La sensation de brûlure que l'on ressent en mangeant du piment est due à la capsaïcine, un élément chimique liposoluble, c'est-à-dire qu'il ne peut se dissoudre que dans des lipides. Le beurre, le lait ou encore les crèmes glacées soulageront donc la douleur tandis que l'eau n'aura aucun effet, car en plus d'être liposoluble, la capsaïcine est hydrophobe.
Si on a une sensation de chaleur en mangeant du piment, c'est parce que la capsaïcine active les récepteurs de chaleur de la peau.
Tous les commentaires (92)
on peut également apaiser la douleur avec un mélange d'eau sucrée de la même masse que ce que vous avez ingéré de piment multiplié par la valeur "scovillienne" du piment, mais le seul problème est qu'en comparaison via l'échelle de scoville, pour le piment le plus fort du monde (le Trinidad Moruga Scorpion) par exemple, il faudrait multiplier le volume d'eau sucrée par 2 009 231. C'est donc plus facile à faire passer avec du lait/beurre/autres...
On dit que pour faire avouer les criminels la police leur fait un lavage nasal avec du habanero dans du perrier...
Pour ma part j'ai l'impression qu'en buvant de l'eau, ça empire, et ça pique 10X plus! Il y a qu'à moi que ça fait ça? :)
PS: c'est pour ça que dans le film des (12?) commandements avec Michael Youn, on le voit se jeter sur une bouteille de lait après avoir mangé un piment!
JMCMB!
Sinon, j'avais en effet consulté la table simplifiée de Scoville (graduée de 0 à 10) qui est d'usage culinaire et plafonne avec l'habanero. La véritable échelle est beaucoup plus étendue et place le trinidad moruga scorpion dont vous parlier à la frontière des bombes d'auto-défense !
A noter également, pour une même variété de piment, la concentration en capsaïsine augmente en cas de prédation (insectes, champignons).
nous à la réunion on mange du piment depuis Qu on est foetus!!!
plus c est fort mieu c est!!!
"piment cabri" , "piment oiseaux", on mange même du piment à tout heure genre, pain avec rougail dakatine( pate d arachide + piment)
ou mangue verte avec piment en poudre dessus, bref vive le piment, et vive les bouches pouaké!!!!(pouaké----brulé )
Concernant la vasodilatation causée par la consommation de piments, elle résulte justement de la sensation de brûlure, et ne touche que les veines et les capillaires sanguins du visage. C'est en fait un début de réponse à une situation réelle de brûlure; la capsaïsine "leurre" les récepteurs dédiés à la détection de la chaleur intense mais n'a pas d'effet vasodilatateur propre. Les réseaux sanguins et lymphatiques superficiels se dilatent en "prévision" d'une inflammation (qui permet, en cas de brûlure avérée, de dissiper la chaleur, d'hydrater la zone touchée et de prévenir l'infection).
Ce mécanisme, en plus d'être désagréable, se révèlerait à mon avis inéficace pour maintenir une bonne dilatation des artères.
Par contre, si vous trouvez des sources contradictoires, n'hesitez pas à les partager.
Ha. Le savon doit être super efficace alors :p
(J'imagine déjà le nombre de personnes qui vont essayer ^^)
Je conseille perso, le sirop d’orgeat.
Je ne sais pas comment ça se fait, mais ce truc fonctionne miraculeusement.
(j’ai découvert ça par hasard il y a un an environ…)
Au Sri Lanka, alors qu'Aurélie (cofondatrice de SCMB) s'étouffait après avoir mangé un piment inconnu qu'elle avait pris pour une olive verte, c'est en effet du lait que les employés hilares de l'hôtel lui ont faire boire :D
Un peu de piment dans la vie ne fait pas de mal
perso je n aime ni le goût ,ni la texture,ni la couleur qui porte à confusion.
je me comprend ... :O
Oh ça me rappelle des cours de biochimie !!! :p
Votre nouvel avatar, c'est votre portrait de face ? Cela signifie donc que vous avez livré aux kidnappeurs psychopathes de jmcmb deux photos de vous ainsi que le moyen de vous identifier ?
Convaincu que votre allusion sur le sirop d'orgeat sera l'élément qui décidera boudin à préparer minutieusement son passage à l'acte, je vous souhaite beaucoup de courage face aux épreuves qui vous attendent.
quelqu'un pourrait m'expliquer la notion d'hydrophobie de la capsaicine? merci.