Ce fut certainement le point le plus critiqué lors du changement de version en janvier dernier : le changement du logo de Se Coucher Moins Bête. Depuis, je continue de recevoir des emails ne comprenant pas cette modification et nous réclamant le retour de l'ancien. Faisons le point.
Le nouveau logo avait été dessiné dans l'optique d'être plus lisible et plus compréhensible, notamment sur mobile : l'ancien me semblait trop "compliqué" comme icône sur un téléphone. J'ai visiblement sous-estimé votre attachement à ce petit personnage "historique" et à ses engrenages : je reçois toujours des demandes de retour à l'ancien logo, et certains sont même perdus au point de ne plus trouver l'application sur les marchés d'application du fait de ce changement de logo, ce qui pose encore d'autres soucis concernant le futur de SCMB.
On est un site et une application avant tout communautaires, et même si certains pensent que c'est géré autoritairement, SCMB est orienté essentiellement en fonction des retours que je peux recevoir de vous. Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai décidé de vous écouter et de faire machine arrière : les prochaines versions des applications mobiles auront à nouveau l'ancien logo, et le site sera modifié sous peu.
J'espère que cela satisfera la majorité des lecteurs : j'ai posté durant quelques jours à différentes heures de la journée une anecdote demandant si le retour à l'ancien logo était souhaitable, anecdote qui eut une majorité en faveur du retour à l'ancien. Maintenant, j'espère juste que cela ne va pas être la fronde de ceux qui préfèrent le nouveau ! ;)
Tous les commentaires (208)
Certains doivent avoir une vie bien vide et bien merdique pour attacher autant d'importance à un "logo"...
L'ancien logo est moins beau que le nouveau. C'est juste que les gens ne sont jamais content et qu'ils pratiquent pour la plupart la religion du "c'était mieux avant".
Le nouveau est sympa,l'ancien aussi.personnellement je m'intéresse plus au contenu de l'application qu'au logo!sinon le nouveau est bien.
Je ne sais pas si c'est ridicule mais ce n'est pas neutre. Pour tout vous dire, on a constaté un impact sur le volume de téléchargements de l'application : le premier logo est très connu et apprécié, plus que je ne le pensais. Cela peut sembler bête mais c'est quelque chose dont je dois tenir compte pour assurer l'avenir de SCMB.
Et comme il semble que la majorité des membres préfèrent l'ancien, je n'ai pas de raison de m'entêter sur le nouveau, même si je l'aime bien aussi.
Le nouveau logo est trop générique. Ce n'est pas un bonhomme en pleine forme sur un coussin - Qui plus est, paraît debout - qui exprime au mieux l'idée du nom du site.
L'ancien, un peu plus complexe, est plus représentatif de la réflèxion qui nous est chère avant de sauter, la téte la première, dans les affres du sommeil. Réflèxion parfaitement représentée par un engrenage.
En plus, la représentation horizontale du coucher est plus évocative. Sans contestations.
Simple analyse d'un perfectionniste et d'un amoureux de la réflèxion. ;)
Un logo n'est pas rien, un titre aussi. Ils sont la première impression que l'on se fait d'une application.
Et c'est primordial d'un point de vue marketing.
Je pense qu il y a du bon dans les 2, le nouveau est plus graphique et à mon goût plus. Je trouve que l ancien ressemble plus à une petite saucisse que quelqu un qui dort. Mais bon tant que cette appli reste aussi géniale et que les petites erreurs de correcteur automatique ne sont pas trop durement sanctionnées ça me va.
Bonne continuation et longue vie à SCMB
Quel dommage, j'aimais beaucoup le nouveau logo. Mais quel qu'il soit, pour moi le fond de l'application compte plus que la forme :)
Pour ma part, puisque notre avis est demandé, le logo est très accessoire mais il doit représenter l'identité du site. Ma seule réflexion au vu du nouveau fut : pourquoi un jeune garçon ? Je pense que le sexe du prochain dormeur est trop marqué. A part cela son graphisme est plus net et donc plus incisif. Donc, faites comme vous le pensez utile ...
Oui, la communication avec le grand public, comme avec des cibles particulières est un domaine complexe, presque un métier à risque (certes pas physiquement parlant) et, pour l'avoir enseigné de longues années, je vous souhaite de trouver les bons interlocuteurs et conseillers... En tout cas merci d'enrichir les connaissances de chacun !
Je deteste le "c'etait mieux avant", mais l'ancien logo symbolise mieux le site/app comme l'explique si bien Abdelhandsome.
Le bonhomme du nouveau habillé chemise/gilet (on dirait pas un pyjama) paraît prêt à sortir en soirée et non à en revenir et lire les anecdotes
Vous avez pris une décision, soit. Mais je pense qu'un site ainsi qu'une appli doivent savoir évoluer avec leur temps! Le monde de la technologie ne peut pas se permettre de stagner, et j'ai bien peur qu'en acceptant un pas en arrière, vous ne puissiez plus vous arrêter de reculer. McDo aimait bien son rouge et jaune, tout le monde reconnaissait ces fastfood de loin, et pourtant, ils ont osé changer pour le vert et jaune! Les clients reconnaissent toujours ces restos... et y vont toujours. :)
Je suis contente que l'ancien logo revienne. Effectivement, il représentait "notre" SCMB même si le nouveau n'est pas si mal.
En tout cas, merci pour tout.
PS : j'ai des problèmes d'affichage de certains commentaires. J'ai un iTouch de 2ème génération.
Le nouveau logo est certes plus esthétique, plus joli, plus moderne, mais il ne m'indique rien sur l'app derrière, contrairement à l'ancien qui dit tout d'un coup d’œil !!
Le must : un ancien logo relifté dans son trait, ses couleurs...
Sinon on essaye un mix des deux ^^
L'ancien est mieux!
Moi, j'aime bien le nouveau... Il est jeune, moderne, et ne se détourne et ne renie en rien l'ancien... C'est normal d'évoluer, de progresser... Il y en aura toujours pour râler, mais est ce que vous imagineriez Apple encore flanqué de sa pomme multi bande multicolore?