La supernova visible au XIème siècle

Proposé par
le

En 1054, les Chinois ont pu observer dans le ciel une supernova (explosion d'une étoile) qui resta parfaitement visible en plein jour pendant 3 semaines. En effet, la lumière liée à l'explosion d'une étoile située à 6300 années-lumière parvenait jusqu'à la Terre. Le rémanent de cette supernova est la nébuleuse du crabe, toujours visible à notre époque.


Tous les commentaires (63)

[quote="Dovahkiin92"]Crakoy a écrit Impressionnant !



Y'a des photos de l'époque ?Y'a même une chaîne YouTube )[/quote]



Full HD ET 3D bien entendus :p

Posté le

website

(0)

Répondre

il y a aussi la beltegeuse dans la constellation d'orion, si elle parviendrai à explosé elle serai aussi visible depuis notre planète et produirai autant de lumière que le soleil durant toute sont existance.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On sait maintenant pourquoi ils ont tous les yeux bridés :) Ouah, la lecture d'anecdotes nous fait tous grandir dans nos têtes à ce que je vois.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette anecdote me laisse perplexe. Mon prof d'astronomie m'avait bien dit qu'une nebuleuse etait stable dans l'univers et qu'elle contenait tout ce qui compose un système solaire. Et que le système solaire pouavait se former justement si l'onde de choc d'une supernova venait l'entouree et dc la destabiliser.
Vous allez me dire oui mais qu'est ce qui prouve que c'est la l'inverse et que la nebuleuse vient de la destruction d'un systeme solaire? Bin tout simplement une nebuleuse est composee de poussières qui ont toutes plus ou moins la même taille. Si cela provenais vraiment de l'explosion du système solaire il y aurait de nombreux debris de differentes tailles.

Posté le

android

(0)

Répondre

Pourquoi uniquement les chinois. Si cette supernova était observable en un point sur terre et pendant plusieurs jours, elle devait l'être à tout autre endroit de même latitude. N'est-il pas?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pourquoi uniquement les chinois. Si cette supernova était observable en un point sur terre et pendant plusieurs jours, elle devait l'être à tout autre endroit de même latitude. N'est-il pas? En fait je me suis renseignee un peu plus. Elle a ete visible bien plus longtemps que ça (entre 1 et 2ans) elle etait tellement brillante qu'elle etait meme visible le jour. Et elle etait evidemment visible partout dans le monde mais seul les chinois ont pris soin de noter cet evenement. En effet a l'epoque (1054 si je me souviens bien) on avait pas de moyen pour observe le ciel comme maintenant et pour beaucoup le ciel n'etait pas..comment dire..en mouvement quoi. Ils ne pouvaient imaginer ce que c'etait et que quelque chose de nouveau puisse arriver comme ça d'un coup.

Au passage pour ceux qui aime bernard werber il en parle dans le tome 2 de la troisieme humanite ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : sur wikipedia il est ecrit qu'elle est restée visible deux ans contre trois semaines dans l'anecdote. Elle est restée visible à l'oeil nu trois semaines, mais son éclat a diminué pendant deux ans, jusqu'à ce que les instruments de l'époque ne puissent plus mermettre l'observation.

Posté le

android

(1)

Répondre

Comment juste un pays peux voir un astre exploser alors que la terre tourne et que cette même masse est rester a ce stade pendant 3 semaine

a écrit : Comment juste un pays peux voir un astre exploser alors que la terre tourne et que cette même masse est rester a ce stade pendant 3 semaine Les Chinois étaient simplement les seuls intéressés par l'astronomie à cette époque. Tout le monde a du la voir, mais chacun ne lui a pas donné la même considération ! Seuls les Chinois ont annoté cet événement.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les Chinois étaient simplement les seuls intéressés par l'astronomie à cette époque. Tout le monde a du la voir, mais chacun ne lui a pas donné la même considération ! Seuls les Chinois ont annoté cet événement. Merci et effectivement je pense que ça doit être les seuls a avoir laisser une trace écrite

Pour être clair, Wikipedia parle de la photographie présentée, qui date des années 2000, soit effectivement près de 1000 ans après l'observation de la sn en 1054. Rien à voir avec la date "réelle" de l'explosion. Dire que c'est arrivé il y a 6300 ans car sa distance est de 6300 années lumière est un raccourci qui ne tient pas compte du modèle cosmologique dans lequel on se projette.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pas un n'a pensé à prendre une photo arff dommage... En 1054!?!

Je suis plutôt surpris que seul le peuple chinois ait pu la voir vu que la terre tourne...

On imagine difficilement ce qu'ils en ont pensé a l'époque !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pas un n'a pensé à prendre une photo arff dommage... En 1054...

Une question un peu bébête :
Comment les scientifiques ou les historiens ont fait pour savoir quand ça s est passé ?

a écrit : Cette anecdote me laisse perplexe. Mon prof d'astronomie m'avait bien dit qu'une nebuleuse etait stable dans l'univers et qu'elle contenait tout ce qui compose un système solaire. Et que le système solaire pouavait se former justement si l'onde de choc d'une supernova venait l'entouree et dc la destabiliser.
Vous allez me dire oui mais qu'est ce qui prouve que c'est la l'inverse et que la nebuleuse vient de la destruction d'un systeme solaire? Bin tout simplement une nebuleuse est composee de poussières qui ont toutes plus ou moins la même taille. Si cela provenais vraiment de l'explosion du système solaire il y aurait de nombreux debris de differentes tailles.
Afficher tout
On parle de l'explosion d'une étoile super massive, donc surtout de gaz. Ce type de grosses étoiles est peu propice a avoir des planètes qui gravitent autour, mais même s'il y en avait, les débris solides serait anecdotiques par rapport à la quantité de gaz libérée, sans compter qu'ils auraient été pulvérisés au passage (mais il y a aussi de la poussière dans une nébuleuse, sauf qu'on la voit pas, seul le gaz émet de la lumiere)

La nébuleuse du crabe est bien le remaniant d'une supernova, et c'est à la fois la fin d'une étoile (système solaire on sait pas) et la naissance de plusieurs autres, plus petites et propices a la vie.

a écrit : Et pas un n'a pensé à prendre une photo arff dommage... Je ne pense pas qu'en 1054, la photographie existait. Ils auraient peut être pu la peindre.

J'ai une question conne malgré que l'anecdote date ..
Comment cela est il possible que seul les chinois l'est vu alors que cela a duré 2 semaines ? Toute la planète, étant donné qu'elle tourne, aurait dû pouvoir le voir, non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En 1054, cela ne date pas d'hier...
La verité c'est que sil on calcul le temps que la lumiere de cet explosion a mis avant de parvenir jusqu'à la terre on peut remarquer que cet explosion date en realité d'environ 54 ap jC.
Regarder loin cest regarder tôt.
Vous voulez voir le passé? Regardez de ciel etoilé!
6300 années lumières... Ça remonte à 6 300 ans l'explosion... Pas à 1000 !

Posté le

android

(0)

Répondre