La plante qui n'aime pas le contact physique

Proposé par
le
dans

Le Mimosa pudica est une plante qui a la particularité de réagir au moindre choc : vent, pluie, mais également au toucher. On peut ainsi voir ses feuilles se replier sur elles-même rien qu'en les effleurant du doigt puis se remettre en place au bout de quelques minutes.

Sans contact cette fois-ci, elles replient leurs feuilles à la nuit tombée pour les ouvrir de nouveau au lever du soleil.


Tous les commentaires (63)

J'ai eu la chance d'en voir et d'en toucher dans le jardin botanique de Coluche en Guadeloupe. C'est vraiment bizarre et magnifique en même temps

a écrit : Le nom de la plante est bien choisi en tout cas ^^ (pudica->se "cache" des qu'on la touche) Pas compris?

oh la la mais qu'est ce que la nature est bien faite! bô dis donc mère nature nous réserve bien des surprises! (voilà ça c'est fait ça évitera les mievreries qui s'apprêtaient à deferler!)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pas compris? La plante est appelée Mimosa pudica : Mimosa est le genre et pudica l'espèce. De plus pudica doit venir du latin (ou du grec) et doit signifier "se cacher". On retrouve cette étymologie dans le mot "pudique" aussi. :)

Posté le

android

(5)

Répondre

Au Costa Rica je courrais dans des champs de cette plante c'etait marrant.

a écrit : Il est écrit dans la source
"Elles est aussi appelé aux antilles Marie-honte , ou honteuse femelle."
Pourquoi ce nom étrange ??
Certainement parce qu'a l'inverse d'une femme,quand tu la touche(la plante) elle se referme.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Certaines plantes, les calathea aussi appelées "plantes de l'ombre" se referment le soir et s'ouvrent quand le jour se lève, c'est très impressionnant à voir Plus près de nous il y a aussi le gazania, plante commune des massifs estivaux, qui le fait...

Ceci dit... si on fait ça trop souvent elle devient moins sensible...

Posté le

android

(0)

Répondre

En créole le nom de cette fleur est "Manmzel Marie" pour Mlle Marie

En Côte d'Ivoire certains la nomme: "Chérie ferme ton con, ton mari arrive".

Posté le

android

(0)

Répondre

au vietnam on peut en trouver notamment sur les rives de là ville de Hoi An. On les appelle poétiquement «Les filles de Hoi An» car elle sont très belles mais dès qu' on y touche, elles se ferment sur elles même (entendre par là que les filles de Hoi An ne se laissent pas faire)

Posté le

android

(7)

Répondre

À la réunion quand j'étais petit, on appelait cette plante "trompe la mort".

Posté le

android

(8)

Répondre

Sur tout les commentaires on voit les gens dire "j'arrive pas a en garder une longtemps" A ceci je répond : C'est tout a fait normal, car tout ces gens touchent sans arrêt la plante, elle meurt de stress!!!! J'ai un pudica depuis 4 ans maintenant, je ne le manipule jamais (ou presque) pour ne pas le stresser! Avis aux amateurs : si c'est pour l'acheter chez jardiland et la toucher toutes les 30 secondes c'est pas la peine! Vous allez tout simplement la tuer! Et perdre entre 5 et 10€ par la même occasion!

Il y a en a plein à la Réunion...

Je me souviens quand j'était petit je pouvais m'amuser pendant des heures à effleurer chacune de ses feuilles. Par contre je savais pas quelle était sensible à la pluie et au vent.

C'est bizarre chez moi on appelle ces plantes "Manzé Marie"

Posté le

android

(4)

Répondre

Il ne faut pas trop arroser les plantes grasse, ça les fait maigrir ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

Chez moi en Guyane c'est de la mauvaise herbe donc ça me fait sourire quand je vois que c est VENDU en métropole. En plus c est plein d'épines dont mes pieds nus d'enfant se souviennent douloureusement. Mais c est vrai que c,est rigolo comme plante.

Posté le

android

(21)

Répondre

Il va bien falloir qu'elle se reproduise un jour
- allez, fait pas ta vierge effarouchée

Posté le

android

(0)

Répondre

Étant aussi des Antilles je me suis beaucoup amusée avec cette plante dans mon enfance :)

Très répandue en Afrique également....