L'overdose de jus de pamplemousse

Proposé par
le

Les interactions médicamenteuses ne sont pas qu'entre médicaments mais peuvent aussi avoir lieu avec des aliments. Ainsi, le jus de pamplemousse peut provoquer un surdosage avec certains médicaments. Il inhibe une enzyme qui contrôle le métabolisme par le corps du principe actif (c'est-à-dire leur élimination), le rendant encore plus fort qu'à la normale.

Les médicaments concernés sont essentiellement ceux traitant le cholestérol, l'hypertension artérielle, les médicaments anti-rejet de greffe...


Tous les commentaires (69)

a écrit : J'ai une question, est ce que les médicaments ont besoin d'être métabolisés (je sais pas si le terme convient) pour être actifs ? Est ce qu'en inhibant l'actions des enzymes ont inhibe aussi l'action du médicament ou au contraire les médicaments sont introduits en dose suffisante en sachant qu'une ne sera pas active ? 

C'est de la que vient la "mythe populaire" comme quoi le jus de pamplemousse rendrait la pilule inefficace et est ce qu'il y a vraiment un risque ? :) 

(Voilà, petites interrogations dans ma tête, si quelqu'un peut les éclaircir !)
Afficher tout
Pour le pamplemousse et la pilule, normalement pas de risque, mais attention par contre avec le millepertuis!

En effet, le millepertuis est une plante en vente libre utilisée en cas de faible depression, ou de baisse de moral, c'est en quelque sorte un antidépresseur naturel. Le millepertuis est un inducteur enzymatique, cad qu'il a pour action de stimuler l'enzyme, nommée cytochrome P450, qui dégrade les contraceptifs oraux dans l'organisme. Par conséquent, les hormones prises durent moins longtemps car elles sont éliminées plus rapidement, et donc il peut y avoir une levée de la contraception.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Merci pour les réponses en tout cas, je visualise un peu mieux comment tout fonctionne ! :)
Et merci pour l'info, toujours appréciable de se coucher moins bête !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

C'est pour cette raison que les greffers du coeur ont INTERDICTION de manger du pamplemouse.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Il n'y a pas que l'alimentation qui peut rendre un médicament hyper réactif, le Rhoicutane, pris en cure sous controle d'un dermato, est extremement toxic au soleil. Il suffi de quelques minutes pour griller comme un saucisse sur un barbuc. Pendant le traitement (qui peut durer 1an) on doit rester a l'ombre et ne pas s'aventurer dehors.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Il n'y a pas que l'alimentation qui peut rendre un médicament hyper réactif, le Rhoicutane, pris en cure sous controle d'un dermato, est extremement toxic au soleil. Il suffi de quelques minutes pour griller comme un saucisse sur un barbuc. Pendant le traitement (qui peut durer 1an) on doit rester a l�39;ombre et ne pas s'aventurer dehors. Afficher tout ah c'est sur que tu te surprend à avoir des coups de soleils même quand il pleut :P

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Exact, moi qui suis sous avk (anti vitamines k) je dois surveiller ma consommation de tomates, épinards...etc, qui sont en interactions médicamenteuses, sous peine de voir mon taux inr faire le yoyo, ce qui est dangereux pour la santé !!! ^^ le meilleur anti vitamine K reste la mort aux rats en cas d'urgence

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour mieux comprendre, lisez sur les enzymes hépatiques CYP (anciennement appelées Cytochrome P450), dans le cas présent: la CYP3A4.
De plus le jus de pamplemousse agit sur les PgP qui elles aussi ont un rôle dans le métabolisme des médicaments.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

avec certaines verrières c est l effet inverse, elles amoindrissent l efficacité des médicaments

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ca donne des idées tout sa ^^ Ça sent la belle-mère ^^

Posté le

iphone

(3)

Répondre

Je crois que le Yaourt reduit les effets des medocs !?!?

C'est aussi le cas pour les médicaments cardiaque et le réglisse, par exemple

a écrit : Ca donne des idées tout sa ^^ Toi qui t'amusais à corriger l'orthographe d'un internaute. Je te signale que le 'c' de 'ça' prend une cédille. Et le mot 'sa' est mal employé. Il faut utiliser 'ça'.
Le but n'est pas de faire le malin, juste de pointer du droit les personnes qui croient détenir la science infuse.

Petite info supplémentaire, le reglise fait aussi parti de ses aliment dangereux.

Posté le

android

(0)

Répondre

Donc si je prends un demi-médoc + un jus de pamplemousse j'aurais économisé un demi-médoc CQFD

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais c est contre indique pour certains antidépresseurs aussi

a écrit : Oui, effort + ortographe C'est toi dis cela alors que tu marque "+" à la place de "plus".

Posté le

android

(0)

Répondre