On parle souvent des 1% des personnes les plus riches, qui possèderaient à eux réunis plus que la moitié des humains les plus pauvres. Mais ce pourcentage est faux. D'après une étude de l'ONG britannique Oxfam, en 2016, ce sont seulement 62 personnes qui détiennent plus que la moitié des humains les plus pauvres, soit approximativement 0.000001% de la population mondiale. Il existe bien une statistique sur les 1% les plus riches : ils détiendraient à eux tous réunis plus de patrimoine que les 99% restants.
Tous les commentaires (96)
Le problème au delà de la justesse du mode de calcul de l'étude c'est que les 1% les plus riches (en capital, donc ce qui veut dire principalement en actions en bourse, en terrains immobiliers, ect...) sont de plus en plus riches et de plus en plus rapidement et ce depuis le debut des années 2000 (le "pire" etant les années 80). Ça ne dérangerait pas si nous ne vivions pas une crise mondiale qui augmente la paupérisations dans les pays dits développés et que la situation ne semble pas s'améliorer pour les pays en voie de développement qui représente une grande majorité de l'humanité... Perso sachant ça je trouve qu'il y a un vrai problème de redistribution des ressources.
C'est vrai que le résultat des politiques économiques néo libérales que l'on a connu ces dernières décennies est très satisfaisant. Tu parles de capitalisme de connivence mais regardes ce qui c'est passé avec Goldman Sach pendant et au lendemain de la crise des subprimes.
J'ai parlé de Stiglitz mais Pikkety réalise des travaux dans le même esprit ( "le capital au 21e siecle" , "l'économie des inégalités"...) . Mais peut être que son "idéologie" est également "à vomir"...
Si vous prenez les "patrons" du CAC40 (qui sont très généralement employés mais passons) peut être.
Mais on trouve beaucoup de patrons en France qui n'ont pas beaucoup plus (si c'est plus) que leurs employés. Et ils sont en large majorité.
Ces dernières décennies ont vu la crise des banques centrales (le summum du capitalisme de connivence) et du "too big to fail". Rien à voir avec n'importe quel libéralisme, qu'il soit néo ou ultra.
Quant à Piketty, son livre sensationnaliste n'a aucun fondement ; à moins de faire comme Oxfam des statistiques truquées pour enfant de 12 ans. Sa théorie r > g est vrai dans un monde immobile ; quand on le compare aux faits réels, on remarque que les riches, en tant qu'être humains, changent.
"Combattre" les inégalités, d'accord. Truander des statistiques et prendre les gens pour des moutons, non merci.
Quels économistes combattent les inégalités selon vous ?
"Taisez-vous, j'ai des diplômes, je sais mieux que vous."
Rofl.
Nulle part je n'ai mentionné des "tocards". Un idéologue n'est pas un tocard ni un idiot. Ils agissent par intérêt et d'ailleurs Piketty a été brillant dans sa communication (spécialement outre Atlantique).
Les théories libérales n'ont rien à voir avec les banques too big to fail, la crise financière et ces 1% qui ne sont riches que de monnaie de singe. C'est spécialement ce contre quoi se sont battus d'éminents auteurs pendant la seconde partie du XXeme siècle (Mises & Hayek pour ne citer que les plus connus). Il est toujours bon de rappeler que ceux qui se battent pour la libre entreprise ne défendent pas les intérêts de ceux qui se trouvent aujourd'hui être riches.
Car la force de travail ne te rendras pas super riche
C'est comme dire "le monde appartient a ceux qui se lève tôt.
Renseigne toi sur john davidson rockefeller, il a une fortune estimé à plus de 330 milliards de dollars.
Il faut éviter de s'avancer pour rien.
Plusieurs commentaires prétendent qu'avec la méthode de calcul d'oxfam une personne endettée pour acquérir son logement serait plus pauvre qu'une personne qui ne posséderait rien. Mais je crois qu'il n'en est rien : une personne endettée pour son logement a un capital égal à la valeur du logement moins la dette correspondante, ce qui est donc largement positif assez rapidement (sauf éventuellement au début du remboursement et s'il y a peu d'apport)