Durant la Première Guerre mondiale, les Allemands adoptèrent une technique originale en réponse à l'utilisation de tanks blindés par les Anglais : ils chargeaient leurs balles à l'envers. Elles percutaient ainsi les blindés sans être déviées et provoquaient des projections métalliques à l'intérieur. La technique n'était toutefois pas totalement fiable et pouvait être dangereuse pour le tireur.
Par la suite, les Allemands développèrent les balles "K", capables de pénétrer le blindage des tanks.
Tous les commentaires (31)
En lisant le com de Tybs, je comprends que le remplaçant est le HK416 ? (Je pourrais chercher, mais c'est tellement plus satisfaisant de vous lire ^^)
Ce concept a été repris par les Anglais à la fin de la seconde Guerre mondiale avec l’obus HESH (Hight Explosive Squash Head) qui n’est rien de plus qu’un obus contenant un maximum d’explosifs plastique, qui va s’écraser "comme de la pâte à modeler" sur le blindage adverse et d’étonner immédiatement après. L’onde de choc générée sur la surface du blindage va être transmise à l’intérieur pour l’effet similaire aux balles retournées, en beaucoup plus puissant.
Cet obus perdra en efficacité avec l’apparition des blindages composites, dont la composition absorbe le maximum de l’onde de choc, ainsi qu’aux revêtements anti-éclat tapissants l’intérieur du blindé.
www.slate.fr/story/245642/pourquoi-famas-fusil-francais-remplace-hk416-arme-allemagne
Donc personne ne sait pourquoi ne pas prendre des balles cylindriques ? XD
Je l'ai compris après en voyant cette vidéo.
youtu.be/ajQ3SmFMEhE?feature=shared
Peut être par ce que dans l'ordre (en terme de dégâts) on a :
1) balles normales (coniques)
2) balles retournées (cylindriques)
3) k- balles (coniques)
En général, pourquoi ne pas avoir fabriqué tout de suite des balles cylindriques ?