La tombe de Toutankhamon fut en partie pillée

Proposé par
le
dans

Si Howard Carter et son équipe ont réalisé un travail de conservation reconnu sur la tombe de Toutankhamon, ils n'ont pas pour autant été des modèles d'intégrité : plusieurs objets furent immédiatement cédés et revendus à des musées ou des collectionneurs et d'autres furent tout simplement volés. Howard Carter ne fut pas en reste : à sa mort, on découvrit dans sa collection personnelle une vingtaine d'objets provenant de la tombe.


Tous les commentaires (27)

a écrit : Ben si justement, tu as une vision très moderne en partant du principe que la monarchie avait toujours le pouvoir et le devoir de gérer une nation et un état ou royaume, mais ça n'a las toujours été le cas. Je ne sais pas pour l'Égypte, mais au moyen age par exemple, ou même avant chez les francs, le roi avait un pouvoir limité, c'était les seigneurs locaux qui géraient leur territoires et assuraient leur protection et la vie locale, indépendamment du trésor de France. Libres à eux de se mettre où pas sous la protection du roi mais ça n'était pas toujours le cas. La maison de Savoie, les ducs de Bourgogne, les comtes de Champagne étaient bien dans le royaume de France (je crois), et les papes d'Avignon aussi, pourtant ils avaient leurs propres armées et défenses. Le roi pouvait conserver ou dilapider son trésor, le royaume aurait quand même survécu. Heureusement d'ailleurs, sinon un pillage et ça aurait été fini du royaume,alors qu'en fait c'était juste la fin potentielle d'une dynastie.
D'ailleurs on a la réponse, les pharaons se faisaient enterrer avec leurs richesses, pour autant ça à durer un moment
Afficher tout
Tu passes a côté du propos. Pour autant qu'on sache sous l'Egypte des pharaons le pouvoir était central et le roi avait besoin de ses richesses pour gouverner et défendre les intérêts de la nation. Il était donc coutume d'aller chercher les trésors du royaume enterrés avec le précédent roi sitôt qu'il était officiellement remplacé.

a écrit : Tu passes a côté du propos. Pour autant qu'on sache sous l'Egypte des pharaons le pouvoir était central et le roi avait besoin de ses richesses pour gouverner et défendre les intérêts de la nation. Il était donc coutume d'aller chercher les trésors du royaume enterrés avec le précédent roi sitôt qu'il était officiellement remplacé. Afficher tout Non pas du tout. Le cas est arrivé entre différentes dynasties mais jamais au sein de la même.

C’est d’ailleurs pour cela que l’on a encore aujourd’hui la vallée des rois grâce à Thoutmôsis Ier qui regroupe de nombreuses tombes du Nouvel Empire à l’écart de la civilisation pour éviter les pillages de voleurs. Aucun pharaon du nouvel empire ne se seraient permis de piller la tombe d’un ancêtre. Au contraire, il y avait une vénération de la lignée qui assurait la stabilité du royaume et de l’autorité établie.

En tout cas ce n’était pas une coutume entre pharaons. Par contre les pillages ont existé de tout temps.

a écrit : Tu passes a côté du propos. Pour autant qu'on sache sous l'Egypte des pharaons le pouvoir était central et le roi avait besoin de ses richesses pour gouverner et défendre les intérêts de la nation. Il était donc coutume d'aller chercher les trésors du royaume enterrés avec le précédent roi sitôt qu'il était officiellement remplacé. Afficher tout Si je comprends bien le fil de tes propos, tu avance « qu’il était donc coutume d'aller chercher les trésors du royaume enterrés avec le précédent roi sitôt qu'il était officiellement remplacé. », en sous-entendant que c’était le pharaon suivant qui allait piller la pyramide du pharaon précédent ?

a écrit : Tu passes a côté du propos. Pour autant qu'on sache sous l'Egypte des pharaons le pouvoir était central et le roi avait besoin de ses richesses pour gouverner et défendre les intérêts de la nation. Il était donc coutume d'aller chercher les trésors du royaume enterrés avec le précédent roi sitôt qu'il était officiellement remplacé. Afficher tout je ne connaissais pas cette coutume. Es-tu sûr qu'elle existait ou s'agit-il d'une supposition ?

a écrit : je ne connaissais pas cette coutume. Es-tu sûr qu'elle existait ou s'agit-il d'une supposition ? J'ai appris ça dans divers documentaires mais ça n'est pas aussi tranché que ce que je laissais entendre plus haut. On sait qu'officiellement on tentait de protéger les sépultures, que beaucoup de monde s'est servi au fil du temps et que certains pillages ont été commandités par des membres de l'administration, avec ou sans l'aval du pouvoir en place.

a écrit : J'ai appris ça dans divers documentaires mais ça n'est pas aussi tranché que ce que je laissais entendre plus haut. On sait qu'officiellement on tentait de protéger les sépultures, que beaucoup de monde s'est servi au fil du temps et que certains pillages ont été commandités par des membres de l9;administration, avec ou sans l'aval du pouvoir en place. Afficher tout J'espère que ce documentaire n'était pas de Jacques Grimault ou Patrice Pooyard ^^

a écrit : J'espère que ce documentaire n'était pas de Jacques Grimault ou Patrice Pooyard ^^ Oui j’ai pensé la même chose :-)
J’aimerais tout de même bien connaître les pillages commandités par les membres de l’administration si tu peux les retrouver Out2Box, parce que j’y intéresse un peu et à part des cas de corruption je ne vois pas.