L'effet placebo n'est pas récent

Proposé par
le

L'effet placebo est connu depuis longtemps. Mentionné par Montaigne vers 1572, il fut démontré en 1784 par Benjamin Franklin et Antoine Lavoisier. A la demande de Louis XVI, ils testèrent les prétendus pouvoirs psychiques de Mesmer : ils donnèrent de l'eau à des patientes, leur disant qu'elle avait été préalablement "magnétisée". Ce placebo s'avéra avoir les mêmes effets que l'eau réellement "magnétisée", provoquant convulsions et autres réactions impressionnantes.

A l'inverse, une eau réellement "magnétisée" mais présentée comme de l'eau simple n'eut aucun effet.


Tous les commentaires (68)

a écrit : Non, les tests les plus sérieux sont faits en double aveugle : ni le patient ni le médecin ou le personnel soignant ne savent que c'est un placebo, afin que leur comportement ne varie pas. Mais qui c'est qui ment aussi au médecin alors? ^^

Qu’un patient sache ou non que c’est un placebo, le simple fait d’agir sur un symptôme crée une interaction neurologique avec la zone concernée par le symptôme, autrement dit cela entraîne des stimulations synaptiques au niveau cérébral du dit patient des zones concernées. Effet positif la plupart du temps, mais qui, s’il est mal utilisé, pourrait tout aussi bien être utilisé dans un effet négatif (effet nocebo).

Il me semble même que l’effet placebo a été vérifié et validé sur des animaux via plusieurs études.

Considérez que vous pouvez vous-même duper votre cerveau par un placebo quand bien même vous savez que que cela en est un (à plus ou moins haute intensité). On peut appeler cela de l’autosuggestion ou même de l’auto persuasion. Votre inconscient peut facilement interpréter la réponse comme étant différente de celle que vous vous imaginez.

Tout cela nous ouvre des voies scientifiques très importantes dans les neurosciences pour les prochaines décennies et la médecine va certainement prendre une dimension bien plus complexe lorsque nous comprendrons davantage cette physiologie cérébrale.

Je me souviens d'un patient d'une maison de retraite qui n'arrivait pas à dormir sans ses gellules de Dafalgan (bleu et blanche).

Mais prendre du paracétamol pour dormir d'une part ça sert à rien, d'autre part ça ne peut être que nocif pour le foie.

On lui a préparé des gellules bleu et blanche remplie... De talc.

Et hop, le vieux il dormait comme un loire ;)

a écrit : Non, il n'y a pas débat : charlatanisme, épicétou J'ai 35 ans, je suis magnétiseur depuis 10 ans. S'il vous plaît ne jugez pas quelque chose que vous ne connaissez pas. Je respecte votre avis et ne cherche surtout pas à vous convaincre de quoique ce soit mais s'il vous plaît, un peu de respect, c'est la base.

a écrit : Je me souviens d'un patient d'une maison de retraite qui n'arrivait pas à dormir sans ses gellules de Dafalgan (bleu et blanche).

Mais prendre du paracétamol pour dormir d'une part ça sert à rien, d'autre part ça ne peut être que nocif pour le foie.

On lui a préparé de
s gellules bleu et blanche remplie... De talc.

Et hop, le vieux il dormait comme un loire ;)
Afficher tout
C’est vrai mais pas tout à fait,

Même s’il n’a pas du tout ce rôle et ce serait inconsidéré de prendre ce type de traitement quotidiennement effectivement pour des risques hépatiques, un antidouleur peut parfois aider l’organisme à mieux se reposer la nuit en diminuant les seuils de perceptions de la douleur (vois par exemple que la personne algique se réveillera moins facilement lorsqu’elle changera de position la nuit et donc pourra plus aisément poursuivre un cycle de sommeil). Mais j’insiste sur le fait que c’est une mauvaise idée, sauf lorsque la douleur est difficilement supportable et sur du court terme.

a écrit : Pas du tout.
L’effet placebo est démontré scientifiquement à de nombreuses reprises et utilisé aujourd’hui pour vérifier l’efficacité pharmacologique des médicaments
L’homéopathie : aucune démonstration scientifique.
Aucun rapport entre les deux.
Il y a quand même un rapport. L'homéopathie utilise l'effet placebo non ?

a écrit : Je ne savais pas que SCMB était un lieu de débats d'opinion,
je croyais qu'on était dans le partage d'informations.
Depuis quelque temps Je partage cet avis , je me suis posé la même question .un échange d’informations,la culture du savoir,tout sur tout,l’essence même de SCMB,l’origine de SCMB;,échanger,écouter,répondre si besoin,remercier de l’échange et des infos apportées sur l’anecdote,OUI,se faire contrer impoliment ,maladroitement,irrespectueusement,ou pire: vouloir IMPOSER sa science sur une anecdote,comme je l’ai déjà lu, ça,jamais !!! faut pas exagérer non plus ,ça c’est clair !la charte de SCMB,il me semble que c’est à peu près ça ,en gros.ou…que ça devrait l’être !

Definition précise de l'opposé de l'effet placebo, l'effet nocebo. On parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé à la prise d’une substance inerte (comme une pilule de sucre ou une solution saline), qui n’a aucun effet pharmacologique documenté, engendre des effets délétères pour l’individu. presse.inserm.fr/canal-detox/effet-placebo-effet-nocebo-aucun-effet-vraiment/

a écrit : Pas du tout.
L’effet placebo est démontré scientifiquement à de nombreuses reprises et utilisé aujourd’hui pour vérifier l’efficacité pharmacologique des médicaments
L’homéopathie : aucune démonstration scientifique.
Aucun rapport entre les deux.
Pas tout à fait d'accord. Il y a un vrai effet placebo de l'homéopathie. Beaucoup de patients en sont satisfaits et décrivent une amélioration avec l'homéopathie.

a écrit : J'ai 35 ans, je suis magnétiseur depuis 10 ans. S'il vous plaît ne jugez pas quelque chose que vous ne connaissez pas. Je respecte votre avis et ne cherche surtout pas à vous convaincre de quoique ce soit mais s'il vous plaît, un peu de respect, c'est la base. Et qu'est-ce que vous en savez qu'on ne connait pas ?

a écrit : Non, sinon ca ne fonctionnerai pas, il faut que le patient croie que c'est forcément un vrai médicament, seuls les médecins le savent si c'est un placebo où pas. Non, il a été démontré que l'effet placebo marche même quand on sait que c'est un placebo. Mais moins quand même.

a écrit : C’est vrai mais pas tout à fait,

Même s’il n’a pas du tout ce rôle et ce serait inconsidéré de prendre ce type de traitement quotidiennement effectivement pour des risques hépatiques, un antidouleur peut parfois aider l’organisme à mieux se reposer la nuit en diminuant les seuils de perceptions de la doule
ur (vois par exemple que la personne algique se réveillera moins facilement lorsqu’elle changera de position la nuit et donc pourra plus aisément poursuivre un cycle de sommeil). Mais j’insiste sur le fait que c’est une mauvaise idée, sauf lorsque la douleur est difficilement supportable et sur du court terme. Afficher tout
Cher Docteur marushin, Voilà bien un commentaire de médecin qui n’écoute pas, ne comprend pas l’interlocuteur car il est trop occupé à chercher à étaler son savoir. La personne vous prouve par un exemple simple l’effet placebo avec ces gélules bleue et blanche. L’effet du médicament est hors sujet puisque justement il n’y a pas de matière active dans ce témoignage.

a écrit : Definition précise de l'opposé de l'effet placebo, l'effet nocebo. On parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé à la prise d’une substance inerte (comme une pilule de sucre ou une solution saline), qui n’a aucun effet pharmacologique documenté, engendre des effets délétères pour l’individu. presse.inserm.fr/canal-detox/effet-placebo-effet-nocebo-aucun-effet-vraiment/ Afficher tout Apparenté à l’effet nocebo, je me rappelle avoir lu que pour les patient hospitalisés, les prières dites à l’église ont plutôt un effet négatif sur la santé, si le patient est informé que des prières sont dites en sa faveur (et aucun si le patient n’est pas informé). Incroyable ce cerveau !

a écrit : Non, il n'y a pas débat : charlatanisme, épicétou Le business de la santé dans son ensemble est une escroquerie, certains intérêts économiques prédominent l’intérêt commun et la santé publique. On nous bourre de saloperies dans notre bouffe et après on nous vend les médicaments officiels pour nous soigner … super business model y a pas a dire, maintenant en matière d’éthique …
Quand je vois comme certain qui sont prompt à dénoncer l’homéopathie ne remette pas en question l’industrie agrochimique qui elle fait réellement du mal, aux enfants et à nous toutes et tous. Au pire l’homéopathie fait juste perdre de l’argent à ses utilisateurs et vu la puissance de l’effet placebo peut même fonctionner sans principes actifs …

a écrit : Cher Docteur marushin, Voilà bien un commentaire de médecin qui n’écoute pas, ne comprend pas l’interlocuteur car il est trop occupé à chercher à étaler son savoir. La personne vous prouve par un exemple simple l’effet placebo avec ces gélules bleue et blanche. L’effet du médicament est hors sujet puisque justement il n’y a pas de matière active dans ce témoignage. Afficher tout A la defense du docteur Marushin, votre propre commentaire n est il pas inutilement agressif, une attaque vilipendaire personelle et perclu de certitudes sur les intentions de vantardise du docteur Marushin? Si il est correct que c est un hors sujet, cela reste informatif....le votre m a donne envie de cesser de lire la suite des commentaires.....

Il existe toujours un peu d'auto-persuasion.
Je ne crois fondamentalement pas à l'homéopathie et pourtant ma femme m'en donne et en donne aux enfants. Cela lui fait plaisir donc j'accepte et finalement la maladie passe toute seule. Et peut-être qu'elle passe plus vite car je sais que ma femme s'inquiète moins.

De la même façon, je ne pense sincèrement pas que l'alignement des planètes à ma naissance influe sur ma vie. Pourtant j'écoute quand même l'horoscope à la radio. Je n'y crois pas mais je l'écoute quand même.

a écrit : Attention débat: un peu comme l’homéopathie! Ca bagarre!!! Sors les pop corn, je met la pizza au four.^^

a écrit : Depuis quelque temps Je partage cet avis , je me suis posé la même question .un échange d’informations,la culture du savoir,tout sur tout,l’essence même de SCMB,l’origine de SCMB;,échanger,écouter,répondre si besoin,remercier de l’échange et des infos apportées sur l’anecdote,OUI,se faire contrer impoliment ,maladroitement,irrespectueusement,ou pire: vouloir IMPOSER sa science sur une anecdote,comme je l’ai déjà lu, ça,jamais !!! faut pas exagérer non plus ,ça c’est clair !la charte de SCMB,il me semble que c’est à peu près ça ,en gros.ou…que ça devrait l’être ! Afficher tout Mais c'est ca que je trouve chouette sur SCMB, le débat entre des sciences non prouvées, où chacun y va de ses expériences, de ses connaissances, et en vrai, dès que quelqu'un essaie d'imposer sa vision des choses ici, il se fait tacler, et méchamment.

Je ne dis pas ça pour toi, mais j'en ai lu ici des gens venir ici avec leurs arguments pressés à l'emporte pièce, ils sont pas restés longtemps, ce débat sur l'efficacité de l'effet placebo est intéressant car... il y a tellement d'inconnues!

C'est passionnant!

a écrit : J'ai 35 ans, je suis magnétiseur depuis 10 ans. S'il vous plaît ne jugez pas quelque chose que vous ne connaissez pas. Je respecte votre avis et ne cherche surtout pas à vous convaincre de quoique ce soit mais s'il vous plaît, un peu de respect, c'est la base. Je ne connais que deux sortes de magnétiseurs, et ça me parait suffisant :
- ceux qui ont été condamné pour (au minimum) abus de faiblesse
- ceux qui le seront un jour ou l'autre

www.unadfi.org/

a écrit : Depuis quelque temps Je partage cet avis , je me suis posé la même question .un échange d’informations,la culture du savoir,tout sur tout,l’essence même de SCMB,l’origine de SCMB;,échanger,écouter,répondre si besoin,remercier de l’échange et des infos apportées sur l’anecdote,OUI,se faire contrer impoliment ,maladroitement,irrespectueusement,ou pire: vouloir IMPOSER sa science sur une anecdote,comme je l’ai déjà lu, ça,jamais !!! faut pas exagérer non plus ,ça c’est clair !la charte de SCMB,il me semble que c’est à peu près ça ,en gros.ou…que ça devrait l’être ! Afficher tout Mais... je suis d'accord avec vous. On peut débattre de tous les sujets qui peuvent intéresser les visiteurs
Par contre il y a à mon avis des sujets "tabous" : les croyances mille fois démontées mais remises mille fois sur le tapis, le négationnisme, les superstitions les plus puériles et autres. À se demander si les porteurs de ces arguments ont compris au moins une fois que l'origine de leurs convictions est biaisée. Il y a au début de leur réflexion une information erronée, mais malgré la démonstration de "l'erreur", ils s'y accrochent... au bout d'un certain temps, on se rend compte que toute discussion, tout débat ou toute argumentation seront systématiquement rejetés... alors pour éviter de se fatiguer, on clôt la polémique avant qu'elle enfle et donne de la visibilité à des contre-vérités (entre les élections US et la Covid, on a eu des affichages superbes récemment).
Et le consensus n'est que l'homéopathie est le développement marketing de l'effet placebo, au profit d'un seul labo.