L'effet placebo n'est pas récent

Proposé par
le

L'effet placebo est connu depuis longtemps. Mentionné par Montaigne vers 1572, il fut démontré en 1784 par Benjamin Franklin et Antoine Lavoisier. A la demande de Louis XVI, ils testèrent les prétendus pouvoirs psychiques de Mesmer : ils donnèrent de l'eau à des patientes, leur disant qu'elle avait été préalablement "magnétisée". Ce placebo s'avéra avoir les mêmes effets que l'eau réellement "magnétisée", provoquant convulsions et autres réactions impressionnantes.

A l'inverse, une eau réellement "magnétisée" mais présentée comme de l'eau simple n'eut aucun effet.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Je ne connais que deux sortes de magnétiseurs, et ça me parait suffisant :
- ceux qui ont été condamné pour (au minimum) abus de faiblesse
- ceux qui le seront un jour ou l'autre

www.unadfi.org/
Au risque de me fourvoyer, ca peut fonctionner, ca s'appelle le "chi", personne sait vraiment comment ca marche mais je te garantis que ca PEUT marcher, c'est peut être incompréhensible, du placebo, mais y'a un truc dont je suis certain, parce que j'ai fait des recherches et vécu quelques expériences que je ne saurai expliquer et on ne me croira jamais.
-Va y dis?
-Non, vous allez vous foutre de ma gueule, démerdez-vous.

L'électromagnétisme, personne ne sait ce que c'est et pourtant, ca exs... (Eh merde, encore une coupure de réseau radioélectrique... féchié...)

a écrit : Non, il n'y a pas débat : charlatanisme, épicétou Alors ça c'est ton avis épicétou

a écrit : Mais... je suis d'accord avec vous. On peut débattre de tous les sujets qui peuvent intéresser les visiteurs
Par contre il y a à mon avis des sujets "tabous" : les croyances mille fois démontées mais remises mille fois sur le tapis, le négationnisme, les superstitions les plus puériles et autres.
À se demander si les porteurs de ces arguments ont compris au moins une fois que l'origine de leurs convictions est biaisée. Il y a au début de leur réflexion une information erronée, mais malgré la démonstration de "l'erreur", ils s'y accrochent... au bout d'un certain temps, on se rend compte que toute discussion, tout débat ou toute argumentation seront systématiquement rejetés... alors pour éviter de se fatiguer, on clôt la polémique avant qu'elle enfle et donne de la visibilité à des contre-vérités (entre les élections US et la Covid, on a eu des affichages superbes récemment).
Et le consensus n'est que l'homéopathie est le développement marketing de l'effet placebo, au profit d'un seul labo.
Afficher tout
Je pense qu'il faut séparer ce qui relève des dépenses publiques de ce qui relève des dépenses privées.

Si c'est du public alors ça doit être soumis à la preuve scientifique, à la loi des grands nombres, à la statistique.
Si c'est du privé alors chacun peut croire ce qu'il veut et prendre les traitements qui lui font du bien.

Bien entendu, il faut empêcher le charlatanisme, les escroqueries et les truands mais c'est assez paradoxale de condamner des marabouts, des coupeurs de feu ou que sais-je mais de continuer à autoriser la vente d'homéopathie. Tu ne penses pas ?
Puis les interdire ne les empêchera pas vraiment d’exercer ou d'avoir de la clientèle.

a écrit : Pas du tout.
L’effet placebo est démontré scientifiquement à de nombreuses reprises et utilisé aujourd’hui pour vérifier l’efficacité pharmacologique des médicaments
L’homéopathie : aucune démonstration scientifique.
Aucun rapport entre les deux.
Je pense (j'espère) qu'ils parlaient de l'eau magnétisme... ;)

a écrit : Au risque de me fourvoyer, ca peut fonctionner, ca s'appelle le "chi", personne sait vraiment comment ca marche mais je te garantis que ca PEUT marcher, c'est peut être incompréhensible, du placebo, mais y'a un truc dont je suis certain, parce que j'ai fait des recherches et vécu quelques expériences que je ne saurai expliquer et on ne me croira jamais.
-Va y dis?
-Non, vous allez vous foutre de ma gueule, démerdez-vous.

L'électromagnétisme, personne ne sait ce que c'est et pourtant, ca exs... (Eh merde, encore une coupure de réseau radioélectrique... féchié...)
Afficher tout
Bizarrement on a jamais réussi à démontrer son existence comme tous les trucs foireux. C'est quand même fabuleux. Avant de chercher la cause il faudrait déjà établir sa réalité.

En 2024, trouvez des gens qui nous parle de l'efficacité de l'effet placebo c'est quand même fameux. C'est le bisou magique hein. La science et la médecine regarde des traitements qui marchent bien mieux que l'effet placebo. Sinon intérêt 0 et autant donner de l'homéopathie. Le placebo c'est ce qui se passe avec des effets contextuel. À croire certains on va soigner des cancers agressifs avec ça.

a écrit : Cher Docteur marushin, Voilà bien un commentaire de médecin qui n’écoute pas, ne comprend pas l’interlocuteur car il est trop occupé à chercher à étaler son savoir. La personne vous prouve par un exemple simple l’effet placebo avec ces gélules bleue et blanche. L’effet du médicament est hors sujet puisque justement il n’y a pas de matière active dans ce témoignage. Afficher tout Ce message n’était peut-être pas clair pour vous, lisez le précédent un peu plus haut, j’espère que vous comprendrez mieux ce que je souhaite partager. À bon entendeur !

a écrit : En 2024, trouvez des gens qui nous parle de l'efficacité de l'effet placebo c'est quand même fameux. C'est le bisou magique hein. La science et la médecine regarde des traitements qui marchent bien mieux que l'effet placebo. Sinon intérêt 0 et autant donner de l'homéopathie. Le placebo c'est ce qui se passe avec des effets contextuel. À croire certains on va soigner des cancers agressifs avec ça. Afficher tout Bien sûr qu'aujourd'hui on soigne encore avec des placebos et certains sont même remboursés par la sécurité sociale... En 2024 il n'y a pas que le cancer comme maladie. Beaucoup de ces maladies passent avec le temps et il vaut mieux prendre un placebo sans le savoir et avoir un léger effet bénéfique plutôt que de prendre des médicaments qui auront un réel effet tout aussi léger avec tous les effets secondaires que l'on connaît. Dans ce contexte la balance bénéfice risque penche de très loin en faveur du placebo et c'est pourquoi même l'homéopathie a été remboursée pendant longtemps. Les médicaments ne sont pas des bonbons. Ils comportent des risques que les patients ne mesurent pas et qu'heureusement certains médecins savent appréhender avec un petit peu de formation.

a écrit : En 2024, trouvez des gens qui nous parle de l'efficacité de l'effet placebo c'est quand même fameux. C'est le bisou magique hein. La science et la médecine regarde des traitements qui marchent bien mieux que l'effet placebo. Sinon intérêt 0 et autant donner de l'homéopathie. Le placebo c'est ce qui se passe avec des effets contextuel. À croire certains on va soigner des cancers agressifs avec ça. Afficher tout L'effet placebo est gratuit, de l'eau colorée avec un goût de m...édicament, rouge pour donner de l'énergie, bleue pour calmer.

On ne soigne pas le cancer avec ça, mais on peut s'en servir pour calmer où donner un coup de fouet aux gens, et ca marche, pas toujours, et si ca marche pas, un Tranxène pour calmer et des amphétamines pour l'inverse.

Oui, c'est un genre de bizou magique, et le bizou magique, ne t'en déplaise, ca marche, pas toujours, mais ca marche sauf que pour les adultes il faut plus qu'un bizou. Si c'est pas dégueulasse à avaler, ca ne peut pas marcher. ;)

a écrit : En 2024, trouvez des gens qui nous parle de l'efficacité de l'effet placebo c'est quand même fameux. C'est le bisou magique hein. La science et la médecine regarde des traitements qui marchent bien mieux que l'effet placebo. Sinon intérêt 0 et autant donner de l'homéopathie. Le placebo c'est ce qui se passe avec des effets contextuel. À croire certains on va soigner des cancers agressifs avec ça. Afficher tout Je ne comprends pas pourquoi tu semble t'emporter ainsi.
C'est 2024, oui, on tous d'accord là dessus.
L'efficacité de l'effet placebo, qui est faible mais démontrée scientifiquement, oui aussi, ca existe.
La science et la médecine possèdent des traitements plus efficaces, oui, pas difficile vu que l'effet placebo est faible.
Mais la science s'y interesse tout de même. Ne serait-ce que pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, mieux comprendre les effets contextuels, justifier la mise en place des études en double-aveugle, etc. Donc ca me semble judicieux d'en parler, non ? Ne serait.-ce que pour dénoncer les abus de l'oméopathie et autre ?
C'est un peu comme si, je ne sais pas moi, tu prends le rayonnement de fond cosmologique et que tu t'indigne que des gens en parlent ici. Impact faible mais démontré, du coup ca ne vaut pas la peine d'en parler ni de l'étudier plus profondément ?

Personne ici n'a dit qu'on soignerait des cancers aggressifs avec l'effet placebo. Mais comprender l'impact des effets contextuels durant le traitement d'un cancer, moi ca me semblerait un sujet de recherche interessant... (ca a déjà été fait, je sais)

a écrit : Je pense qu'il faut séparer ce qui relève des dépenses publiques de ce qui relève des dépenses privées.

Si c'est du public alors ça doit être soumis à la preuve scientifique, à la loi des grands nombres, à la statistique.
Si c'est du privé alors chacun peut croire ce qu'il veut
et prendre les traitements qui lui font du bien.

Bien entendu, il faut empêcher le charlatanisme, les escroqueries et les truands mais c'est assez paradoxale de condamner des marabouts, des coupeurs de feu ou que sais-je mais de continuer à autoriser la vente d'homéopathie. Tu ne penses pas ?
Puis les interdire ne les empêchera pas vraiment d’exercer ou d'avoir de la clientèle.
Afficher tout
D’où je viens on parle du « secret » des formules/incantations qui soignent notament les brûlures ou permettent de couper un écoulement de sang malvenu. L’ayant « reçu » de ma famille je connais deux de ces formules(Sang et feu). Que je refusais d’utiliser car je suis très(trop) rationnel/cartesien et totalement non croyant.Un jour avec un ami en expédition dans les Alpes , il se met à littéralement pisser du sang par le nez. On s’arrête et faisons tous les petits trucs que l’on connaît pour stopper l’écoulement mais malheureusement il continue de saigner fortement. Ayant tjr avec moi lors de treks, une trousse de secours assez fournie je dispose de sortes de tampons spécialement conçus pour ce genre de cas, à mettre dans la narine. Ouf les saignements s’arrêtent, je commençais a m’inquiéter car mon ami (qui est un peu une brute) est un dur-au-mal et là, il devenait bien pâle…Sauf que 5 min après des gouttes de sang commencent à perler du tampon, et lorsque mon pote décide de le retirer …c’est les chutes du Niagara version les dents de la mer. La son regard change, on est en mode marche/camping sauvage à la montagne, on doit trouver une solution. Je tente donc ma formule en désespoir de cause et me souviens encore souhaiter très fort que ça fonctionne car la situation devenait dangereuse tout en espérant que ça ne fonctionne pas car, en plus, la formule se réfère à Jesus et je n’y crois pas.En gros j’utilise une formule à laquelle je ne crois pas qui se réfère à une croyance que je ne partage pas(je n’en ai aucune d’ailleurs) et qui est censé faire un effet réel sur mon pote, no way !! Bhen ça a marché et depuis, sans que je puisse l’expliquer(et croyez moi ça me dérange/perturbe) j’ai par trois fois eut recours avec succès à cette ressource(2xsang et 1x feu) alors qu’aucune explication/recherche ne valide cela? placebo ou truc du genre ?
Je constate juste que ça fonctionne…et ça a fait travailler ma posture, mon humilité, quand je comprend pas ou n’arrive pas selon ma rationalité expliquer un phénomène je laisse une petite porte ouverte à qqch qui pourrait échapper à ma conscience.

a écrit : D’où je viens on parle du « secret » des formules/incantations qui soignent notament les brûlures ou permettent de couper un écoulement de sang malvenu. L’ayant « reçu » de ma famille je connais deux de ces formules(Sang et feu). Que je refusais d’utiliser car je suis très(trop) rationnel/cartesien et totalement non croyant.Un jour avec un ami en expédition dans les Alpes , il se met à littéralement pisser du sang par le nez. On s’arrête et faisons tous les petits trucs que l’on connaît pour stopper l’écoulement mais malheureusement il continue de saigner fortement. Ayant tjr avec moi lors de treks, une trousse de secours assez fournie je dispose de sortes de tampons spécialement conçus pour ce genre de cas, à mettre dans la narine. Ouf les saignements s’arrêtent, je commençais a m’inquiéter car mon ami (qui est un peu une brute) est un dur-au-mal et là, il devenait bien pâle…Sauf que 5 min après des gouttes de sang commencent à perler du tampon, et lorsque mon pote décide de le retirer …c’est les chutes du Niagara version les dents de la mer. La son regard change, on est en mode marche/camping sauvage à la montagne, on doit trouver une solution. Je tente donc ma formule en désespoir de cause et me souviens encore souhaiter très fort que ça fonctionne car la situation devenait dangereuse tout en espérant que ça ne fonctionne pas car, en plus, la formule se réfère à Jesus et je n’y crois pas.En gros j’utilise une formule à laquelle je ne crois pas qui se réfère à une croyance que je ne partage pas(je n’en ai aucune d’ailleurs) et qui est censé faire un effet réel sur mon pote, no way !! Bhen ça a marché et depuis, sans que je puisse l’expliquer(et croyez moi ça me dérange/perturbe) j’ai par trois fois eut recours avec succès à cette ressource(2xsang et 1x feu) alors qu’aucune explication/recherche ne valide cela? placebo ou truc du genre ?
Je constate juste que ça fonctionne…et ça a fait travailler ma posture, mon humilité, quand je comprend pas ou n’arrive pas selon ma rationalité expliquer un phénomène je laisse une petite porte ouverte à qqch qui pourrait échapper à ma conscience.
Afficher tout
C'est peut être parce que tu est humble que ca fonctionne, mon papa m'as dit un jour: fais attention à ce que tu souhaite, ca pourrait bien arriver.

C'est bien que tu souhaite le bien. :=) Et même si on ne peut pas l'expliquer, la science admet globalement qu'elle ne comprends absolument rien à 95% de l'Univers (c'est un cartésien chevronné qui parle, la) ^^

a écrit : Je pense qu'il faut séparer ce qui relève des dépenses publiques de ce qui relève des dépenses privées.

Si c'est du public alors ça doit être soumis à la preuve scientifique, à la loi des grands nombres, à la statistique.
Si c'est du privé alors chacun peut croire ce qu'il veut
et prendre les traitements qui lui font du bien.

Bien entendu, il faut empêcher le charlatanisme, les escroqueries et les truands mais c'est assez paradoxale de condamner des marabouts, des coupeurs de feu ou que sais-je mais de continuer à autoriser la vente d'homéopathie. Tu ne penses pas ?
Puis les interdire ne les empêchera pas vraiment d’exercer ou d'avoir de la clientèle.
Afficher tout
L’interdiction serait un problème au moins aussi important que maintenir l'autorisation, car il y a aussi la liberté du choix, et on ne peut pas lutter contre la propre c#n... bêtise des gens... et si ça ne fait pas beaucoup de bien, ça ne fait pratiquement jamais de mal
Pour "l'électromagnétisme", toutes les études a minima sérieuses prouvent que c'est systématiquement de l'autosuggestion - les antennes visibles mais non branchées, les téléphones factices déclenchent les effets physiques décrits par les sujets, des antennes émettant à fonds et des téléphones dissimulés ne révélant les symptômes qu'à partir du moment où les victimes les découvrent, parfois au bout de 2 ou 3 jours
Quant aux marabouts, coupeurs de feu et "que sais-je", je ne peux pas dire ce que j'en pense, je serai le premier à censurer ma réponse pour grossièreté aggravée

Les âmes faibles ont toujours eu besoin de réconfort et les marabouts, qui ratent leur carrières si ils ne roulent pas en Mercedes, sont prêts à le leur vendre (très) cher. Un entraineur européen a été viré de son équipe nationale africaine car il n'avait pas pensé à faire marabouter l'équipe adverse (et à Paris, les retours d'affection sont plus rares que la deuxième séance à 1600€)

Et rappelles-toi de la règle 17 : "il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur" (Attribué à Jeanson, Jean-Paul Sartre, Sacha Guitry, Coluche...)

a écrit : L’interdiction serait un problème au moins aussi important que maintenir l'autorisation, car il y a aussi la liberté du choix, et on ne peut pas lutter contre la propre c#n... bêtise des gens... et si ça ne fait pas beaucoup de bien, ça ne fait pratiquement jamais de mal
Pour "l'électromagnétisme&q
uot;, toutes les études a minima sérieuses prouvent que c'est systématiquement de l'autosuggestion - les antennes visibles mais non branchées, les téléphones factices déclenchent les effets physiques décrits par les sujets, des antennes émettant à fonds et des téléphones dissimulés ne révélant les symptômes qu'à partir du moment où les victimes les découvrent, parfois au bout de 2 ou 3 jours
Quant aux marabouts, coupeurs de feu et "que sais-je", je ne peux pas dire ce que j'en pense, je serai le premier à censurer ma réponse pour grossièreté aggravée

Les âmes faibles ont toujours eu besoin de réconfort et les marabouts, qui ratent leur carrières si ils ne roulent pas en Mercedes, sont prêts à le leur vendre (très) cher. Un entraineur européen a été viré de son équipe nationale africaine car il n'avait pas pensé à faire marabouter l'équipe adverse (et à Paris, les retours d'affection sont plus rares que la deuxième séance à 1600€)

Et rappelles-toi de la règle 17 : "il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur" (Attribué à Jeanson, Jean-Paul Sartre, Sacha Guitry, Coluche...)
Afficher tout
Ou alors parfois les gens ont juste besoin d'être écouté. Pas par un spécialiste avec un vocabulaire compliqué et une empathie fatigué par des années d'expérience et une froideur lié à la gestion des émotions dans n'importe quelle situation (c'est plus un constat général qu'une critique sur le monde médical).

Que ce soit un psy, un marabout, une voyante, cela peut fonctionner plus chez certaines personnes qui ne se sentent pas écouté par la médecine traditionnelle (malheureusement pour faute de budget et de temps finalement).

Je suis comme toi, je suis très critique envers les choses non prouvées mais je laisse la porte ouverte (je suis agnostique et non athée par exemple) et j'accepte de dire pour certains sujets "je ne sais pas". J'accepte aussi de dire que certaines choses futiles aident les gens (aussi faibles soient-ils selon ton jugement).

Réfléchis à ta propre vie et regarde si tous tes comportements sont rationnels ? Je ne crois pas cela possible. Parfois on écoute l'horoscope, parfois on ne marche pas sur tel ou tel dalle de trottoir, parfois on joue à l'Euromillions (oui c'est mathématiquement irrationnel), parfois on a un couteau préféré, parfois on a des rituels inutiles avant de jouer une balle de tennis ou d'aller à une réunion, parfois on touille son café sans sucre, etc.... Je ne crois pas que tout rejeter en bloc soit judicieux.

Où est AAPLR ?

a écrit : L'effet placebo est gratuit, de l'eau colorée avec un goût de m...édicament, rouge pour donner de l'énergie, bleue pour calmer.

On ne soigne pas le cancer avec ça, mais on peut s'en servir pour calmer où donner un coup de fouet aux gens, et ca marche, pas toujours, et si ca marche pas,
un Tranxène pour calmer et des amphétamines pour l'inverse.

Oui, c'est un genre de bizou magique, et le bizou magique, ne t'en déplaise, ca marche, pas toujours, mais ca marche sauf que pour les adultes il faut plus qu'un bizou. Si c'est pas dégueulasse à avaler, ca ne peut pas marcher. ;)
Afficher tout
Vous comprenez bien que le placebo est la mesure selon laquelle ça ne marche pas ? C'est le degré 0 de la fonctionnalité. C'est à partir de ça qu'on voit si un médicament à un effet... Donc non ça ne marche pas.

a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu semble t'emporter ainsi.
C'est 2024, oui, on tous d'accord là dessus.
L'efficacité de l'effet placebo, qui est faible mais démontrée scientifiquement, oui aussi, ca existe.
La science et la médecine possèdent des traitements plus efficaces, oui,
pas difficile vu que l'effet placebo est faible.
Mais la science s'y interesse tout de même. Ne serait-ce que pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, mieux comprendre les effets contextuels, justifier la mise en place des études en double-aveugle, etc. Donc ca me semble judicieux d'en parler, non ? Ne serait.-ce que pour dénoncer les abus de l'oméopathie et autre ?
C'est un peu comme si, je ne sais pas moi, tu prends le rayonnement de fond cosmologique et que tu t'indigne que des gens en parlent ici. Impact faible mais démontré, du coup ca ne vaut pas la peine d'en parler ni de l'étudier plus profondément ?

Personne ici n'a dit qu'on soignerait des cancers aggressifs avec l'effet placebo. Mais comprender l'impact des effets contextuels durant le traitement d'un cancer, moi ca me semblerait un sujet de recherche interessant... (ca a déjà été fait, je sais)
Afficher tout
Qu'on ne dise pas que c'est efficace ! Vous montez le truc à l'envers: si un médicament ne fait pas mieux que l'effet placebo pas besoin de le mettre sur le marché. C'est quand même assez fou.

a écrit : D’où je viens on parle du « secret » des formules/incantations qui soignent notament les brûlures ou permettent de couper un écoulement de sang malvenu. L’ayant « reçu » de ma famille je connais deux de ces formules(Sang et feu). Que je refusais d’utiliser car je suis très(trop) rationnel/cartesien et totalement non croyant.Un jour avec un ami en expédition dans les Alpes , il se met à littéralement pisser du sang par le nez. On s’arrête et faisons tous les petits trucs que l’on connaît pour stopper l’écoulement mais malheureusement il continue de saigner fortement. Ayant tjr avec moi lors de treks, une trousse de secours assez fournie je dispose de sortes de tampons spécialement conçus pour ce genre de cas, à mettre dans la narine. Ouf les saignements s’arrêtent, je commençais a m’inquiéter car mon ami (qui est un peu une brute) est un dur-au-mal et là, il devenait bien pâle…Sauf que 5 min après des gouttes de sang commencent à perler du tampon, et lorsque mon pote décide de le retirer …c’est les chutes du Niagara version les dents de la mer. La son regard change, on est en mode marche/camping sauvage à la montagne, on doit trouver une solution. Je tente donc ma formule en désespoir de cause et me souviens encore souhaiter très fort que ça fonctionne car la situation devenait dangereuse tout en espérant que ça ne fonctionne pas car, en plus, la formule se réfère à Jesus et je n’y crois pas.En gros j’utilise une formule à laquelle je ne crois pas qui se réfère à une croyance que je ne partage pas(je n’en ai aucune d’ailleurs) et qui est censé faire un effet réel sur mon pote, no way !! Bhen ça a marché et depuis, sans que je puisse l’expliquer(et croyez moi ça me dérange/perturbe) j’ai par trois fois eut recours avec succès à cette ressource(2xsang et 1x feu) alors qu’aucune explication/recherche ne valide cela? placebo ou truc du genre ?
Je constate juste que ça fonctionne…et ça a fait travailler ma posture, mon humilité, quand je comprend pas ou n’arrive pas selon ma rationalité expliquer un phénomène je laisse une petite porte ouverte à qqch qui pourrait échapper à ma conscience.
Afficher tout
Vu le peu de cas ça serait difficile d'y voir un effet de ta part. Maintenant que le vers est dans le fruit tu vas utiliser ton truc un peu plus souvent et noté tes réussites. Par contre quand ça ne marchera pas, tu te trouveras (toute bonne foi) des circonstances qui expliquent cela.

a écrit : D’où je viens on parle du « secret » des formules/incantations qui soignent notament les brûlures ou permettent de couper un écoulement de sang malvenu. L’ayant « reçu » de ma famille je connais deux de ces formules(Sang et feu). Que je refusais d’utiliser car je suis très(trop) rationnel/cartesien et totalement non croyant.Un jour avec un ami en expédition dans les Alpes , il se met à littéralement pisser du sang par le nez. On s’arrête et faisons tous les petits trucs que l’on connaît pour stopper l’écoulement mais malheureusement il continue de saigner fortement. Ayant tjr avec moi lors de treks, une trousse de secours assez fournie je dispose de sortes de tampons spécialement conçus pour ce genre de cas, à mettre dans la narine. Ouf les saignements s’arrêtent, je commençais a m’inquiéter car mon ami (qui est un peu une brute) est un dur-au-mal et là, il devenait bien pâle…Sauf que 5 min après des gouttes de sang commencent à perler du tampon, et lorsque mon pote décide de le retirer …c’est les chutes du Niagara version les dents de la mer. La son regard change, on est en mode marche/camping sauvage à la montagne, on doit trouver une solution. Je tente donc ma formule en désespoir de cause et me souviens encore souhaiter très fort que ça fonctionne car la situation devenait dangereuse tout en espérant que ça ne fonctionne pas car, en plus, la formule se réfère à Jesus et je n’y crois pas.En gros j’utilise une formule à laquelle je ne crois pas qui se réfère à une croyance que je ne partage pas(je n’en ai aucune d’ailleurs) et qui est censé faire un effet réel sur mon pote, no way !! Bhen ça a marché et depuis, sans que je puisse l’expliquer(et croyez moi ça me dérange/perturbe) j’ai par trois fois eut recours avec succès à cette ressource(2xsang et 1x feu) alors qu’aucune explication/recherche ne valide cela? placebo ou truc du genre ?
Je constate juste que ça fonctionne…et ça a fait travailler ma posture, mon humilité, quand je comprend pas ou n’arrive pas selon ma rationalité expliquer un phénomène je laisse une petite porte ouverte à qqch qui pourrait échapper à ma conscience.
Afficher tout
Tu as déjà remarqué, quand tu fais un compliment à une jeune fille (ou jeune homme), et qu’elle pique un fard ?
Ce rougissement du visage est dû aux vaisseaux situés sous la peau du visage, qui se dilatent et laissent passer plus de sang: la peau prend ainsi une teinte rouge.

Et tout ça, cette modification quasi instantanée du fonctionnement des vaisseaux sanguins par son cerveau, non seulement se fait de manière totalement inconsciente, mais surtout n’a été déclenchée que par un mot. Un seul mot. Ton compliment.
Alors, je ne suis pas un spécialiste, mais il est tout à fait possible que, dans une situation un peu particulière ou un peu tendue, ton "incantation" ait fonctionné de manière un peu semblable. Je ne dis pas que c’est ça, mais tu étais en position d’autorité, en plus porteur du dernier espoirs, tu souhaitais y croire donc apparaissait convaincu et convaincant, ton pote avait besoin donc envie d’y croire aussi. Ça a pu suffire.
Un peu comme l’hypnose qui réduirait certaines petites hémorragies (au conditionnel car pas prouvé).



Ou c’est juste qu’un saignement de nez normal a une durée moyenne allant de quelques minutes à 20 minutes suivant si c’est une épistaxis antérieure ou postérieure, et ton pote était arrivé à la fin du décompte :-)

11 pouces négatifs pour une anecdote sur la fin de Antoine Lavoisier,, se grand homme, pauvre Antoine, après avoir fait si grand bien pour la science, ta mort ne mérite aucun respect

a écrit : Qu'on ne dise pas que c'est efficace ! Vous montez le truc à l'envers: si un médicament ne fait pas mieux que l'effet placebo pas besoin de le mettre sur le marché. C'est quand même assez fou. Merci, c’est plus clair maintenant.
Toi tu parle de l’efficacité du médicament au dessus du niveau de l’effet placebo, alors que jusqu’ici tout le monde parlait de l’efficacité nette pour le patient.
Tu a effectivement (comme tu le dis) déplacé le niveau zéro.
Cela reste que l’effet placebo a bien … un effet comme son nom l’indique, et qu’il reste intéressant à étudier. Donc ne soit pas choqué si des gens en parlent ici.