En décembre 1977, Jean-Bedel Bokassa, président de Centrafrique (et dictateur sanguinaire) se couronna empereur à vie en essayant de reproduire le sacre de Napoléon Bonaparte : il fit sculpter un immense trône en forme d'aigle, porta un manteau d’hermine et organisa une réception pour ses 4000 invités calquée sur les traditions françaises. Celle-ci coûtera au pays la bagatelle de 20 millions de dollars.
Tous les commentaires (73)
Bokassa a d'ailleurs été un ancien capitaine de l'armée française, et ça a longtemps été un "ami" de la France ...
Avant qu'il s’autoproclame empereur, Giscard s'est plusieurs fois rendu en Centrafrique pour des safaris, invité par Bokassa. Et lors de la cérémonie, c'est le cousin de Giscard (qui était ministre de la coopération) qui est venu représenter la France.
L'anecdote ne dit cependant pas que la France a contribué techniquement et financièrement au sacre de Bokassa (par exemple, les cameramans de la cérémonie ont directement été dépêchés par l’Élysée).
En tout cas le coup d'Etat qui a renversé Bokassa était complètement caricatural : il avait commencé à se tourner vers Khadafi, ce qui n'a pas plu à la France (la Libye était en conflit avec la France à propos du Tchad), et la France a décidé de renverser un président qu'elle a soutenu pendant des années.
Regardez le documentaire "Françafrique" d'ailleurs, il y a toute une partie sur l'histoire Bokassa : Paris avait trouvé trois centrafricains "présidentiables" pour remplacer Bokassa :
- David Dacko (qui avait été président dès l'indépendance, mais qui n'était pas très chaud),
- François Bozizé (ministre sous Bokassa, donc la France n'était pas vraiment partant - et d'ailleurs Bozizé a été président de Centrafrique de 2005 à mars 2013)
- Ange-Félix Patassé (qui avait eu des propos anti-français, donc moyen aussi - et qui a été ensuite président de 1993 à 2003)
Dacko a été choisi par Paris comme successeur de Bokassa, et en 1979 il est emmené depuis l'aéroport du Bourget en Centrafrique, accompagné de 2 agents du SDECE (l'ancêtre de la DGSE), ce qui lance l’opération Barracuda ( fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barracuda ). Bokassa est déplacement en Libye, et d'autres agents de la SDECE rejoignent D. Dacko à Bangui et l'accompagnent directement au palais présidentiel où le coup d’État est annoncé.
Et par la suite, après la révélation de l'affaire des diamants de Bokassa 1 mois après le coup d’État ( Le Canard Enchainé a diffusé un document prouvant que Giscard avait reçu en 1973, quand il était ministre des finances sous Pompidou et pratiquait déjà le safari centrafricain, une plaquette de diamant des mains de Bokassa d'une certaine valeur : fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_diamants ), on a soupçonné VGE d'avoir déclenché l'opération Barracuda uniquement pour récupérer des documents compromettants le concernant au Palais présidentiel.
Et ça n'en finit pas, puisque comme c'était à 2 ans des présidentielles de 1981, on a aussi soupçonné le camp Chirac d'avoir fabriqué ces documents pour faire tomber Giscard ...
Enfin bref, c'était le bon temps, on est en manque cruel de président perfide et magouilleur aujourd'hui ! :(
[quote=Nicolasdu94]Bonjour !
Cet éternel débat ...
Ce genre de commentaire m'énerve car lorsque tu poste ce commentaire tu es surement derierre ton Smartphone ou ton Ordinateur , mais tu ne te dis pas que tu as utilisé une centaine d'euro ou plus pour de la luxure ? (je ne suis pas du tout de cette avis mais vu son commentaire , je pense aller dans sa logique) A la place de dépenser cette somme d'argent , pourquoi ne pas l'avoir utilisé pour des causes humanitaires ? Lorsque tu as acheté ce Smartphone/Ordinateur , as tu pensé à toute ces personnes qui décèdent dans le monde ?
Tu pensais à quoi en postant ce commentaire ?
Avant de poster ce genre de commentaire réfléchi sur ton cas et sois sûre d'être irreprochable .
Sinon , bonne anecdote :)
Désolé d'avance pour les éventuelles fautes d'orthographes ![/quote]Juste pour info : luxure = le vice de la sexualité. Si tu cherchais à parler de luxe, tu peux tout simplement utiliser le mot... luxe ;) Et puis bon, c'est pas parce-que quelqu'un utilise un smartphone ou un pc que subitement il a plus le droit de dénoncer les détournements d'argent des empereurs africains, des dictateurs occidentaux ou de je ne sais qui. Mais comme tu dis, c'est un éternel débat.
D'ailleurs ce Bokassa a un jour été bien roulé par Mr Bernard Tapie qui débarqua un jour chez lui en lui faisant croire que l'État francais allait lui confisqué ses châteaux, il se proposa de lui racheté ses 7 châteaux pour 10% de leurs valeurs.
www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=12&ved=0CDEQFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fmonde%2F0101198645-special-usa-bokassa-mort-d-un-tyran-dechu-l-ex-empereur-de-la-centrafrique-est-decede-dimanche-a-bangui&ei=Q5WJUZ34LYqz0QXo6oHAAg&usg=AFQjCNH1pL3XZ-fGPOTVrOGMuEmmAq7xxw
Trop fort ce Tapie!
Connaissant un peu cette histoire, je me permet de completer un petit peu, fin c'est un détail mais si je me rappelle bien pour cette meme cérémonie il fit venir des chevaux de France pour tirer son carosse .. Mais du fait de la chaleur , les chevaux sont morts le jour meme et on continua le défilée en voiture comme si de rien était...
Oui et giscard s'est bien rempli les fouilles en diamants avec ce bokassa
Ah, la francafric, éternelle sous la Vème république.
Jean-Baptiste de la Salle Bokassa appelé Jean Bedel Bokassa du fait que le jour de son baptême le calendrier indiquait : St Jean B. de L.
Pas normal avec un continent qui soufre d'économie
La différence entre le Centrafrique et la France de l'époque c'est que Napoléon était à la tête de l'état le plus riche et le plus puissant de l'époque... Lui, il avait les moyens de ses conneries. Et accessoirement il a fait avancer les choses en France et dans le reste de l'Europe en démolissant la monarchie absolue !
et tout ça payé par les contribuables africains et français, c'est lamentable!!
20 M de dollars ?
Et la campagne d’Obama a coûté plus de dix fois plus… même 100 fois plus…