De l'air pour détecter l'usure des pantographes de TGV

Proposé par
le
dans

Les archets des pantographes des TGV (la partie en forme de Z en contact avec la ligne électrique) sont creux pour permettre de détecter leur usure. De l'air sous pression est envoyé dans l'archet, et lorsqu'il est usé par les frottements, l'usure entraine une fuite d'air car la canalisation est percée. Le TGV disjoncte alors par sécurité et le pantographe s'abaisse.

Les archets des pantographes 25000 V des TGV sont munis de bandes de contact en carbone qui s'usent au frottement avec la caténaire (ce qui a le mérite de la lubrifier à sec). Afin de prévenir les dommages qui seraient causés sur l'engin et sur la caténaire par une usure totale de cette bande de frottement (usure qui n'aurait pas été détectée par la maintenance préventive), un dispositif de canalisation d'air équipe sa partie inférieure.


Tous les commentaires (78)

a écrit : Il y a marqué que c'est au cas ou l'usure n'aurait pas été détectée par la maintenance préventive, c'est écrit.

Je vois pas de quoi tout le monde se plaint: pantographe, c'est la partie qui touche la ligne électrique, écrit aussi.
Tout est indiqué, et les sources permettent
approfondir.
Cette partie qui frotte sur le câble est creuse et de l'air est sous pression dedans, si l'usure est trop importante ça perce le tube donc l'air s'échappe, ça fait varier la pression et un capteur détecte ce changement.

Et ça je le savais pas avant de lire l'anecdote, preuve qu'elle est compréhensible. C'est un domaine de mécanique, inginerie, sciences un peu pointu donc évidement les anecdotes doivent être précises mais après ce n'est qu'une question de vocabulaire et de grammaire.
Afficher tout
Ah oui merci.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La plupart de ceux qui disent comprendre l'anecdote ne font que paraphraser celle-ci. Honnêtement je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand meme fais des études scientifiques, et voici que certaines anecdotes me sont incompréhensibles. Cessez de paraphraser pour vous faire passer pour de grands cultivés, cette anecdote est, pour le commun des mortels, inutile.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La plupart de ceux qui disent comprendre l'anecdote ne font que paraphraser celle-ci. Honnêtement je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand meme fais des études scientifiques, et voici que certaines anecdotes me sont incompréhensibles. Cessez de paraphraser pour vous faire passer pour de grands cultivés, cette anecdote est, pour le commun des mortels, inutile. Afficher tout Mais oui en effet mais pas pour toi qui semble être bien au dessus de nous autres pauvres petite personne...
Non mais sinon c'est ridicule de dire ce genre de choses car tout est utile a un moment. Maintenant ont sait d'ou viennent certains problème de la SNCF ;)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Attention la SNCf et la RATP ont pris possession de l'application pr justifier une fois de plus leurs retards avec des termes incompréhensibles !!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : La plupart de ceux qui disent comprendre l'anecdote ne font que paraphraser celle-ci. Honnêtement je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand meme fais des études scientifiques, et voici que certaines anecdotes me sont incompréhensibles. Cessez de paraphraser pour vous faire passer pour de grands cultivés, cette anecdote est, pour le commun des mortels, inutile. Afficher tout C'est pas le principe même de l'anecdote, de n'avoir guère d'utilité pour le commun des mortels ?
A part celle sur les capuchons des stylos bic, bien sur !
Maintenant, j'en mange sans crainte.

Sinon, j'ai vu des anecdotes plus difficile â comprendre... Surtout qu'en lisant, relisant et en allant aux sources, comprendre c'est vraiment rien de surhumain.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

On voit souvent que tous les pantographes ne sont pas tous relever sur un TGV car ils doivent etre de secour ou bien defectueux. Donc sa ne doit pas etre remplacer en pleine voie avec les voyageurs a l interieur.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : On voit souvent que tous les pantographes ne sont pas tous relever sur un TGV car ils doivent etre de secour ou bien defectueux. Donc sa ne doit pas etre remplacer en pleine voie avec les voyageurs a l interieur. Tous les pantographes ne sont pas levés en effet, non pas qu'ils soient hs mais spécialisés cad qu'ils correspondent aux 2 types de courant du réseau 1500 v continu (partie sud de la france globalement ) et 25000v alternatif

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Pour commencer: Qu'est-ce qu'un pantographe? x) Comme cela a était dit c'est la partie métallique sui vien en contact sur la laque (caténaire) (le fil) pour alimenter entre autre les moteurs du train

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La plupart de ceux qui disent comprendre l'anecdote ne font que paraphraser celle-ci. Honnêtement je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand meme fais des études scientifiques, et voici que certaines anecdotes me sont incompréhensibles. Cessez de paraphraser pour vous faire passer pour de grands cultivés, cette anecdote est, pour le commun des mortels, inutile. Afficher tout Y'a des gens comme ca hein... Et puis un "commun mortel" qui a fait des etudes scientifiques (je suppose que tu n'as volontairement pas precise la longueur de celles-ce pour mieu passer pour un "commun mortel") pour pouvoir avoir tout un tas de choses a sortir pour epater les gens. Ben c'est rate.
Ensuite paraphraser n'est pas ce que font ceux qui explique l'anecdote aux autres qui ne la comprennent pas. Ils pointent precisement les points importants (mais apparament invisibles pour certains) pour qu'ils comprennent mieu.
Tu devrais peut etre retourner a l'ecole car meme pour moi qui n'ai pas fait d'etudes proches de la matiere en question j'ai compri. C'est (comme dit plus haut) de la grammaire et du vocabulaire d'accord ! Mais tout est (comme dit plus haut) parfaitement bien ecrit devant vos yeux, daaans l'anecdote.

Cette anecdote est d'autant moins sterile que si vous etes a une gare, votre pote vous parle du TGV qui est devant vous, vous n'aurez qu'a regarder le haut du train pour vous souvenir de cette anecdote. Faut pas croire que les anecdotes c'est que pour les "soirees", sinon certes, vous passerez pour un bouffon.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : C'est pas le principe même de l'anecdote, de n'avoir guère d'utilité pour le commun des mortels ?
A part celle sur les capuchons des stylos bic, bien sur !
Maintenant, j'en mange sans crainte.

Sinon, j'ai vu des anecdotes plus difficile â comprendre... Surtout qu&#
039;en lisant, relisant et en allant aux sources, comprendre c'est vraiment rien de surhumain. Afficher tout
Le principe de l'appli (en tout cas moi je l'ai acheté pour ça ) est certes d'apprendre des choses parfois inutiles mais d'être au moins surpris, amusé ou interpellé. Mais alors la l'anecdote est pas simple a comprendre mais en plus le contenu est d'une nullité ! Je la met dans mon top 5 des anecdotes les plus nulles ( ce n'est qu'un avis personnel mais le "c'est nul" ayant disparu, commenter est mon seul moyen de m'exprimer )

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Attention la SNCf et la RATP ont pris possession de l'application pr justifier une fois de plus leurs retards avec des termes incompréhensibles !! La SNCF vous présente ses meilleurs voeux pour 2011 et vous prie de bien vouloir l'excuser pour ce retard ....

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Bossant a la sncf je valide c tt a fait vrai

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : En gros un capteur détecte si il y a toujours de l'air dans le pantographe. Si il n'y en a pas le courent est coupé. Merci de l'aide, mais j'abandonne. Trop dur pour mon petit cerveau vacancier. :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je crois avoir compris le principe du système mais je pense que l'anecdote est mal formulée. Le mieux serait" je récapépète depuis le bédut" C'est qui qui s'y colle? Bises à tous.Signé votre Cornichon adoré. Pompeux, ça peut-être?......

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Bossant a la sncf je valide c tt a fait vrai Tu t'y colle car si tu bosses à la SN... Explique-nous car nous voudrions savoir. Au boulot! et fissa..............

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : La plupart de ceux qui disent comprendre l'anecdote ne font que paraphraser celle-ci. Honnêtement je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand meme fais des études scientifiques, et voici que certaines anecdotes me sont incompréhensibles. Cessez de paraphraser pour vous faire passer pour de grands cultivés, cette anecdote est, pour le commun des mortels, inutile. Afficher tout Ce que j'ai fait c'est utiliser des mots synonymes, en espérant qu'ils seront plus compréhensibles que ceux de l'anecdote originale, en éludant les proposition inutiles et en se focalisant sur le plus important.
C'est en soi une preuve qu'on a compris et qu'on essaye de le faire comprendre à d'autres personnes.
Comment faudrait-il l'expliquer autrement qu'en reformulant et approfondissant?

Posté le

unknown

(1)

Répondre