La guillotine du docteur Guillotin

Proposé par
le
dans

La guillotine fut créée à la fin du XVIIIe siècle à l'initiative du docteur Joseph Ignace Guillotin. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, son créateur était plutôt un humaniste : il souhaitait par cette méthode de mort mécanique ne pas faire souffrir les condamnés et réserver la même peine capitale quelle que soit la situation sociale du condamné.


Tous les commentaires (67)

a écrit : Pardonner si je me trompe . Mais la guillotine n'avait pas été inventé car il arrivait que le bourreau soit obligé ( quelque fois ) de mettre plus qu'un coup de hache pour faire tomber la tête ? "Il souhaitait par cette mort mecanique ne pas faire souffrir le condamné"
Oui, en effet, ca fait un peu mal quand il te tuais pas sur le coup le bourreau .. ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'ai entendu parler que lorsque l'on guillotine une personne, elle reste consciente quelques secondes après le "coup fatal". Est ce vrai ou faux ? Avis aux calés en médecine. En tout cas JMCMB :) Peut etre le corps reagis, les nerfs restent parfois actifs apres la mort, un certain temps. Le corps a alors des spasmes.
Mais rester conscient apres s'etre fait coupé la tête .. ca me semblerai etonnant ! ^^'

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Assommer avant de perdre la tête. Pas de souffrance, c'est juste "hard" à regarder.
D'ailleurs pour pas de ratés, on coupe les cheveux afin qu'il ne gêne pas la nuque !
Et pourtant il y a eu des ratés. Victor Hugo en a cité pour dénoncer la peine de mort.

a écrit : Je suis fier de dire que je fais parti des descendants du docteur guillotin. Et ou en effet mon oncle ayant fait l'arbre généalogique de notre famille qui nous fait remonter a ce monsieur. Juste une précision la première guillotine avait une lame horizontale et parallèle au sol |-| la encore il y avait parfois quelques loupés et le bourreau était parfois obligé de finir au couteau. Et il me semble que c'est Louis XIV OU XVI (le comble si cest vraiment lui) qui était plutôt bon en mécanique qui a eu l'idée de créer une lame en biais |\| afin de mieux trancher les nuques... Afficher tout c'est tout à fait ça ! le bourreau Sanson le raconte dans son journal. ça doit faire bizarre d'être tué par une machine à laquelle on a contribué à inventer !

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai moi entendu parlé que le docteur guillotin avait inventé cet instrument pour couper du pain (l'appareil avait alors une dimension amoindrie) et que l'idée a été repris par je ne sais plus qui pour décapiter.

a écrit : J'ai entendu parler que lorsque l'on guillotine une personne, elle reste consciente quelques secondes après le "coup fatal". Est ce vrai ou faux ? Avis aux calés en médecine. En tout cas JMCMB :) Oui, une trentaine de secondes :)
Source : Sciences & Vie

Je croyais que le guillotine fut inventée pour amputer les gens de manière plus rapide. Mais je dois certainement me tromper ^^

a écrit : J'ai entendu parler que lorsque l'on guillotine une personne, elle reste consciente quelques secondes après le "coup fatal". Est ce vrai ou faux ? Avis aux calés en médecine. En tout cas JMCMB :) Je ne m'y connais pas du tout en médecine, mais j'avais également entendu ça! :)
C'est Lavoisier je crois qui, condamné à la guillotine, a demandé à un ami d'observer combien de temps il parviendrait à cligner des yeux une fois la tête coupée. Cette expérience, reproduite plusieurs fois, a des résultats allants jusqu'à 25s il me semble!

Posté le

android

(6)

Répondre

Ya une erreur dans l'anecdote. L'objet en lui meme existe depuis le moyen age. Mais il a ete connu grace a guillotin. Du coup on surnomma la machine guillotine et le nom resta. Accessoirement il detestait ce nom. A terme, il disait la peine de mort vouer a disparaître.

Posté le

android

(4)

Répondre

Même wikipedia affirme que M. Guillotin n'est pas mort guillotiné:

"Par pure coïncidence, un médecin lyonnais, J.M.V. Guillotin (pas de relation) fut exécuté par la guillotine. ce qui contribua à une fausse rumeur comme quoi Guillotin aurait lui-même été exécuté par "sa" machine. Il est en réalité mort de causes naturelles."

Ah bon, c'était pas pour couper du saucisson ?! x)

a écrit : J'ai entendu parler que lorsque l'on guillotine une personne, elle reste consciente quelques secondes après le "coup fatal". Est ce vrai ou faux ? Avis aux calés en médecine. En tout cas JMCMB :) Le cerveau reste en marche 20secondes mais généralement, la personne a déjà perdu conscience.

a écrit : J'ai entendu parler que lorsque l'on guillotine une personne, elle reste consciente quelques secondes après le "coup fatal". Est ce vrai ou faux ? Avis aux calés en médecine. En tout cas JMCMB :) "Avis aux personnes en médecine", ouai c'est sur qu'ils ont déjà fait l'expérience! Ou interviewé un guillotiné a qui on a recollé la tête... Tu as conscience de ta question?

Avant les criminels étaient soit décapités à la hache pour les plus ''chanceux'' soit pendus pour les gens de rang social plus faible à remarquer que cette pendaison n'est pas comparable à celle pratiquée dans d'autres états en effet en france le pendu mourrait étouffé là oú dans d'autres pays c'est le choc qui brisait ( le cou plus ou moins) (ce qui demande une longueur de corde différente suivant le prisonnier pour ne pas qu'il survive ou que son corps se coupe en deux), la guillotine était donc un réel progrès.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pardonner si je me trompe . Mais la guillotine n'avait pas été inventé car il arrivait que le bourreau soit obligé ( quelque fois ) de mettre plus qu'un coup de hache pour faire tomber la tête ? Ironie du sort Guillotin est mort guillotiné!!

guex, lis les commentaires avant de commenter, tu comprendras vite que tu te trompes...

Ironie du sort Louis XVI a participé à l'amélioration de la guillotine ... ^^

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce qui est ironique, c'est qu il a fini par se faire couper la tête avec sa propre invention. Triste sort..

Par ailleurs monsieur Guillotin n'a jamais par la lame de son invention mais est bien mort naturellement. En revanche un certain Docteur Guillotin en a fait les frais peu ou proue dans les mêmes années. Amalgame et légende mes amis ! :)

Posté le

android

(3)

Répondre

D'ailleur (excusez pour la pub) Victor Hugo en parle dans "Dernier jour d'un condamné" un super livre.

Posté le

android

(2)

Répondre