L'effet placebo est connu depuis longtemps. Mentionné par Montaigne vers 1572, il fut démontré en 1784 par Benjamin Franklin et Antoine Lavoisier. A la demande de Louis XVI, ils testèrent les prétendus pouvoirs psychiques de Mesmer : ils donnèrent de l'eau à des patientes, leur disant qu'elle avait été préalablement "magnétisée". Ce placebo s'avéra avoir les mêmes effets que l'eau réellement "magnétisée", provoquant convulsions et autres réactions impressionnantes.
A l'inverse, une eau réellement "magnétisée" mais présentée comme de l'eau simple n'eut aucun effet.
Tous les commentaires (68)
Qu’un patient sache ou non que c’est un placebo, le simple fait d’agir sur un symptôme crée une interaction neurologique avec la zone concernée par le symptôme, autrement dit cela entraîne des stimulations synaptiques au niveau cérébral du dit patient des zones concernées. Effet positif la plupart du temps, mais qui, s’il est mal utilisé, pourrait tout aussi bien être utilisé dans un effet négatif (effet nocebo).
Il me semble même que l’effet placebo a été vérifié et validé sur des animaux via plusieurs études.
Considérez que vous pouvez vous-même duper votre cerveau par un placebo quand bien même vous savez que que cela en est un (à plus ou moins haute intensité). On peut appeler cela de l’autosuggestion ou même de l’auto persuasion. Votre inconscient peut facilement interpréter la réponse comme étant différente de celle que vous vous imaginez.
Tout cela nous ouvre des voies scientifiques très importantes dans les neurosciences pour les prochaines décennies et la médecine va certainement prendre une dimension bien plus complexe lorsque nous comprendrons davantage cette physiologie cérébrale.
Je me souviens d'un patient d'une maison de retraite qui n'arrivait pas à dormir sans ses gellules de Dafalgan (bleu et blanche).
Mais prendre du paracétamol pour dormir d'une part ça sert à rien, d'autre part ça ne peut être que nocif pour le foie.
On lui a préparé des gellules bleu et blanche remplie... De talc.
Et hop, le vieux il dormait comme un loire ;)
Même s’il n’a pas du tout ce rôle et ce serait inconsidéré de prendre ce type de traitement quotidiennement effectivement pour des risques hépatiques, un antidouleur peut parfois aider l’organisme à mieux se reposer la nuit en diminuant les seuils de perceptions de la douleur (vois par exemple que la personne algique se réveillera moins facilement lorsqu’elle changera de position la nuit et donc pourra plus aisément poursuivre un cycle de sommeil). Mais j’insiste sur le fait que c’est une mauvaise idée, sauf lorsque la douleur est difficilement supportable et sur du court terme.
Definition précise de l'opposé de l'effet placebo, l'effet nocebo. On parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé à la prise d’une substance inerte (comme une pilule de sucre ou une solution saline), qui n’a aucun effet pharmacologique documenté, engendre des effets délétères pour l’individu. presse.inserm.fr/canal-detox/effet-placebo-effet-nocebo-aucun-effet-vraiment/
Quand je vois comme certain qui sont prompt à dénoncer l’homéopathie ne remette pas en question l’industrie agrochimique qui elle fait réellement du mal, aux enfants et à nous toutes et tous. Au pire l’homéopathie fait juste perdre de l’argent à ses utilisateurs et vu la puissance de l’effet placebo peut même fonctionner sans principes actifs …
Il existe toujours un peu d'auto-persuasion.
Je ne crois fondamentalement pas à l'homéopathie et pourtant ma femme m'en donne et en donne aux enfants. Cela lui fait plaisir donc j'accepte et finalement la maladie passe toute seule. Et peut-être qu'elle passe plus vite car je sais que ma femme s'inquiète moins.
De la même façon, je ne pense sincèrement pas que l'alignement des planètes à ma naissance influe sur ma vie. Pourtant j'écoute quand même l'horoscope à la radio. Je n'y crois pas mais je l'écoute quand même.
Je ne dis pas ça pour toi, mais j'en ai lu ici des gens venir ici avec leurs arguments pressés à l'emporte pièce, ils sont pas restés longtemps, ce débat sur l'efficacité de l'effet placebo est intéressant car... il y a tellement d'inconnues!
C'est passionnant!
- ceux qui ont été condamné pour (au minimum) abus de faiblesse
- ceux qui le seront un jour ou l'autre
www.unadfi.org/
Par contre il y a à mon avis des sujets "tabous" : les croyances mille fois démontées mais remises mille fois sur le tapis, le négationnisme, les superstitions les plus puériles et autres. À se demander si les porteurs de ces arguments ont compris au moins une fois que l'origine de leurs convictions est biaisée. Il y a au début de leur réflexion une information erronée, mais malgré la démonstration de "l'erreur", ils s'y accrochent... au bout d'un certain temps, on se rend compte que toute discussion, tout débat ou toute argumentation seront systématiquement rejetés... alors pour éviter de se fatiguer, on clôt la polémique avant qu'elle enfle et donne de la visibilité à des contre-vérités (entre les élections US et la Covid, on a eu des affichages superbes récemment).
Et le consensus n'est que l'homéopathie est le développement marketing de l'effet placebo, au profit d'un seul labo.