Les sondes spatiales vénusiennes russes Vénéra 9 à 12 n'ont pas pu faire toutes leurs photos à cause de capuchons d'objectifs coincés. Pour Vénéra 14, le capuchon s'est éjecté, mais est tombé pile là où le bras chargé de mesurer la compressibilité du sol vénusien allait mesurer...celle du capuchon !
Ces sondes étaient conçues pour résister à des températures de 470 °C et une pression près de 100 fois plus forte que sur Terre.
Tous les commentaires (25)
A-Keulézanfançon-sage?
www.planetary.org/space-images/venus-surface-panorama-from-venera-14-camera-2
De rien, c’est la moindre des choses vu que j’ai mal rédigé l’anecdote. Je remarque seulement maintenant qu’on se plaignait du manque d’image, en voici une :Dans l’image jaune en haut (oui oui c’est bien le sol de Vénus), on voit le bras mécanique, et c’est dur à comprendre mais le truc en dessous du bras n’est pas censé y être, c’est le capuchon d’objectif….
Pour ceux que ça intéresse, une sonde Venera de 1972, qui aurait dû être Venera 9 mais n’a jamais pu quitter l’orbite terrestre suite à un problème de moteur, va retomber sur Terre autour du 10 mai 2025 (+- 3 jours, on en saura plus au dernier moment).
Vu qu’elle est conçue pour affronter la terrible atmosphère vénusienne, certains pensent qu’elle pourrait atteindre le sol.