Lors de certaines journées, la route I-70 près de Floyd Hill au Colorado est fermée. L'angle unique du soleil pendant l'hiver, combiné à la topographie de la colline, crée en effet un éblouissement si intense qu'il rend la conduite extrêmement dangereuse. Des déviations sont mises en place en cas de coupures, décidées au jour le jour.
Même lorsque la route n'est pas fermée, les conducteurs sont invités a faire preuve d'une extrême prudence.
Tous les commentaires (76)
Toutefois, @Lflfelf ne dis que rarement d'âneries et j'imagine qu'il se soit renseigné avant de commenter. J'aimerais juste qu'il nous fournisse un lien expliquant ce phénomène qui dit que la terre tourne moins vite (vitesse angulaire) aux pôles qu'à l'équateur ^^
Je plaisante bien sur. Par contre, qu'à l'équateur, une (ou deux) fois par an, le soleil monte et redescend uniquement à la verticale, je veux bien une source.
@ShaeGal : pas besoin de source, il suffit d'imaginer la situation : sachant que le soleil sera au zénith donc à la verticale de l'endroit où tu te trouves à midi (et du coup à midi les poteaux n'ont plus d'ombre, c'est amusant quand on le remarque), comment est-ce que tu crois qu'il y arrive, tu crois qu'il fait quelques zig-zags dans le ciel avant d'aller au zénith, ou il monte verticalement en se levant exactement à l'est et redescend toujours aussi verticalement pour se coucher exactement plein ouest ?
C'est la signification d'horizontal dans cette discussion, et si si tu refuses de l'entendre tu ne comprendras pas ce qu'on dit.
La direction de la trajectoire du soleil au lever peut être presque à plat au nord du Cercle Polaire et dans ce cas là, en effet, la composante horizontale est proche de 15° et la composante verticale proche de 0, et entre les tropiques c'est le contraire, la composante horizontale est proche de 0, et à d'autres latitudes, et selon la période de l'année, on peut avoir toutes les valeurs entre 0 et 15° par heure sur chaque axe, chaque composante étant la projection sur le plan horizontal et vertical d'un déplacement à 15° par heure sur une droite plus ou moins incliné.
Il n'y a pas plusieurs définitions pour horizontal, que ce soit dans cette discussion ou ailleurs. L'horizontal c'est le niveau à bulle (ou la surface d'une bassine d'eau).
Si tu n'arrives pas à comprendre que quand le soleil va passer au zénith, il monte verticalement et reste à la verticale du même point de l'horizon, sans aucun déplacement horizontal, il ne te reste plus qu'à entreprendre un voyage sous les tropiques à la période où le soleil est au zénith. En Martinique c'est fin avril et mi-août. A la Réunion c'est début décembre et mi-janvier. Sur les tropiques, c'est une seule fois par an, le jour du solstice. Quel que soit le jour de l'année, il y a des endroits où le soleil passe au zénith, tu as l'embarras du choix.
Tu n'auras pas besoin de voyager aux pôles puisque tu es déjà persuadé que le soleil se déplace horizontalement, ce qui est le cas là-bas.
La verticale c'est l'axe de rotation terrestre. L'horizontal, c'est un plan perpendiculaire à la verticale. Le seul moment où l'horizon est confondu avec le plan horizontal c'est lorsque tu es aux pôles.
Parce que lorsque tu te déplaces sur terre l'horizon se déplace avec toi sur la sphère mais pas le plan horizontal. L'horizon étant dépendant de l'observateur, le plan horizontal étant dépendant de la planète.
Le soleil se déplace toujours de 15° par heure dans le plan horizontal de par la rotation de la planète. Le déplacement vertical varie avec ta position sur terre et la saison.
Si t'arrives à comprendre ça tu comprendras qu'en descendant du pôle à l'équateur ton horizon a pivoté de 90°. Du coup tu devrais pouvoir comprendre que ce que tu perçois comme un mouvement vertical par rapport à ton horizon local est en fait un mouvement purement horizontal dans le référentiel terrestre.
Parce que les équinoxes caractérisent justement le moment de l'année où l'axe de rotation terrestre est perpendiculaire au plan ecliptique, moment de l'année où le plan horizontal terrestre est dans le plan ecliptique, donc moment de l'année où le soleil monte verticalement sur l'équateur dans le repère local de l'observateur.
Ce plan équatorial est effectivement incliné de 23° 26' par rapport au plan écliptique.
Quant à affirmer que j'aurais toujours autant de mal avec les planètes, je ne sais ce qui te fais dire ça, mais si j'avais fait des commentaires dans le passé qui n'étaient déjà pas conformes à tes élucubrations, tu devrais peut-être supposer que, déjà la ou les fois précédentes, c'était déjà toi qui avait autant de mal avec les concepts même les plus basiques pour réussir à comprendre quoi que ce soit au mouvement des planètes.
Je vois que tu as pris le mot que t'a soufflé Tybs, mais tu l'as recopié avec une faute : on dit "plan équatorial" sans e à la fin car c'est masculin. Et plan équatorial veut dire tout simplement le plan de l'équateur et donc les autres plans qui sont perpendiculaires à l'axe de rotation sont parallèles (tu peux revoir la notion de plans parallèles et pourquoi deux plans qui sont perpendiculaires à une même droite sont forcément parallèles, si tu n'as pas de bons souvenirs se géométrie). Ce que tu appelles "plan horizontal" est en fait un plan parallèles à l'équateur. Et c'est d'ailleurs pourquoi on appelle des parallèles, les lignes qui joignent les mêmes latitudes tout autour de la terre. Eh oui ! De même que l'adjectif horizontal vient de horizon, la nom parallèle pour désigner des cercles à la surface de la Terre vient du fait qu'ils sont parallèles à l'équateur. C'est pourtant facile de be pas confondre.
PS : dans le cas où le soleil est vraiment trop bas, comme dans l'anecdote, le pare soleil est bien inutile