commenter j'crois .

A noter en physique qu'on ne comprends pas ce qu'est une onde, plus précisément on la conceptualise pas.
On conceptualise seulement la manifestation d'une onde. Une vague ou une couleur par exemple.
Mais on ne sait pas expliquer comment cela se conduit de façon concrète.

Y a-t-il eu une étude similaire concernant les bouchons de camions ? ....