Pluton, la planète qui va disparaître des manuels scolaires

Proposé par
trashifab
le
dans

Oubliez ce que l'on vous a appris à l'école : depuis 2006, le système solaire compte 8 planètes et non plus 9 : Pluton a été déclassée en planète naine ou en objet transneptunien. Les astronomes ont en effet ajusté sa taille à la baisse grâce aux progrès des télescopes, et ont découvert des corps de taille similaire ou supérieure.

Ils devaient donc soit intégrer les nouveaux corps comme planètes du système solaire, ou en déclasser, ce qu'ils ont fait. Les 8 planètes du système solaire sont donc Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Tous les commentaires (101)

Elle avait été découverte le 18 février 1930 par Clyde Tombaugh. En tant que planète elle n'a pas fait la moitié du tour du soleil. Étant 40 fois plus éloigné du soleil que la terre, elle met en effet 248 ans pour faire le tour du soleil.

Posté le

unknown

(14)

Répondre

Voilà une phrase pour pouvoir retenir les noms des planètes dans l'ordre : Monsieur vous travaillez mal. Je suis un novice.

Posté le

unknown

(17)

Répondre

pour ma part c'est :
"mon vieux tu m'as jeté sur une nana"
;)

Posté le

unknown

(10)

Répondre

a écrit : En fait ce n'est pas à cause de sa taille pourquoi Pluton n'est plus une planète. Pour être considérer comme planète il faut 3 conditions : 1) sphérique (pourquoi les astéroides ne sont pas des planètes) 2) orbite autour du soleil (pourquoi notre lune n'est pas une planète) 3) pas d'autres objects dans son orbite. La dernière condition est la cause pourquoi Pluton n'est plus une planète : elle croise l'orbite de Neptune, comme pleins d'autres objets. Afficher tout Si on suit ton exemple, Neptune ne devrait pas être une planète car elle croise l'orbite de Pluton.

Pluton a été déclassée à cause de sa taille, étant presque aussi grande que son satellite Charon, et étant plus petite que la Lune.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

On avait pas decouvert une dixieme planete ou quelque chose du genre dans notre systeme ? ( deso si c est stupide je suis naze en astronomie :D)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Et bien pour une fois, je le savait déjà! Devinez ou je l'ai appris.. À l'école xD

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Je me permet de dire que vos moyens mnémotechniques comportent une faille: en effet, impossible de distinguer Mars & Mercure ! ;)

En voici un autre qui lui fait la distinction:

Me (MErcure) Voici (comme le magazine ;)) sur la Terre Mais (MArs) Je Souhaiterai Une Nouvelle Planète !

Bon en l'occurrence, vous pouvez jarter Planète hein !

Ce qui donne (encore) un autre:
Me Voici sur la Terre Mais Je Souhaiterai Un Nuage !

Voilà ! ;)

Posté le

iphone

(7)

Répondre

me voici toute mouillée je suivais un nuage. voici ce qu'un collègue instit donnait comme phrase :D

Posté le

android

(126)

Répondre

a écrit : me voici toute mouillée je suivais un nuage. voici ce qu'un collègue instit donnait comme phrase :D Elle me plaît bien celle là ! :)

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : me voici toute mouillée je suivais un nuage. voici ce qu'un collègue instit donnait comme phrase :D Je l'ai lu sur Sciences et vie Junior il y a quelques années :)
Je m'en souviens encore, preuve que c'est un moyen mnémotechnique efficace !

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Je l'ai lu sur Sciences et vie Junior il y a quelques années :)
Je m'en souviens encore, preuve que c'est un moyen mnémotechnique efficace !
Moi aussi !



Sinon pour d'autres moyens mnémotechniques : fr.wikibooks.org/wiki/Liste_de_mn%C3%A9moniques#Ordre_des_plan.C3.A8tes_du_syst.C3.A8me_solaire



A part ça, en effet, d'autres corps célestes comme la planète naine Éris ainsi que certains satellites de Jupiter, Saturne et Neptune, ou même la Lune, sont plus gros que Pluton.

Posté le

website

(0)

Répondre

en même temps je comprend pas trop l intérêt de la déclasser, les extra terrestres vont pas venir nous dire "hep hep hep ! vous avez classé pluton comme planète alors que son axe est incliné ! changez ça de suite !" lol enfin je sais pas je vois pas qui ça gêne ça ne change en rien ce qu elle est, qu on l appelle planète ou pas...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : en même temps je comprend pas trop l intérêt de la déclasser, les extra terrestres vont pas venir nous dire "hep hep hep ! vous avez classé pluton comme planète alors que son axe est incliné ! changez ça de suite !" lol enfin je sais pas je vois pas qui ça gêne ça ne change en rien ce qu elle est, qu on l appelle planète ou pas... Afficher tout L'intérêt est d'effectuer un classement, c'est tout.

On peut se poser la même question avec tout autre classement : pourquoi classer les étoiles ? Les mers & océans ? Les chaînes de montagne ?

Et dans certains cas, le classement permet de se simplifier la vie : en cas de classement par propriété, comme c'est le cas des planètes, on peut faire dans certains cas des généralisations de propriétés à un groupe entier.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

a écrit : me voici toute mouillée je suivais un nuage. voici ce qu'un collègue instit donnait comme phrase :D mon prof nous avait donné celle là : Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivit Un Nageur !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : "Manon viendras-tu manger jeudi sur une nappe." j avais pas compris je croyais que c'etait une contrepetrie! ca fait 10 min que je suis dessus :-)

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Si les 2 orbites se croisent, une collision est elle possible. Il me semble que pluton n est faite que de glace ! ?? A l echelle du systeme solaire, les deux orbites ont une difference de quelques diziemes de degrés soit des centaines de milliers de kilometres d ecart entreles deux planetes. Je sais que c est pas tres clair mais j espere que tu aura compris

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Je crois avoir déjà entendu en cours que pluton possédait une lune de la même taille qu'elle, et qu'on ne pouvait pas décider laquelle était en orbite autour de l'autre. À vérifier C'est à peu pres ça. Charon et Pluton forment un systême binaire : Leur mouvement est basé sur un centre de gravité qui se trouve dans l'espace entre les deux corps (contrairement à notre Lune dont le centre de l orbite se trouve bien dans la Terre par exemple). Ils tournent tous les deux, comme s'ils dansaient une valse, quoi. ^^ C'est pourquoi aucun n'est la lune de l'autre je suppose...

Posté le

android

(3)

Répondre

En CM1, pour pouvoir retenir l'ordre des planètes, le prof nous avait appris la phrase : " Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planète"

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : C'est à peu pres ça. Charon et Pluton forment un systême binaire : Leur mouvement est basé sur un centre de gravité qui se trouve dans l'espace entre les deux corps (contrairement à notre Lune dont le centre de l orbite se trouve bien dans la Terre par exemple). Ils tournent tous les deux, comme s'ils dansaient une valse, quoi. ^^ C'est pourquoi aucun n'est la lune de l'autre je suppose... Afficher tout Pluton étant légèrement plus massive, son demi-grand axe est inferieur à celui de Charon autour du barycentre. On peut considérer que Charon orbite Pluton. De plus Pluton à 4 autres lunes (Nix, Hydra, P4 et P5, les dernières venant d'être nommées il y a peu).

Posté le

android

(0)

Répondre