Les archets des pantographes des TGV (la partie en forme de Z en contact avec la ligne électrique) sont creux pour permettre de détecter leur usure. De l'air sous pression est envoyé dans l'archet, et lorsqu'il est usé par les frottements, l'usure entraine une fuite d'air car la canalisation est percée. Le TGV disjoncte alors par sécurité et le pantographe s'abaisse.
Les archets des pantographes 25000 V des TGV sont munis de bandes de contact en carbone qui s'usent au frottement avec la caténaire (ce qui a le mérite de la lubrifier à sec). Afin de prévenir les dommages qui seraient causés sur l'engin et sur la caténaire par une usure totale de cette bande de frottement (usure qui n'aurait pas été détectée par la maintenance préventive), un dispositif de canalisation d'air équipe sa partie inférieure.
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La plupart de ceux qui disent comprendre l'anecdote ne font que paraphraser celle-ci. Honnêtement je ne suis pas ingénieur, mais j'ai quand meme fais des études scientifiques, et voici que certaines anecdotes me sont incompréhensibles. Cessez de paraphraser pour vous faire passer pour de grands cultivés, cette anecdote est, pour le commun des mortels, inutile.
Non mais sinon c'est ridicule de dire ce genre de choses car tout est utile a un moment. Maintenant ont sait d'ou viennent certains problème de la SNCF ;)
Attention la SNCf et la RATP ont pris possession de l'application pr justifier une fois de plus leurs retards avec des termes incompréhensibles !!
A part celle sur les capuchons des stylos bic, bien sur !
Maintenant, j'en mange sans crainte.
Sinon, j'ai vu des anecdotes plus difficile â comprendre... Surtout qu'en lisant, relisant et en allant aux sources, comprendre c'est vraiment rien de surhumain.
On voit souvent que tous les pantographes ne sont pas tous relever sur un TGV car ils doivent etre de secour ou bien defectueux. Donc sa ne doit pas etre remplacer en pleine voie avec les voyageurs a l interieur.
Ensuite paraphraser n'est pas ce que font ceux qui explique l'anecdote aux autres qui ne la comprennent pas. Ils pointent precisement les points importants (mais apparament invisibles pour certains) pour qu'ils comprennent mieu.
Tu devrais peut etre retourner a l'ecole car meme pour moi qui n'ai pas fait d'etudes proches de la matiere en question j'ai compri. C'est (comme dit plus haut) de la grammaire et du vocabulaire d'accord ! Mais tout est (comme dit plus haut) parfaitement bien ecrit devant vos yeux, daaans l'anecdote.
Cette anecdote est d'autant moins sterile que si vous etes a une gare, votre pote vous parle du TGV qui est devant vous, vous n'aurez qu'a regarder le haut du train pour vous souvenir de cette anecdote. Faut pas croire que les anecdotes c'est que pour les "soirees", sinon certes, vous passerez pour un bouffon.
Bossant a la sncf je valide c tt a fait vrai
Pas compris... C'est quoi un TGV? :o
Je crois avoir compris le principe du système mais je pense que l'anecdote est mal formulée. Le mieux serait" je récapépète depuis le bédut" C'est qui qui s'y colle? Bises à tous.Signé votre Cornichon adoré. Pompeux, ça peut-être?......
C'est en soi une preuve qu'on a compris et qu'on essaye de le faire comprendre à d'autres personnes.
Comment faudrait-il l'expliquer autrement qu'en reformulant et approfondissant?