Le logo de SCMB

Par
le
dans Scmb

Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.

Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.

On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.

J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)


Tous les commentaires (208)

Certains doivent avoir une vie bien vide et bien merdique pour attacher autant d'importance à un "logo"...

Posté le

iphone

(1)

Répondre

L'ancien logo est moins beau que le nouveau. C'est juste que les gens ne sont jamais content et qu'ils pratiquent pour la plupart la religion du "c'était mieux avant".

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Le nouveau est sympa,l'ancien aussi.personnellement je m'intéresse plus au contenu de l'application qu'au logo!sinon le nouveau est bien.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : L'ancien logo est moins beau que le nouveau. C'est juste que les gens ne sont jamais content et qu'ils pratiquent pour la plupart la religion du "c'était mieux avant". ancien ou nouveau, c'est du lard ou du cochon. C'est vraiment un débat ridicule.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le nouveau est sympa,l'ancien aussi.personnellement je m'intéresse plus au contenu de l'application qu'au logo!sinon le nouveau est bien. tu m'enlèves les mots du clavier

Posté le

website

(0)

Répondre

Je ne sais pas si c'est ridicule mais ce n'est pas neutre. Pour tout vous dire, on a constaté un impact sur le volume de téléchargements de l'application : le premier logo est très connu et apprécié, plus que je ne le pensais. Cela peut sembler bête mais c'est quelque chose dont je dois tenir compte pour assurer l'avenir de SCMB.

Et comme il semble que la majorité des membres préfèrent l'ancien, je n'ai pas de raison de m'entêter sur le nouveau, même si je l'aime bien aussi.

Posté le

website

(3)

Répondre

Le nouveau logo est trop générique. Ce n'est pas un bonhomme en pleine forme sur un coussin - Qui plus est, paraît debout - qui exprime au mieux l'idée du nom du site.
L'ancien, un peu plus complexe, est plus représentatif de la réflèxion qui nous est chère avant de sauter, la téte la première, dans les affres du sommeil. Réflèxion parfaitement représentée par un engrenage.
En plus, la représentation horizontale du coucher est plus évocative. Sans contestations.
Simple analyse d'un perfectionniste et d'un amoureux de la réflèxion. ;)

Un logo n'est pas rien, un titre aussi. Ils sont la première impression que l'on se fait d'une application.
Et c'est primordial d'un point de vue marketing.

Posté le

android

(3)

Répondre

Je pense qu il y a du bon dans les 2, le nouveau est plus graphique et à mon goût plus. Je trouve que l ancien ressemble plus à une petite saucisse que quelqu un qui dort. Mais bon tant que cette appli reste aussi géniale et que les petites erreurs de correcteur automatique ne sont pas trop durement sanctionnées ça me va.
Bonne continuation et longue vie à SCMB

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Certains doivent avoir une vie bien vide et bien merdique pour attacher autant d'importance à un "logo"... mdrrrr carrément !! c'est exactement ca !! on s'en fout ! on veut juste se coucher moins bête nous loool ! ;)

Posté le

website

(0)

Répondre

Quel dommage, j'aimais beaucoup le nouveau logo. Mais quel qu'il soit, pour moi le fond de l'application compte plus que la forme :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Pour ma part, puisque notre avis est demandé, le logo est très accessoire mais il doit représenter l'identité du site. Ma seule réflexion au vu du nouveau fut : pourquoi un jeune garçon ? Je pense que le sexe du prochain dormeur est trop marqué. A part cela son graphisme est plus net et donc plus incisif. Donc, faites comme vous le pensez utile ...

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Oui, la communication avec le grand public, comme avec des cibles particulières est un domaine complexe, presque un métier à risque (certes pas physiquement parlant) et, pour l'avoir enseigné de longues années, je vous souhaite de trouver les bons interlocuteurs et conseillers... En tout cas merci d'enrichir les connaissances de chacun !

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je deteste le "c'etait mieux avant", mais l'ancien logo symbolise mieux le site/app comme l'explique si bien Abdelhandsome.
Le bonhomme du nouveau habillé chemise/gilet (on dirait pas un pyjama) paraît prêt à sortir en soirée et non à en revenir et lire les anecdotes

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Vous avez pris une décision, soit. Mais je pense qu'un site ainsi qu'une appli doivent savoir évoluer avec leur temps! Le monde de la technologie ne peut pas se permettre de stagner, et j'ai bien peur qu'en acceptant un pas en arrière, vous ne puissiez plus vous arrêter de reculer. McDo aimait bien son rouge et jaune, tout le monde reconnaissait ces fastfood de loin, et pourtant, ils ont osé changer pour le vert et jaune! Les clients reconnaissent toujours ces restos... et y vont toujours. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le nouveau logo est trop générique. Ce n'est pas un bonhomme en pleine forme sur un coussin - Qui plus est, paraît debout - qui exprime au mieux l'idée du nom du site.
L'ancien, un peu plus complexe, est plus représentatif de la réflèxion qui nous est chère avant de sauter, la téte la première, dan
s les affres du sommeil. Réflèxion parfaitement représentée par un engrenage.
En plus, la représentation horizontale du coucher est plus évocative. Sans contestations.
Simple analyse d'un perfectionniste et d'un amoureux de la réflèxion. ;)

Un logo n'est pas rien, un titre aussi. Ils sont la première impression que l'on se fait d'une application.
Et c'est primordial d'un point de vue marketing.
Afficher tout
Tellement ça... Toutes mes pensées sur ce logo résumé en un commentaire ;)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je suis contente que l'ancien logo revienne. Effectivement, il représentait "notre" SCMB même si le nouveau n'est pas si mal.

En tout cas, merci pour tout.
PS : j'ai des problèmes d'affichage de certains commentaires. J'ai un iTouch de 2ème génération.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le nouveau logo est trop générique. Ce n'est pas un bonhomme en pleine forme sur un coussin - Qui plus est, paraît debout - qui exprime au mieux l'idée du nom du site.
L'ancien, un peu plus complexe, est plus représentatif de la réflèxion qui nous est chère avant de sauter, la téte la première, dan
s les affres du sommeil. Réflèxion parfaitement représentée par un engrenage.
En plus, la représentation horizontale du coucher est plus évocative. Sans contestations.
Simple analyse d'un perfectionniste et d'un amoureux de la réflèxion. ;)

Un logo n'est pas rien, un titre aussi. Ils sont la première impression que l'on se fait d'une application.
Et c'est primordial d'un point de vue marketing.
Afficher tout
100% d'accord avec Abdelhandsome... c'est d'ailleurs pour ça que j'avais critiqué le nouveau logo... il n'y a plus de référence à "se coucher" (dormir) "moins bête" (la réflexion caricaturisée par les engrenages de l'ancien logo)... bref, un nouveau logo vidé de sa substance !!



Le nouveau logo est certes plus esthétique, plus joli, plus moderne, mais il ne m'indique rien sur l'app derrière, contrairement à l'ancien qui dit tout d'un coup d’œil !!

Le must : un ancien logo relifté dans son trait, ses couleurs...

Posté le

website

(0)

Répondre

Moi, j'aime bien le nouveau... Il est jeune, moderne, et ne se détourne et ne renie en rien l'ancien... C'est normal d'évoluer, de progresser... Il y en aura toujours pour râler, mais est ce que vous imagineriez Apple encore flanqué de sa pomme multi bande multicolore?

Posté le

iphone

(0)

Répondre