Des capuchons peuvent devenir très gênants à des millions de kilomètres

Proposé par
le
dans

Les sondes spatiales vénusiennes russes Vénéra 9 à 12 n'ont pas pu faire toutes leurs photos à cause de capuchons d'objectifs coincés. Pour Vénéra 14, le capuchon s'est éjecté, mais est tombé pile là où le bras chargé de mesurer la compressibilité du sol vénusien allait mesurer...celle du capuchon !

Ces sondes étaient conçues pour résister à des températures de 470 °C et une pression près de 100 fois plus forte que sur Terre.


Tous les commentaires (24)

a écrit : Le dictionnaire fait donc des erreurs de langage. Depuis le temps que je dis qu'il sert à rien ce bouquin... ça peut arriver, la preuve...

a écrit : B432Çage...C'est pas plus difficile que ça ^^ Et pour la planète Keulézanfançon?
A-Keulézanfançon-sage?

a écrit : Tu as déjà eu un appareil photo ? Il y a souvent un capuchon en protection qui se met devant l’objectif pour le protéger quand il n’est pas utilisé. Une sorte de plaque de protection si tu veux.

L’atmosphère de Vénus est très difficile, et remplie d’acide, donc les sondes Vénéra avaient ces protections dev
ant leurs objectifs photos durant leur descente.

Dans plusieurs cas, les sondes ont bien réussi à toucher le sol (ce qui est un exploit) mais les protections ne sont pas pas éjectées de devant l’appareil photo, qui n’a donc pas pu prendre de photographie. Heureusement il y avait souvent un 2e appareil en backup.

Dans le cas d’une des sondes, la protection s’est bien éjectée et est tombée par terre comme prévu, l’appareil photo a bien fonctionné. Seulement voilà, l’ironie c’est que quand la sonde a voulu déployer son petit bras mécanique (qui devait être utilisé pour voir si le sol était mou), les scientifiques se sont rendus compte que la pointe du bras tombait juste sur la protection qui était tombée au sol. Le bras n’a donc pas pu toucher le sol directement et n’a pas pu mesurer si le sol était mou (le bras était simple et ne pouvait pas être déplacé ailleurs).
Afficher tout
Super bien expliqué merci beaucoup !!

a écrit : Super bien expliqué merci beaucoup !! De rien, c’est la moindre des choses vu que j’ai mal rédigé l’anecdote. Je remarque seulement maintenant qu’on se plaignait du manque d’image, en voici une : www.planetary.org/space-images/venus-surface-panorama-from-venera-14-camera-2

Dans l’image jaune en haut (oui oui c’est bien le sol de Vénus), on voit le bras mécanique, et c’est dur à comprendre mais le truc en dessous du bras n’est pas censé y être, c’est le capuchon d’objectif….