Que faut-il manger pour lutter contre la brûlure du piment ?

Proposé par
le

La sensation de brûlure que l'on ressent en mangeant du piment est due à la capsaïcine, un élément chimique liposoluble, c'est-à-dire qu'il ne peut se dissoudre que dans des lipides. Le beurre, le lait ou encore les crèmes glacées soulageront donc la douleur tandis que l'eau n'aura aucun effet, car en plus d'être liposoluble, la capsaïcine est hydrophobe.

Si on a une sensation de chaleur en mangeant du piment, c'est parce que la capsaïcine active les récepteurs de chaleur de la peau.


Tous les commentaires (92)

on peut également apaiser la douleur avec un mélange d'eau sucrée de la même masse que ce que vous avez ingéré de piment multiplié par la valeur "scovillienne" du piment, mais le seul problème est qu'en comparaison via l'échelle de scoville, pour le piment le plus fort du monde (le Trinidad Moruga Scorpion) par exemple, il faudrait multiplier le volume d'eau sucrée par 2 009 231. C'est donc plus facile à faire passer avec du lait/beurre/autres...

Posté le

website

(4)

Répondre

a écrit : on peut également apaiser la douleur avec un mélange d'eau sucrée de la même masse que ce que vous avez ingéré de piment multiplié par la valeur "scovillienne" du piment, mais le seul problème est qu'en comparaison via l'échelle de scoville, pour le piment le plus fort du monde (le Trinidad Moruga Scorpion) par exemple, il faudrait multiplier le volume d'eau sucrée par 2 009 231. C'est donc plus facile à faire passer avec du lait/beurre/autres... Afficher tout En effet au Mexique les gens boivent du soda pour faire passer la brulure. Ce n est pas pour rien qu'on est les plus grands consomateurs de soda au monde.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Attendez, vous avez réellement mangé un piment habanero (le sommet de l'échelle de Scoville, classé "explosif") ?!
Je veux que ça "pique" à la sortie (ainsi que ceux qui ont le malheur de se trouver dans un périmètre inférieur à cinquante mètres de la détonation) !
Ce fléau des inte
stins, réputé plus invalidant qu'une bombe lacrymogène, est capable, dans sa forme concentrée, de léser l'épiderme.
Chapeau bas. J'ai beau aimer la cuisine épicée, le jour où un tortionnaire me présente un de ces concentrés d'uranium végétal sous le nez, je donne tous les noms !
Afficher tout
Honnetement je n ai jamais essayé. Ma mére parcontre fait une sauce à base de habanero avec de l'oignon et de la coriandre. Elle en verse quelques goutes dans ce qu elle mange.
On dit que pour faire avouer les criminels la police leur fait un lavage nasal avec du habanero dans du perrier...

Posté le

iphone

(8)

Répondre

Pour ma part j'ai l'impression qu'en buvant de l'eau, ça empire, et ça pique 10X plus! Il y a qu'à moi que ça fait ça? :)
PS: c'est pour ça que dans le film des (12?) commandements avec Michael Youn, on le voit se jeter sur une bouteille de lait après avoir mangé un piment!
JMCMB!

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : on peut également apaiser la douleur avec un mélange d'eau sucrée de la même masse que ce que vous avez ingéré de piment multiplié par la valeur "scovillienne" du piment, mais le seul problème est qu'en comparaison via l'échelle de scoville, pour le piment le plus fort du monde (le Trinidad Moruga Scorpion) par exemple, il faudrait multiplier le volume d'eau sucrée par 2 009 231. C'est donc plus facile à faire passer avec du lait/beurre/autres... Afficher tout Ça ferait environ 2009 litres d'eau sucrée pour 1 ml de sauce concentrée ! Comme vous dites, on va rester sur les lipides.
Sinon, j'avais en effet consulté la table simplifiée de Scoville (graduée de 0 à 10) qui est d'usage culinaire et plafonne avec l'habanero. La véritable échelle est beaucoup plus étendue et place le trinidad moruga scorpion dont vous parlier à la frontière des bombes d'auto-défense !
A noter également, pour une même variété de piment, la concentration en capsaïsine augmente en cas de prédation (insectes, champignons).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'origine maghrébine, on m'a toujours servi un verre de lait avec un plat épicé quand j'étais petit, ou bien on ajoutait du beurre dans mon assiette, donc je savais déjà, mais j'avais pas l explication scientifique, merci ;-) le lait ou le beurre sont surtout servis pour proteger l'estomac et limiter les attaques acides qui en resultent.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ben non puisque, comme expliqué plus haut, le savon est les deux, pour se fixer aux deux...



Et pour avoir mal "à la sortie comme à l'entrée", il faut vraiment prendre une dose qu'on ne supporte pas. Perso, j'ai jamais énormément pimenté, mais depuis quelques années qu
e je suis avec ma copine, dont le père est l'origine guadeloupéenne, je mange beaucoup plus pimenté. Ca n'a strictement rien changé même si ça arrache bien la bouche parfois (et les Pringles Xtrem Chili ne nous font plus rien ^^) Afficher tout
Comment ça " ben non " je suis d accord avec ce que disait Adrien j appuyais juste sa quote. Comme il le dit plus loin c est un acide gras donc obligatoirement amphiphile . ;-)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

nous à la réunion on mange du piment depuis Qu on est foetus!!!
plus c est fort mieu c est!!!
"piment cabri" , "piment oiseaux", on mange même du piment à tout heure genre, pain avec rougail dakatine( pate d arachide + piment)
ou mangue verte avec piment en poudre dessus, bref vive le piment, et vive les bouches pouaké!!!!(pouaké----brulé )

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La dilatation vasculaire engendre une chute de tension, n'est-ce pas ? Celle-ci étant provoqué par la consommation de piment j'y voit un remède possible à l'hypertension. Cependant pour remédier aux autres effect du piment sur non-habitués (brûlures d'estomac, douleurs péri-anal...), je pensais à calmer le piment à l'aide de lipides quelconque mais j'ai peur que cela atténue l'effet de dilatation vasculaire. Donc ma question: est ce que la consommation en tandem de piments et lipides réduits les conséquences sur le système vasculaire ? Afficher tout Je n'ai consulté que les pages Wiki sur l'utilisation thérapeutique de la capsaïsine. Il en ressort que cette molécule présente un intéret dans le traitement de certains cancer, du diabète et de l'obésité.
Concernant la vasodilatation causée par la consommation de piments, elle résulte justement de la sensation de brûlure, et ne touche que les veines et les capillaires sanguins du visage. C'est en fait un début de réponse à une situation réelle de brûlure; la capsaïsine "leurre" les récepteurs dédiés à la détection de la chaleur intense mais n'a pas d'effet vasodilatateur propre. Les réseaux sanguins et lymphatiques superficiels se dilatent en "prévision" d'une inflammation (qui permet, en cas de brûlure avérée, de dissiper la chaleur, d'hydrater la zone touchée et de prévenir l'infection).
Ce mécanisme, en plus d'être désagréable, se révèlerait à mon avis inéficace pour maintenir une bonne dilatation des artères.
Par contre, si vous trouvez des sources contradictoires, n'hesitez pas à les partager.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Alors le pain ne sert à rien ?On m'a toujours dit de manger du pain ou du riz pour soulager ma bouche. a la réunion on nous dit toujours pendant un "incendit bucale" de manger une bouchée de riz sec

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : très pertinent comme remarque. si quelqu'un a une explication... ben la réponse on l a quand on goûte !! l huile pimenté des pizza n a aucun goût de piment!!enfin moi j ai jamais trouvé le goût !!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : a la réunion on nous dit toujours pendant un "incendit bucale" de manger une bouchée de riz sec Oui moi pareil car je suis Antillaise (Martinique et Guadeloupe).

Posté le

android

(2)

Répondre

Ha. Le savon doit être super efficace alors :p

(J'imagine déjà le nombre de personnes qui vont essayer ^^)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je conseille perso, le sirop d’orgeat.

Je ne sais pas comment ça se fait, mais ce truc fonctionne miraculeusement.

(j’ai découvert ça par hasard il y a un an environ…)

Posté le

website

(0)

Répondre

Au Sri Lanka, alors qu'Aurélie (cofondatrice de SCMB) s'étouffait après avoir mangé un piment inconnu qu'elle avait pris pour une olive verte, c'est en effet du lait que les employés hilares de l'hôtel lui ont faire boire :D

Posté le

website

(16)

Répondre

Un peu de piment dans la vie ne fait pas de mal

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Je conseille perso, le sirop d’orgeat.

Je ne sais pas comment ça se fait, mais ce truc fonctionne miraculeusement.

(j’ai découvert ça par hasard il y a un an environ…)
baaah!!
perso je n aime ni le goût ,ni la texture,ni la couleur qui porte à confusion.
je me comprend ... :O

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : baaah!!
perso je n aime ni le goût ,ni la texture,ni la couleur qui porte à confusion.
je me comprend ... :O
Ah, je suis ravi de constater que vous avez suivi mes conseils en changeant de... Attendez... Mais..?
Votre nouvel avatar, c'est votre portrait de face ? Cela signifie donc que vous avez livré aux kidnappeurs psychopathes de jmcmb deux photos de vous ainsi que le moyen de vous identifier ?
Convaincu que votre allusion sur le sirop d'orgeat sera l'élément qui décidera boudin à préparer minutieusement son passage à l'acte, je vous souhaite beaucoup de courage face aux épreuves qui vous attendent.

Posté le

android

(0)

Répondre

quelqu'un pourrait m'expliquer la notion d'hydrophobie de la capsaicine? merci.

Posté le

android

(0)

Répondre