La réforme de l'orthographe inappliquée en France

Proposé par
le

En 1990, l'Académie Française adopta une réforme de l'orthographe censée gommer les incohérences de la langue. Ainsi, depuis cette date, on peut écrire par exemple "ognon" ou "nénufar" (au lieu d'oignon et de nénuphar). Cependant, cette réforme est très peu connue et donc quasiment inappliquée.


Tous les commentaires (250)

Il faudrait que les personnes qui parlent de cela comme une "aberration", regardent un peu plus en arrière dans la langue française, pour voir que maintenant on utilise plus les mots comme avant. La forêt par exemple, chose qui ne scandalise aucun "pseudo puriste", s'écrivait bien forest avant. Et visiblement ça ne choque personne... Donc que la langue évolue, c'est normal, sinon ça s'appel une langue morte. La langue française est une langue vivante, qui comporte parfois des nouveaux mots, des modifications, sans pour autant aller écrire ça en SMS. Parler du mode "SMS" est une vision extrémiste du but d'un simple changement.

Posté le

iphone

(3)

Répondre

a écrit : Je vous trouve très dure avec les personnes qui ne savent pas bien orthographier. Si l'éducation doit pouvoir apprendre aux enfant à écrire bien, la culture et les lectures jouent un grand rôle dans cette apprentissage. Mais l'accès à la lecture et à la culture est totalement inégale selon que l'on ai des parents cultivés et instruit ou pas. L'orthographe est discriminante et peut mettre les gens très mal à l'aise face au jugement de leurs carences. Alors un peu d'empathie pour les personnes qui n'ont pas forcément pût avoir accès facilement à la lecture et à la culture. Le français est une langue très compliqué avec beaucoup d'exeption difficiles à retenir toutes sans une gymnastique intellectuelle régulière. Alors je trouve que c'est une bonne chose d'avoir pensé à simplifier notre langue. Et arrêtons de nous la péter avec le respect des mots et de leur histoire, laissons reposer maître Capelo en paix. Sur se bone soirer est bone élitysme intelektuel bande deux talibans dé mos. Afficher tout Pour ma part je ne suis pas talibans pourtant je suis dans le même lot que " l'élite intellectuelle ".

Posté le

website

(1)

Répondre

sa seré cool poor moa se truck lol

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans les incohérences de la langue j'enlèverais le "pour ne pas le citer" alors qu'on cite la personne.



C'est juste une question de logique.
C'est une figure de style telle qu'il en existe des dizaines dans la langue française. Elle sont utilisés en poésie ou dans certains texte et certaines sont passés dans le langage courant.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

En reponse a kaaji !!! Pas d'accord avec ton message !! Pour moi il'y a rien de honteux a ne pas maitriser l'ecriture de la langue française certaines personnes sont allez loin a l 'ecole d'autre non pas eu cette chance !! souler de voir des gens avek une tel opinion mais entre nous ta le correcteur automatique me dit pas ke tu fai 0 fautes hein

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : C'est dingue à quel point l'haurtograf vous fait réagir !!! Il y a des anecdotes bien plus intéressantes qui ne soulèvent pourtant aucun débat! Je vois qu'on a pas tous les mêmes préoccupations dans la vie... Non, effectivement nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations dans la vie. Mais cette anecdote portant sur l'orthographe, c'est normal qu'elle soit le principal sujet des commentaires... Pardonne nous de nous intéresser à la beauté de la langue française et à sa littérature. Si elles ne t'intéressent pas, alors ce n'est pas la peine d'écrire un commentaire sur cette anecdote.

Posté le

iphone

(8)

Répondre

la langue française est très riche et complexe mais quand je reçois des sms avec autant de fautes qui sont faites par des personnes d'un certain age ça m'agace surtout que la plupart des portables comportent la fonction t9! mais où sont nos bonnes vieillent dictées...

Posté le

android

(4)

Répondre

et combien de personnes qui se disent outrés par cette anecdote oulala c'est tres tres grave!! et comme dis plus bas il y a tellement d'anecdote ou l'on apprend des choses nouvelles alors calmez vous un peu sur le débat de l'orthographe. non mais serieux plus de 100 commentaires pour cette anecdote....j'ai justement longtemp hésité à poster un commentaire mais la ça m'énerve le français est une langue vivante que je sache et si vous seriez autant puristes vous parleriez le françois à l'heure actuelle ce qui n'est pas le cas! moi je ne comprend pas qu'une anecdote sur l'histoire ou la vie animale ou même sur l'espace ne suscite pas plus d'interet de votre part qu'une anecdote sur l'orthographe aussi interresante soit-elle...vous ne preferez pas apprendre de nouvelles choses au lieu de vous chamailler pour quelques règles d'orthographe!? j'avou que la j'ai vraiment du mal à comprendre,enfin...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En reponse a kaaji !!! Pas d'accord avec ton message !! Pour moi il'y a rien de honteux a ne pas maitriser l'ecriture de la langue française certaines personnes sont allez loin a l 'ecole d'autre non pas eu cette chance !! souler de voir des gens avek une tel opinion mais entre nous ta le correcteur automatique me dit pas ke tu fai 0 fautes hein Afficher tout aïe...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Non, effectivement nous n'avons pas tous les mêmes préoccupations dans la vie. Mais cette anecdote portant sur l'orthographe, c'est normal qu'elle soit le principal sujet des commentaires... Pardonne nous de nous intéresser à la beauté de la langue française et à sa littérature. Si elles ne t'intéressent pas, alors ce n'est pas la peine d'écrire un commentaire sur cette anecdote. Afficher tout non ce n'est pas normal que cette anecdote soit le principal sujet de discussion! il n'y a pas que l'orthographe (soit dit en passant qui ne concerne que nous français) dans la vie!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est comme aussi le nom de certains métiers mis au féminin, ridicule... Ils feraient mieux de faire une loi contre les personnes qui écrivent en langage texto et qui massacre la langue française. *massacrent
Comme toi par exemple?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En effet, je ne trouve pas ça normal que les erreurs devenues trop communes soient autorisées, "légalisées". Chaque mot a son histoire, le nier en autorisant son erreur est lui manquer de respect. C'est justement parce que nénufar vient de l'arabo-persan qu'il est permis de l'écrire avec un f. Le ph est distinctif des mots d'origine grecque.

Posté le

android

(2)

Répondre

Petite anecdote en plus. Un professeur d'université de Lettres m'a expliqué un jour que le dernier cas de déclinaison de la langue française était p*te et p*tain correspondant au nominatif et accusatif. (désolée si je dépasse la charte mais c'est le côté trivial qui a permis la conservation de leurs formes déclinées, cey pô ma faute)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : J'ai aussi vu de plus en plus de gens au niveau collège ET SOUVENT BIEN PLUS ! (13 à 35 ans) écrire d'une manière totalement absurde, à savoir melanger "ça", "sa", "mais", "mes", " on", "en" et carrement "est", "et" ! Je trouve ça vraiment honteux, on a l'impression de s'adresser à des CP. C'est pas seulement manquer de respect à la langue mais surtout à soi-même, il ne se rendent pas compte a quel point c'est ridicule et que ça en montre gros sur leur manque de serieux / immaturité. J'espere que l'on autorisera jamais ce genre de faute que l'on puisse continuer à distinguer les gens comme il le méritent, à savoir qu'une bonne orthographe fait toujours meilleure impression. Afficher tout Je suis d'accord une bonne orthographe fait toujours meilleure impression mais les fautes ne viennent pas forcément du " manque de sérieux" des usagers , cela remet aussi en cause la façon d enseigner de certains professeurs.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

a écrit : Désolé mais "espèce " est aujourd'hui de genre féminin uniquement L'emploi du masculin est désormais toléré

Posté le

iphone

(0)

Répondre

jaurais bien aimé le savoir plus tot pour contredire mes profs...

Posté le

android

(0)

Répondre

Moi j'aime bien ceux qui s'offusquent de ce genre de réforme et qui font des fautes plus grosses qu'eux dans leur commentaire :-). (Le coup de : "mais où sont nos bonnes vieillent dictées." est génial !).

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : et combien de personnes qui se disent outrés par cette anecdote oulala c'est tres tres grave!! et comme dis plus bas il y a tellement d'anecdote ou l'on apprend des choses nouvelles alors calmez vous un peu sur le débat de l'orthographe. non mais serieux plus de 100 commentaires pour cette anecdote....j'ai justement longtemp hésité à poster un commentaire mais la ça m'énerve le français est une langue vivante que je sache et si vous seriez autant puristes vous parleriez le françois à l'heure actuelle ce qui n'est pas le cas! moi je ne comprend pas qu'une anecdote sur l'histoire ou la vie animale ou même sur l'espace ne suscite pas plus d'interet de votre part qu'une anecdote sur l'orthographe aussi interresante soit-elle...vous ne preferez pas apprendre de nouvelles choses au lieu de vous chamailler pour quelques règles d'orthographe!? j'avou que la j'ai vraiment du mal à comprendre,enfin... Afficher tout Je suis désolé, mais ton commentaire me paraît moins crédible à partir du moment où tu dis "si vous seriez autant puristes...". Les fautes d'orthographe ne me dérangent pas vraiment (on en fait tous, ne serait-ce que par inattention), mais la maîtrise de la grammaire, selon moi, est plus qu'importante pour échanger avec les autres... J'ai un ami étudiant en classe préparatoire pour les grandes écoles de commerce qui s'est fait détruire à un oral car il a laissé échapper un "si j'aurais". Je trouve cela normal... C'est une image qu'on se doit de garder : pourquoi les milieux aristocratiques du monde parlent-ils le Français ? Justement car c'est une langue raffinée, difficile et qui est très précise. On se doit de défendre notre langue... Elle fait pleinement partie de notre culture.

Posté le

iphone

(10)

Répondre