Certains fluides non newtoniens ont la particularité de rester liquides lorsque l'on applique une force progressive dessus, mais deviennent solides lorsque cette même force est appliquée brusquement. Par exemple, dans un mélange épais d'eau et de fécule de maïs, on y glisse facilement la main en douceur, mais ce sera impossible en y allant rapidement.
Tous les commentaires (70)
Vous pouvez en faire maison. Avec de l'eau et de la maïzena je crois que ça s'écrit comme ça.
On comprend mieux comment J-C a fait ;-)
Ce type de fluides non newtoniens est appelé fluides rhéoepaississants car ils ont la capacité de "s'épaissir" suite à une contrainte de cisaillement :)
Exemple classique : Amidon de Maïs + eau (A essayer avec de la Maïzena chez soi)
A l'inverse, certains autres fluides non newtoniens, appelés fluides rhéofluidifiants, ont la capacité de se "fluidifier" suite à une contrainte de cisaillement. Ils ont l'air "solides" au repos, et deviennent "liquides" lorsque une force suffisamment "grande" est appliquée dessus.
Je ne sais pas pourquoi mon message était pour une autre anecdote. Encore un bug qui sans raison l'a poste ici
Ah bah je le savais déjà! J'ai découvert ça par hasard en s'essayant de faire de galettes de pain de mais sauf qu'il m'avais vendu de la maïzena a la place (sous le non farine de mais), c'était pas en france. Du coup j'ai mélange mon eau et ma maïzena, je vous laisse imaginer ma surprise quand j'ai essayer d'étaler le tout pour faire les galettes! Je n'ai pas mangé de pain ce soir là...
La science autour de ce phénomène se nomme la rhéologie, dans le cas d’un liquide qui durcit sous la contrainte on le qualifie de rhéoépaississant, l’inverse existe également, avec un liquide qui perd de sa viscosité sous la contrainte, et qui est donc rhéofluidifiant.