L'overdose de jus de pamplemousse

Proposé par
le

Les interactions médicamenteuses ne sont pas qu'entre médicaments mais peuvent aussi avoir lieu avec des aliments. Ainsi, le jus de pamplemousse peut provoquer un surdosage avec certains médicaments. Il inhibe une enzyme qui contrôle le métabolisme par le corps du principe actif (c'est-à-dire leur élimination), le rendant encore plus fort qu'à la normale.

Les médicaments concernés sont essentiellement ceux traitant le cholestérol, l'hypertension artérielle, les médicaments anti-rejet de greffe...


Commentaires préférés (3)

Exact, moi qui suis sous avk (anti vitamines k) je dois surveiller ma consommation de tomates, épinards...etc, qui sont en interactions médicamenteuses, sous peine de voir mon taux inr faire le yoyo, ce qui est dangereux pour la santé !!!

Posté le

unknown

(76)

Répondre

a écrit : Pour celui de l'exemple je sais pas, mais je sais que dans mon cas si mon inr monte trop haut a cause d'un surdosage et/ou conso excessive de tomate par exemple, ben c'est risque d'hémorragie, embolie ... Etc !!! Donc oui (enfin pour moi)! Pour vulgariser l'anecdote: une fois arrivé dans l'organisme, le médicament doit être "éliminé" par une enzyme. Ici, l'enzyme est neutralisée. Ainsi, le médicament n'est plus éliminé et est donc présent en quantité plus importante que prévu: il y a surdosage et l'effet du médicament peut être accru (ce qui peut être dangereux). On parle d'effet indésirable.

Posté le

unknown

(69)

Répondre

a écrit : Qelq1 connait d'autre melange ? Oui, effort + ortographe

Posté le

unknown

(171)

Répondre


Tous les commentaires (69)

Est-ce que ce type de mélange peut être mortel ?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Je suis abruti ou tous le monde ne comprends pas comme moi ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je suis abruti ou tous le monde ne comprends pas comme moi ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
Si tu prend un medicament specifique et du jus de pamplemouse et ben sa augmente la puissance du medicament, comme le mentos et la cola (un peut pres )

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Exact, moi qui suis sous avk (anti vitamines k) je dois surveiller ma consommation de tomates, épinards...etc, qui sont en interactions médicamenteuses, sous peine de voir mon taux inr faire le yoyo, ce qui est dangereux pour la santé !!!

Posté le

unknown

(76)

Répondre

a écrit : Exact, moi qui suis sous avk (anti vitamines k) je dois surveiller ma consommation de tomates, épinards...etc, qui sont en interactions médicamenteuses, sous peine de voir mon taux inr faire le yoyo, ce qui est dangereux pour la santé !!! Jte plain

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Est-ce que ce type de mélange peut être mortel ? Pour celui de l'exemple je sais pas, mais je sais que dans mon cas si mon inr monte trop haut a cause d'un surdosage et/ou conso excessive de tomate par exemple, ben c'est risque d'hémorragie, embolie ... Etc !!! Donc oui (enfin pour moi)!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Pour celui de l'exemple je sais pas, mais je sais que dans mon cas si mon inr monte trop haut a cause d'un surdosage et/ou conso excessive de tomate par exemple, ben c'est risque d'hémorragie, embolie ... Etc !!! Donc oui (enfin pour moi)! Pour vulgariser l'anecdote: une fois arrivé dans l'organisme, le médicament doit être "éliminé" par une enzyme. Ici, l'enzyme est neutralisée. Ainsi, le médicament n'est plus éliminé et est donc présent en quantité plus importante que prévu: il y a surdosage et l'effet du médicament peut être accru (ce qui peut être dangereux). On parle d'effet indésirable.

Posté le

unknown

(69)

Répondre

Qelq1 connait d'autre melange ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Qelq1 connait d'autre melange ? Biere + cola ou citron et vodka pour ne citer quedeux exemples

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Qelq1 connait d'autre melange ? Oui, effort + ortographe

Posté le

unknown

(171)

Répondre

a écrit : Qelq1 connait d'autre melange ? Erythromycine :) c'est un inhibiteur qui marche au top !
Ça m'a fait bizarre de voir mon anecdote publiée ça fait bien 4-5 mois :p
(en revanche je me souviens pas l'avoir écrite comme ça, elle a du être un peu modifiée)
Ah et les enzymes inhibées ne sont pas celles contrôlant l'absorption mais celles contrôlant le métabolisme !!!

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Après relecture, la 1ère source est complètement erronée il faut l'enlever...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je sens que Karioka a fini sa première année de médecine a P5 ou P7! ;)
Sinon, il y a également la réglisse qui est un hypertenseur, le millepertuis, etc...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

C'est comme la menthe qu'il ne faut pas prendre avec l'homéopathie. Il existe de nombreuses interactions comme les allergies "croisées".

Il faudrait que nos médecins soient informés de tout ça au lieu d'être visités par les représentants médicaux !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Exact, moi qui suis sous avk (anti vitamines k) je dois surveiller ma consommation de tomates, épinards...etc, qui sont en interactions médicamenteuses, sous peine de voir mon taux inr faire le yoyo, ce qui est dangereux pour la santé !!! En ce qui concerne les AVK, les aliments tels que tomates ou choux ont en fait un effet contraire car ils contiennent de la vitamine K. Et prendre un anti vitamine K en Meme temps que de la vitamine K, ce serait balo ;) sinon pour info cette fameuse vitamine agit sur la coagulation du sang, d' ou le risque hémorragique....

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Certains aliments sont plus "dangereux" que d'autres ou ont t-il tous des effets possible avec certains médicaments ??

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Oui, effort + ortographe effort + ortographe = encore une faute... lol

Posté le

unknown

(15)

Répondre

a écrit : Certains aliments sont plus "dangereux" que d'autres ou ont t-il tous des effets possible avec certains médicaments ?? Pour les aliments je ne sais pas trop mais l'excès de sel dans les aliments est particulièrement dangereux, il favorise l'hypertension artérielle !

Posté le

unknown

(2)

Répondre