Les déchets radioactifs à longue durée de vie et forte activité émis par la France ont un volume total d'environ 2 300 m3, soit proche de celui d'une piscine olympique. Bien qu'ils comptent pour 0,2% des déchets radioactifs produits, ils représentent 95% de la radioactivité. Ils sont actuellement stockés dans 3 sites en France : La Hague, Marcoule et Cadarache.
Il est envisagé la construction dans les années à venir d'un centre unique de stockage profond (à 500 mètres sous terre).
Tous les commentaires (189)
-les panneaux solaire photovoltaique c'est une grosse merde car ils ont cet fameuse matiere grise tres dur a recycler et qui doit etre changer environ tout les 10 ans et tout ça pour un rendement très faible .Cepandant,le panneux solaire thermique permet de chaufer son eau écologiquement et n'est pas trop difficiles a recycler.
-Il existe un autre systeme en cours de devolopement en espagne ,le four solaire.
Ce systeme consiste a concentré l'energie solaire en un point avec un miroir parabolique afin d'ateindre des temperature très chaudes .Cepandant,en France,malgres le cout tres faible de construction,nos chers dirigeants ont bloqué le projet pour des raisons obscures ...
Donc,dire que le solaire pollue,c'est pas completement faux mais ce n'est pas vrai non plue
Perso je trouve pas ca très cohérent vu qu''un bébé né au bout de 8 ou 9 mois en moyenne à 2 semaine près max. Donc si on fait ca au réveillon il naîtra avant mi septembre !
Ca expliquerait pourquoi ils seraient bleus vu la température glaciale !
C'est marrant de lire : il faut réduire le nucléaire...
Mais il ne sera pas réduit pour les raisons suivantes :
Les usines ne peuvent être reconstruites avec des technologies plus économes
La démographie va continuer sa croissance.
La solution est donc de réduire la part du nucléaire, mais pas de supprimer les centrales, mais en ajoutant du renouvelable qui ne l'est pas vraiment... Le ration nucléaire/renouvelable tendra donc à s'équilibrer (donc réduire la part du nucléaire en ajoutant de la puissance installée mais pas forcément utilisée...)
Exemple simple :le fait de changer toutes les ampoules des BAES en France (les boîtes lumineuses ou il y a un bonhomme vert qui s'allume pour l'évacuation - obligatoire pour les ERP), on économiserait l'équivalent d'une centrale (1 tranche), mais ça ne se fera pas simplement.
Et ceux qui pointent du doit le nucléaire comme étant sale...je vous invite à vous regarder le nombril et vous demander si c'est envisageable de supprimer le chauffage électrique chez vous par -10, que tout le monde chauffe au bois( imaginez chauffer au bois à Paris...) qu'on abandonne la voiture...la télé...et le pc sur lequel on écrit les commentaires...(ou tablettes...)
En clair, tant qu'une technologie plus propre et aussi efficace n'est pas trouvée...on a le pied sur une mine et on ne peut pas se retirer...
Donc privilégier la recherche permettrait d'avancer,,,mais ça n'a pas l'aire n'être une priorité absolue...
À noter qu'il existe de projets (phénix, superphenix et centrales de nouvelles générations) qui sont en développement et qui consistent a recycler des déchets nucléaires pour realimenter le réacteur réduisant ainsi les déchets radioactif par des déchets inertes et a vie courte.
Ces technologies permettraient de ne plus dépendre de mines d'uranium pour un bon bout de temps, en utilisant la masse de déchets sur lesquels on est assis, et avec un meilleur rendement énergétique. Curieusement, ce serai plus écologique e permettrait de continuer d'allumer nos ampoules en déstockant nos poubelles nucléaires... Mais comme le nucléaire c'est mal, on va éviter de mettre des sous dedans hein ?
Et pour les énergies alternatives, pensons donc a la biomasse (pas forcément bois e agriculture) issus d'algues ou de cyanobacteries... Qui pourraient être utilisées comme piège a carbone, et palier aux pénuries futures de pétrole gaz (et les produits dérivés tels que les plastiques, solvants, médicaments...). Enfin, pour l'instant les fossiles ça coûte moins cher, donc on va attendre de plus en avoir pour se lancer la dedans, e on continue de faire n'importe quoi pendant ce temps la.