Un hélicoptère ayant une panne moteur en vol ne s'écrase pas pour autant systématiquement : il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. En effet, lors de la chute, l'air fait tourner les pâles, ce qui donne une portance suffisante à l'appareil pour atterrir rapidement. Cette technique est apprise aux pilotes d'hélicoptères pour parer aux situations d'urgence.
Le pilote effectue d'abord un piqué afin que les pâles prennent de la vitesse puis cabre l'appareil lors de l'atterrissage afin de freiner le rotor et permettre un atterrissage pas trop brutal. Toutefois, elle nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres pour effectuer la manoeuvre.
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@D3voreur, Logiquement non car si l'appareil pique comme c'est ecrit,le rotor arriere devrez tourner lui aussi.
Les ancien avion avait la particularités de planer mais de nos jours les fabricant de moteur en aéronotique sont tellement sur deux que si un moteur lâche l'avion peut tomber comme une pierre et le seul moyen de survie serait se sauter en parachute de l'appareil en chute ce qui me semble assez compliquer sachant la panique que ça doit être ! Bref pour ce qui doivent prendre un vol, bon voyage ...
Eu... y a pas moins de risque a sauter En vol? :)
Je crois qu'on utilise aussi cette technique en cas de décrochage chez les avions pour reprendre de la vitesse. On pique du nez
Le cabré final s' appelle le flare. Il ne va pas permettre au rotor de se freiner et bien au contraire, il va juste permettre de stopper la Vz de l'appareil. Ainsi à la fin de l'effet de flare qui aura fait monter naturellement les tours rotor l'appareil sera remis à plat et le pilote pourra consommer ses tours en tirant sur le pas général pour accompagner machine en douceur au sol qui en général glisserra sur quleques mètres.
Dire que le cabré va freiner le rotor est donc ici une grosse bêtise car perdre les tours rotor à ce moment signifierait la mort du pilote...
C'est bizarre, on a pas l'impression qu'il n'a plus d'essence... Mais moi....j'aurais peur dans hélicoptère, je me coucherais moins bête :p
A verifier
Je ne savais pas que koala voulais dire qui ne boit pas
- si cela est possible pour les helico à deux moteurs style Chinook US
- si c'est quelque chose de répandu
Décidément, il y a des gens très différents avec des jobs très différents sur SCMB!
en gros faut etre supercopter pour realiser l atterissage lol