Si Howard Carter et son équipe ont réalisé un travail de conservation reconnu sur la tombe de Toutankhamon, ils n'ont pas pour autant été des modèles d'intégrité : plusieurs objets furent immédiatement cédés et revendus à des musées ou des collectionneurs et d'autres furent tout simplement volés. Howard Carter ne fut pas en reste : à sa mort, on découvrit dans sa collection personnelle une vingtaine d'objets provenant de la tombe.
Tous les commentaires (27)
C’est d’ailleurs pour cela que l’on a encore aujourd’hui la vallée des rois grâce à Thoutmôsis Ier qui regroupe de nombreuses tombes du Nouvel Empire à l’écart de la civilisation pour éviter les pillages de voleurs. Aucun pharaon du nouvel empire ne se seraient permis de piller la tombe d’un ancêtre. Au contraire, il y avait une vénération de la lignée qui assurait la stabilité du royaume et de l’autorité établie.
En tout cas ce n’était pas une coutume entre pharaons. Par contre les pillages ont existé de tout temps.
J’aimerais tout de même bien connaître les pillages commandités par les membres de l’administration si tu peux les retrouver Out2Box, parce que j’y intéresse un peu et à part des cas de corruption je ne vois pas.