L'expérience Nim : élever un chimpanzé comme un humain

Proposé par
le
dans

Nim est un chimpanzé qui fut l'objet d'une expérience dans les années 70 consistant à le placer à ses 2 mois dans une famille américaine devant l'élever comme leur propre enfant. Le but de l'expérience était de voir si l'animal pouvait se comporter comme un humain s'il était élevé comme tel depuis son plus jeune âge. L'expérience fut au final un échec même si Nim se brossait les dents le soir et avait adopté certains comportements humains.

L'expérience suscita de vives controverses, malgré l'investissement du couple adoptif, la "mère" allant jusqu'à allaiter elle-même l'animal. En effet, le chimpanzé fut à l'arrêt de l'expérience délaissé, et inadapté à la vie avec ses congénères.


Commentaires préférés (3)

La planète des singes les vrai origines ;)

Posté le

android

(408)

Répondre

Bah l'expérience fut une reussite puisqu'il se brossais les dents et avait certains comportements humains, en meme temps a ce qui parrait il conduisait mal et n'as eu son diplôme de l'université qu'au deuxième essai

Posté le

android

(557)

Répondre

Il est dit dans les sources que pour ce singe la réadaptation à la vie en cage fut des plus difficile,elle qui fut choyée depuis son enfance.
Pauvre bête quand même...


Tous les commentaires (110)

La planète des singes les vrai origines ;)

Posté le

android

(408)

Répondre

Bah l'expérience fut une reussite puisqu'il se brossais les dents et avait certains comportements humains, en meme temps a ce qui parrait il conduisait mal et n'as eu son diplôme de l'université qu'au deuxième essai

Posté le

android

(557)

Répondre

C'était évident que ça allait capoter nan ? De toute façon, essayer de priver un animal de ses instincts primaires est voué à l'échec :-/
Et j'espère que ce sera toujours le cas

Comment ça il fut délaissé? Ils l'ont relâché en pleine forêt? Sans blague, c'est normal qu'il ne sache pas s'adapter à ça.

Il est dit dans les sources que pour ce singe la réadaptation à la vie en cage fut des plus difficile,elle qui fut choyée depuis son enfance.
Pauvre bête quand même...

Parfois j'ai l'impression que l'Homme essaye d'éduquer l'animal " à l'humaine " afin de se rassurer sur sa condition ... Genre " si l'animal arrive à parler et agir comme nous, on sera plus les seuls à avoir une pleine conscience, à vivre de cette manière, etc. " ...
J'crois que c'est pareil pour les gens qui s'entêtent à croire qu'il existe des extraterrestres à la fois semblables et différents des Hommes. Décidément nous n'avons besoin que d'être rassurés quelle que soit la situation, au final ^_^

Un suivi psychologique des membres de la famille était inclus dans le package 'Experience Glauque' ? J'espère que oui, y'a du taf a première vue

Une expérience similaire a été produite mais cette fois ci en apprenant la langue des signes à une femelle , l'expérience a été très concluante un vrai échange s effectuait avec ces tuteurs , la femelle faisait par de ces sentiments en temps réelle.

Le projet Nim est un documentaire que je vous conseille de regarder. Intéressant et touchant. Même si le projet à échouer, le singe pouvait reconnaître une quantité importante de mots, et avait des réactions digne d'un humain. Ce film nous rappelle que la frontière entre l'homme et l'animal n'est pas si lointaine que ça, et qu'on devrait plus à mon sens, avoir du respect pour chaque être vivant sur cette terre.

a écrit : Bah l'expérience fut une reussite puisqu'il se brossais les dents et avait certains comportements humains, en meme temps a ce qui parrait il conduisait mal et n'as eu son diplôme de l'université qu'au deuxième essai Puis il eu une brillante carrière en politique

Posté le

android

(14)

Répondre

Le chimpanzé est un des très rare mammifère à communiquer avec des cris. En effet, il désigne un animal, un fruit, un danger et des tas d'autres choses par un cri bien différent. Malheureusement, pour l'instant l'homme n'a pas trouvé de moyen pour communiquer avec un chimpanzé et c'est d'ailleurs peut être le seul problème qui fait qu'un chimpanzé ne peut avoir le comportement d'un homme. C'est tout de même troublant, même si ça parait quasi impossible, on pourrait presque se demander si cet animal ne va pas rattraper l'homme un jour( qui n'était qu'un animal comme les autres il y a des millions d'années!)

Il a fini déprimé, alcoolique et sdf...

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Le chimpanzé est un des très rare mammifère à communiquer avec des cris. En effet, il désigne un animal, un fruit, un danger et des tas d'autres choses par un cri bien différent. Malheureusement, pour l'instant l'homme n'a pas trouvé de moyen pour communiquer avec un chimpanzé et c'est d'ailleurs peut être le seul problème qui fait qu'un chimpanzé ne peut avoir le comportement d'un homme. C'est tout de même troublant, même si ça parait quasi impossible, on pourrait presque se demander si cet animal ne va pas rattraper l'homme un jour( qui n'était qu'un animal comme les autres il y a des millions d'années!) Afficher tout Il me semble qu'il y en a quand même pas mal qui communiquent avec des cris. Comme par exemple la marmotte qui signale un danger avec des cris différents selon que le danger vient du sol ou du ciel. Et tous les mammifères qui me viennent à l'esprit appellent leur petit avec un cri. Peut-être que chez le chimpanzé, cela est plus élaboré. Mais chez les autres, ça reste de la communication (sans parler des mammifères marins)

Posté le

android

(13)

Répondre

Je me demande si ce singe aurait fait moins de bêtises de mon gosse. Probablement que oui car il aurait fait moins le singe ^^

Il se maria peut après son retour à la nature, et eu un fils : un petit César. Fin... Ou presque.

Le "problème" c'est surtout que les singes ne parlent pas non pas à cause d'une intelligence qui serait insuffisante, mais à cause de leur larynx qui leur permet de pousser des cris uniquement.

Posté le

android

(23)

Répondre

a écrit : Il me semble qu'il y en a quand même pas mal qui communiquent avec des cris. Comme par exemple la marmotte qui signale un danger avec des cris différents selon que le danger vient du sol ou du ciel. Et tous les mammifères qui me viennent à l'esprit appellent leur petit avec un cri. Peut-être que chez le chimpanzé, cela est plus élaboré. Mais chez les autres, ça reste de la communication (sans parler des mammifères marins) Afficher tout La plupart des mammifères appèlent leurs petits par un cris qui n'est pas précis, c'est à dire qu'ils font en sorte que les petits reconnaissent le son de la voix de leurs mères et ne vont chercher plus loin. La marmotte fait parti des rares mammifères qui varie le son du sifflement qu'elle produit en fonction du danger mais elle n'a pas de cris différents pour chaque animal ou fruits contrairement aux chimpanzés. Le dauphin possède également la même particularité que le chimpanzé (il y avait un reportage à la TV il y a quelques jours)

Le documentaire sur Nim est très intéressant, et montre la vie du singe avant, pendant et après l'expérience jusqu'à sa mort. Je vous le conseille!!

Pour le peux que la famille soit abrutis

cette expérience échoua également avec des êtres humains qui eux se comportèrent comme des singes ( animaux )

Au final n'avait-il pas réussi le test ?