L'effet placebo est connu depuis longtemps. Mentionné par Montaigne vers 1572, il fut démontré en 1784 par Benjamin Franklin et Antoine Lavoisier. A la demande de Louis XVI, ils testèrent les prétendus pouvoirs psychiques de Mesmer : ils donnèrent de l'eau à des patientes, leur disant qu'elle avait été préalablement "magnétisée". Ce placebo s'avéra avoir les mêmes effets que l'eau réellement "magnétisée", provoquant convulsions et autres réactions impressionnantes.
A l'inverse, une eau réellement "magnétisée" mais présentée comme de l'eau simple n'eut aucun effet.
Tous les commentaires (68)
-Va y dis?
-Non, vous allez vous foutre de ma gueule, démerdez-vous.
L'électromagnétisme, personne ne sait ce que c'est et pourtant, ca exs... (Eh merde, encore une coupure de réseau radioélectrique... féchié...)
Si c'est du public alors ça doit être soumis à la preuve scientifique, à la loi des grands nombres, à la statistique.
Si c'est du privé alors chacun peut croire ce qu'il veut et prendre les traitements qui lui font du bien.
Bien entendu, il faut empêcher le charlatanisme, les escroqueries et les truands mais c'est assez paradoxale de condamner des marabouts, des coupeurs de feu ou que sais-je mais de continuer à autoriser la vente d'homéopathie. Tu ne penses pas ?
Puis les interdire ne les empêchera pas vraiment d’exercer ou d'avoir de la clientèle.
En 2024, trouvez des gens qui nous parle de l'efficacité de l'effet placebo c'est quand même fameux. C'est le bisou magique hein. La science et la médecine regarde des traitements qui marchent bien mieux que l'effet placebo. Sinon intérêt 0 et autant donner de l'homéopathie. Le placebo c'est ce qui se passe avec des effets contextuel. À croire certains on va soigner des cancers agressifs avec ça.
On ne soigne pas le cancer avec ça, mais on peut s'en servir pour calmer où donner un coup de fouet aux gens, et ca marche, pas toujours, et si ca marche pas, un Tranxène pour calmer et des amphétamines pour l'inverse.
Oui, c'est un genre de bizou magique, et le bizou magique, ne t'en déplaise, ca marche, pas toujours, mais ca marche sauf que pour les adultes il faut plus qu'un bizou. Si c'est pas dégueulasse à avaler, ca ne peut pas marcher. ;)
C'est 2024, oui, on tous d'accord là dessus.
L'efficacité de l'effet placebo, qui est faible mais démontrée scientifiquement, oui aussi, ca existe.
La science et la médecine possèdent des traitements plus efficaces, oui, pas difficile vu que l'effet placebo est faible.
Mais la science s'y interesse tout de même. Ne serait-ce que pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, mieux comprendre les effets contextuels, justifier la mise en place des études en double-aveugle, etc. Donc ca me semble judicieux d'en parler, non ? Ne serait.-ce que pour dénoncer les abus de l'oméopathie et autre ?
C'est un peu comme si, je ne sais pas moi, tu prends le rayonnement de fond cosmologique et que tu t'indigne que des gens en parlent ici. Impact faible mais démontré, du coup ca ne vaut pas la peine d'en parler ni de l'étudier plus profondément ?
Personne ici n'a dit qu'on soignerait des cancers aggressifs avec l'effet placebo. Mais comprender l'impact des effets contextuels durant le traitement d'un cancer, moi ca me semblerait un sujet de recherche interessant... (ca a déjà été fait, je sais)
Je constate juste que ça fonctionne…et ça a fait travailler ma posture, mon humilité, quand je comprend pas ou n’arrive pas selon ma rationalité expliquer un phénomène je laisse une petite porte ouverte à qqch qui pourrait échapper à ma conscience.
C'est bien que tu souhaite le bien. :=) Et même si on ne peut pas l'expliquer, la science admet globalement qu'elle ne comprends absolument rien à 95% de l'Univers (c'est un cartésien chevronné qui parle, la) ^^
Pour "l'électromagnétisme", toutes les études a minima sérieuses prouvent que c'est systématiquement de l'autosuggestion - les antennes visibles mais non branchées, les téléphones factices déclenchent les effets physiques décrits par les sujets, des antennes émettant à fonds et des téléphones dissimulés ne révélant les symptômes qu'à partir du moment où les victimes les découvrent, parfois au bout de 2 ou 3 jours
Quant aux marabouts, coupeurs de feu et "que sais-je", je ne peux pas dire ce que j'en pense, je serai le premier à censurer ma réponse pour grossièreté aggravée
Les âmes faibles ont toujours eu besoin de réconfort et les marabouts, qui ratent leur carrières si ils ne roulent pas en Mercedes, sont prêts à le leur vendre (très) cher. Un entraineur européen a été viré de son équipe nationale africaine car il n'avait pas pensé à faire marabouter l'équipe adverse (et à Paris, les retours d'affection sont plus rares que la deuxième séance à 1600€)
Et rappelles-toi de la règle 17 : "il ne faut pas être superstitieux, ça porte malheur" (Attribué à Jeanson, Jean-Paul Sartre, Sacha Guitry, Coluche...)
Que ce soit un psy, un marabout, une voyante, cela peut fonctionner plus chez certaines personnes qui ne se sentent pas écouté par la médecine traditionnelle (malheureusement pour faute de budget et de temps finalement).
Je suis comme toi, je suis très critique envers les choses non prouvées mais je laisse la porte ouverte (je suis agnostique et non athée par exemple) et j'accepte de dire pour certains sujets "je ne sais pas". J'accepte aussi de dire que certaines choses futiles aident les gens (aussi faibles soient-ils selon ton jugement).
Réfléchis à ta propre vie et regarde si tous tes comportements sont rationnels ? Je ne crois pas cela possible. Parfois on écoute l'horoscope, parfois on ne marche pas sur tel ou tel dalle de trottoir, parfois on joue à l'Euromillions (oui c'est mathématiquement irrationnel), parfois on a un couteau préféré, parfois on a des rituels inutiles avant de jouer une balle de tennis ou d'aller à une réunion, parfois on touille son café sans sucre, etc.... Je ne crois pas que tout rejeter en bloc soit judicieux.
Où est AAPLR ?
Ce rougissement du visage est dû aux vaisseaux situés sous la peau du visage, qui se dilatent et laissent passer plus de sang: la peau prend ainsi une teinte rouge.
Et tout ça, cette modification quasi instantanée du fonctionnement des vaisseaux sanguins par son cerveau, non seulement se fait de manière totalement inconsciente, mais surtout n’a été déclenchée que par un mot. Un seul mot. Ton compliment.
Alors, je ne suis pas un spécialiste, mais il est tout à fait possible que, dans une situation un peu particulière ou un peu tendue, ton "incantation" ait fonctionné de manière un peu semblable. Je ne dis pas que c’est ça, mais tu étais en position d’autorité, en plus porteur du dernier espoirs, tu souhaitais y croire donc apparaissait convaincu et convaincant, ton pote avait besoin donc envie d’y croire aussi. Ça a pu suffire.
Un peu comme l’hypnose qui réduirait certaines petites hémorragies (au conditionnel car pas prouvé).
Ou c’est juste qu’un saignement de nez normal a une durée moyenne allant de quelques minutes à 20 minutes suivant si c’est une épistaxis antérieure ou postérieure, et ton pote était arrivé à la fin du décompte :-)
11 pouces négatifs pour une anecdote sur la fin de Antoine Lavoisier,, se grand homme, pauvre Antoine, après avoir fait si grand bien pour la science, ta mort ne mérite aucun respect
Toi tu parle de l’efficacité du médicament au dessus du niveau de l’effet placebo, alors que jusqu’ici tout le monde parlait de l’efficacité nette pour le patient.
Tu a effectivement (comme tu le dis) déplacé le niveau zéro.
Cela reste que l’effet placebo a bien … un effet comme son nom l’indique, et qu’il reste intéressant à étudier. Donc ne soit pas choqué si des gens en parlent ici.