En France, les descendants des soldats de Napoléon ainsi que certains agriculteurs bénéficiaient du privilège des bouilleurs de cru, leur permettant de distiller 10 litres d'alcool pur sans être taxés. Néanmoins depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage, et il va donc s'éteindre avec le décès des dernières personnes en bénéficiant.
Tous les commentaires (48)
j'avais ouïe dire qu'une autorisation d'héritage avait refait surface mais qu'elle n'avait peut été ébruitée ?
Je trouve ça dommage. Même si le concept est pas très égalitaire, c'est un peu con de se défaire de toute les vielles traditions comme ça, qui ne concernent pas beaucoup de monde et n'embêtent personne...
un jour quelqu'un à dit: les français détestent les inégalités mais adorent les privilèges... ;)
Pour info, nous ne sommes pas descendant de soldats napoléonien car nous sommes d'origine italienne. Je ne sais pas comment il a eu cette licence.
..Hihi, non tu à parfaitement raison !
Mais regarde l'essence, les cigarettes etc, chacune de c'est choses sont indispensable pour différentes personnes, taxés vers les 80% si je ne me trompe pas, leurs prix est énorme, c'est le gros gagne pain de l'état.
Ils interdisent de remplir des bidons d'essence par exemple : au cas ou si les prix seront trop bas, on va leurs limités à leurs réservoir.
C'est vrai qu'il y a trop de combines et d'injustices, même la devise national est grossièrement fausse en voyant le pays, mais bon on vit pas trop mal comparé à d'autre.
Au décès du bénéficiaire, ce privilège se transmet à la veuve puis il est perdu.
J ai personnellement goûté cette "gnôle" Arrh ! Faut s'accrocher ....
C est genre " y'a d'la pomme ? Y'en à aussi !"
Ma grand mère à encore les droits et les utilise de temps en temps pour la famille !
Les droits héréditaires, légué à tous les héritiers, il faut forcément que ça s'arrête un jour, sinon toute la France finira par en profiter.
Je vous rappelle qu'à chaque génération, ça concerne de plus en plus de monde.
Pour chaque droit donné à une seule personne, on peut très vite se retrouver avec des milliers de personnes en disposant en quelques générations.
Et il y avait beaucoup de soldat de Napoléon.
Ça n'est donc pas une tradition qui disparaît peu à peu avec le temps, comme certains semblent le penser.
Il faut différencier les bouilleurs de crus de cette origine dont le privilège va disparaitre et les viticulteurs bouilleur de crus de cognac,d'armagnac et de calva (eau de vie AOC) soumis aux règles de l'Institut National des Appellations d'Origine. Ces viticulteurs bouilleurs de cru doivent distiller leur production de vin issu de leurs raisins donc de leurs vignes pour cognac et armagnac et de leurs pommes issues de leurs pommiers pour le calva. Bien évidemment ces produits sont fortement taxés lorsqu'ils sont commercialisés puisqu'ils font au minimum 40 degrés et que ces taxes sont proportionnelles a la quantité d'alcool. La part des taxes sur une bouteille de ces produits sont, TVA comprise, d'environ 55%.
De l'alcool mal distillé peut être très dangereux, on appelle cela de l'alcool frelaté, cela peut rendre aveugle et causer de grave problème neurologique voir la mort, donc c'est pas si mal au final...
Le privilege de bouilleur de cru autorise celui qui l'a a faire distiller 1000 degres par ans soit 10 l d'alcool pur ou plus souvent 20 l d'alcool a 50 degres. Cette distillation n'est pas faite par la personne elle meme, mais doit etre faite par un distillateur agree (pour eviter l'alcool frelate) qui passe generalement dans les villages. Qui plus est, celui qui a le privilege de bouilleur de cru doit en theorie faire de l'alcool a partir des fruits de son jardin.
Par contre n'importe qui peut faire distiller l'alcool qu'il a fait, a condition de payer les taxes de distillation..
Mon père avait ce privilège ! Je me rappelle même du bouilleur de cru et de sa vieille cariole qui venait au village :-) Mon père lui faisait faire de la goutte de prunes et de mirabelles (j'en ai d'ailleurs quelques vieilles bouteilles dans ma cave) Woouu le flash back que je viens de faire ! =D Je connaissais donc une partie de cette anecdote, par contre je ne savais absolument pas que c'était un privilège qui venait des soldats de Napoléon, je pensais qu'il avait gagné ce droit en faisant la guerre d'Algérie ! Il faut que je me renseigne auprès de ma mère ;-) ÉDIT : en lisant la 1ère source, j'ai eu ma réponse, mon père était agriculteur et a fait la guerre d'Algérie d'où lui vient effectivement ce droit ^^
Pour compléter, il me semble également qu'il faut une autorisation supplémentaire pour pouvoir transporter le breuvage du lieu de distillation au lieu de "consommation" (ou de stockage). Sans cette autorisation, fournie par le distilleur, l'amende peut être sévère en cas de contrôle.
Les bouilleurs de crus étaient le plus souvent au nombre de un par village et ils fournissaient la gnole aux habitants qui eux pouvaient l'échanger contre une bouteille du village voisin etc... C'était un moment convivial qui arrivait une fois par an.
Il faudra penser à nous expliquer où se trouve le manque à gagner significatif pour le fisc ? Et en quoi était il nécessaire que l'état fourre son nez la dedans ? Un peu plus de libéralisme serait pas de trop...