En France, les descendants des soldats de Napoléon ainsi que certains agriculteurs bénéficiaient du privilège des bouilleurs de cru, leur permettant de distiller 10 litres d'alcool pur sans être taxés. Néanmoins depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage, et il va donc s'éteindre avec le décès des dernières personnes en bénéficiant.
Commentaires préférés (3)
En discutant de cette anecdote j'apprends que mon arrière grand mère bénéficiait de ce privilège ! Double JMCMB.
un jour quelqu'un à dit: les français détestent les inégalités mais adorent les privilèges... ;)
Tous les commentaires (48)
10 litres par an par mois?
je ne savais pas que c'etait payant de distiller l'alcool, ni ne connaissait cette etrange loi. jmcmb
En discutant de cette anecdote j'apprends que mon arrière grand mère bénéficiait de ce privilège ! Double JMCMB.
Je trouve sa completement débile qu'il enlêve cette loi , il sont descendant de Napoléon et pour dix malheureux litres d'alcool il les taxe , au contraire c'était une tradition et un privilège !!!
un jour napoléon chercha un foyer..... il trouva un bonaparte... ;-)
www.vosges.gouv.fr/fichiers/actu/Actu-AdminRegleElection/CampagneDistillation-2011-2012.asp
En même temps, il n'y a plus grand monde qui distille de l'alcool pur je pense...
Et cela concerne encore combien de personne aujourd'hui ??
En quel honneur? ^^
merci papi pour la goutte que tu nous fourni tous les ans!... mais lui il appel cela le droit de brûler... c'est pareil?
Je doute que tous les p'tits paysans de mon coin qui font leur goutte soient tous descendants de soldats...Mais rien de mieux qu'un bon calva que l'on sort du tonneau, vive le Calvados !
l état veut récupéré le dernier petit centime de la dernière goutte d alcool c était pas bon pour leur business de laisser exister les alambics : "alors ma foi si c est comme ca on arrête tout comme ca on sera les seuls à pouvoir revendre de l alcool au peuple qui se saoul pour oublier notre incompétence dans tous les domaine"
Dans la même veine, l'Etat a offert un bon nombre de licences aux veuves de guerre après la 2 eme guerre mondiale notament en Bretagne d'ou une multitude de petits bistrots parfois en direct chez l'habitante. J'en est connu un et meme si aujourd'hui il ne dois plus y en avoir beaucoup pas mal de gens s'en souviennent avec nostalgie