Avant la catastrophe ferroviaire de Meudon, qui eut lieu le 8 mai 1842, les passagers d'un train étaient enfermés à clé dans leur wagon. L'accident causa la mort d'au moins 52 personnes principalement à cause de l'incendie qui en découla : les passagers, piégés, périrent dans les flammes, ce qui amena les autorités à changer les règles de sécurité.
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On fermait les portes à clé pour empêcher les passagers sans billets de monter à bord.
Suite à ce drame, aujourd'hui, toutes les portes s'ouvrent facilement de l'intérieur, mais pas de l'extérieur.
Or, dans les années 1842, on est au début de l'histoire du chemin de fer, et le réseau ferroviaire n'est pas géré par une société, mais par plusieurs, la SNCF arrive seulement en 1937/1938.
Donc je suis plutôt de son avis pour dire que l'anecdote n'est pas entièrement vraie... Car la fermeture des wagons ne concernait pas toutes les lignes.
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Personne n'y avait pensé avant ? C'était la politique du "tu vois un Agon brûler toi ?! Non ?! Bon bah tais toi"?
On fermait les portes à clé pour empêcher les passagers sans billets de monter à bord.
Suite à ce drame, aujourd'hui, toutes les portes s'ouvrent facilement de l'intérieur, mais pas de l'extérieur.
La première source dément l'anecdote qui sous-entend que la fermeture à clé des wagons était généralisé depuis longtemps :
"car quelque temps avant, à la suite d'une tentative de suicide dans le tunnel de Saint-Cloud, le préfet de police avait prescrit aux deux chemins de fer de Versailles le verrouillage extérieur des serrures avant le départ".
A voir où est la vérité... Un spécialiste ?
Heureusement, aujourd'hui on a des petits marteaux pour péter les vitres en verre trempé.
La lettre écrite par le préfet au directeur de la rive gauche aurait été versé au dossier d'instruction (cherchant sûrement a ce dédouaner). On apprend aussi qu'il y avait un directeur de la Rive droite qui lui n'a pas appliqué la recommandation du préfet a également reçu cet ordre. Et que sa lettre a lui confirme l'authenticité de celle versé au dossier écrite au directeur de la rive gauche
Donc l'anecdote est selon moi plutôt fausse puisque non, on enfermait pas les gens dans les wagons !
Avant de soumettre une anecdote s'il vous plaît assuré vous de son authenticité...
Or, dans les années 1842, on est au début de l'histoire du chemin de fer, et le réseau ferroviaire n'est pas géré par une société, mais par plusieurs, la SNCF arrive seulement en 1937/1938.
Donc je suis plutôt de son avis pour dire que l'anecdote n'est pas entièrement vraie... Car la fermeture des wagons ne concernait pas toutes les lignes.
Catastrophe ferroviaire qui a causé la mort de l'explorateur Dumont d'Urville.
Ce n'est pas parce qu'effectivement la réglementation a évolué pour empêcher qu'un tel drame ne se reproduise que c'était la norme. C'est arrivé sur une seule ligne et je ne vois pas comment ça peut justifier le présent de vérité général...
Je donne un exemple pour montrer l'inexactitude de la tournure. Si demain un type décidait de prendre l'autoroute en trotinette a contre sens avant de se prendre un camion et créer un accident mortel. Penser vous qu'il serait judicieux de dire : "avant l'accident du 8 septembre 2023, on prenait l'autoroute a contresens en trotinette"
Lisé la une du siècle du 15 mai 1842 pour vous faire une idée.