Un hélicoptère ayant une panne moteur en vol ne s'écrase pas pour autant systématiquement : il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. En effet, lors de la chute, l'air fait tourner les pâles, ce qui donne une portance suffisante à l'appareil pour atterrir rapidement. Cette technique est apprise aux pilotes d'hélicoptères pour parer aux situations d'urgence.
Le pilote effectue d'abord un piqué afin que les pâles prennent de la vitesse puis cabre l'appareil lors de l'atterrissage afin de freiner le rotor et permettre un atterrissage pas trop brutal. Toutefois, elle nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres pour effectuer la manoeuvre.

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@D3voreur, Logiquement non car si l'appareil pique comme c'est ecrit,le rotor arriere devrez tourner lui aussi.
J'avoue que le vocabulaire technique m'est assez étranger, et que la signification de chaque terme de ton exposé ne m'a pas toujours été claire.. Enfin en bref j'ai rien compris, ça a l'air ultra difficile je te respecte de maîtriser tout ça
Les ancien avion avait la particularités de planer mais de nos jours les fabricant de moteur en aéronotique sont tellement sur deux que si un moteur lâche l'avion peut tomber comme une pierre et le seul moyen de survie serait se sauter en parachute de l'appareil en chute ce qui me semble assez compliquer sachant la panique que ça doit être ! Bref pour ce qui doivent prendre un vol, bon voyage ...
Les rotors sont ils toujours bien réglés même après plusieurs vols ? Ça m'étonnerait mais bon ...
Mdr encore une preuve de l'effort de flight simulator
Le rotor arrière n'est nécessaire que lorsque le moteur marche car quand le moteur est éteint il n'y a pas de couple qui est la raison pour laquelle le rotor arrière est nécessaire.
Très drôle, ou pas....
Eu... y a pas moins de risque a sauter En vol? :)
Je crois qu'on utilise aussi cette technique en cas de décrochage chez les avions pour reprendre de la vitesse. On pique du nez
Quel humour... Toujours sympathique la vanne du gars frustrés qui essaie de faire rire.
Le cabré final s' appelle le flare. Il ne va pas permettre au rotor de se freiner et bien au contraire, il va juste permettre de stopper la Vz de l'appareil. Ainsi à la fin de l'effet de flare qui aura fait monter naturellement les tours rotor l'appareil sera remis à plat et le pilote pourra consommer ses tours en tirant sur le pas général pour accompagner machine en douceur au sol qui en général glisserra sur quleques mètres.
Dire que le cabré va freiner le rotor est donc ici une grosse bêtise car perdre les tours rotor à ce moment signifierait la mort du pilote...
C'est bizarre, on a pas l'impression qu'il n'a plus d'essence... Mais moi....j'aurais peur dans hélicoptère, je me coucherais moins bête :p
Et en français ? (Si tu a écris sa de tête je te vénère !)
Je suis aussi pilote d'hélicoptère, et j'espère bien qu'il écrit ça de tête car connaître le phénomène et savoir quoi faire fait parti du métier et notre survie en dépend.
Sauf erreur de ma part, des ingénieurs travaillent sur un systeme d'éjection des pales, puis du pilote.
A verifier
Ça s adresse à des personnes intéressées ou qui se sont un peu renseignées avant. Pas au tout public en effet. Mais l essentiel du message est compréhensible me semble t il
Si, cela existe, c'est très rapide, les pales sont décrochées et éjectées juste avant le pilote. Moi je serais rassurée de savoir que tu peux ne pas finir écrasé :)
Je ne savais pas que koala voulais dire qui ne boit pas
Je n'y connais absolument rien en hélicoptère (à part ce qu'on peut voir dans les films, c'est à dire rien ou presque donc ;) et je n'ai pas tout compris non plus! Mais merci pour cette réponse qui aura répondu à deux questions que je me suis posé en lisant cette anecdote (assez incroyable pour les non initiés!) :
- si cela est possible pour les helico à deux moteurs style Chinook US
- si c'est quelque chose de répandu
Décidément, il y a des gens très différents avec des jobs très différents sur SCMB!
en gros faut etre supercopter pour realiser l atterissage lol