On enfermait les gens dans les wagons

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Avant la catastrophe ferroviaire de Meudon, qui eut lieu le 8 mai 1842, les passagers d'un train étaient enfermés à clé dans leur wagon. L'accident causa la mort d'au moins 52 personnes principalement à cause de l'incendie qui en découla : les passagers, piégés, périrent dans les flammes, ce qui amena les autorités à changer les règles de sécurité.


Commentaires préférés (3)

On fermait les portes à clé pour empêcher les passagers sans billets de monter à bord.

Suite à ce drame, aujourd'hui, toutes les portes s'ouvrent facilement de l'intérieur, mais pas de l'extérieur.

a écrit : D'après le journal le Siecle du 15 mai 1842 il y aurait des preuves que c'est le préfet qui a ordonné la fermeture des wagon a clé.

La lettre écrite par le préfet au directeur de la rive gauche aurait été versé au dossier d'instruction (cherchant sûrement a ce dédouaner). On apprend aussi
qu'il y avait un directeur de la Rive droite qui lui n'a pas appliqué la recommandation du préfet a également reçu cet ordre. Et que sa lettre a lui confirme l'authenticité de celle versé au dossier écrite au directeur de la rive gauche

Donc l'anecdote est selon moi plutôt fausse puisque non, on enfermait pas les gens dans les wagons !

Avant de soumettre une anecdote s'il vous plaît assuré vous de son authenticité...
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Le début de ton commentaire et la fin se contredisent. Si c’est le préfet qui la rendu obligatoire la fermeture à clé des wagons, alors les gens étaient bel et bien enfermés à l’intérieur. Non ?

a écrit : Le début de ton commentaire et la fin se contredisent. Si c’est le préfet qui la rendu obligatoire la fermeture à clé des wagons, alors les gens étaient bel et bien enfermés à l’intérieur. Non ? Je pense qu'il a voulu dire que ce n'était pas une généralité. D'après la source Wikipédia, le préfet a prescrit la fermeture des wagons sur cette ligne suite à une tentative de suicide. 

Or, dans les années 1842, on est au début de l'histoire du chemin de fer, et le réseau ferroviaire n'est pas géré par une société, mais par plusieurs, la SNCF arrive seulement en 1937/1938.
Donc je suis plutôt de son avis pour dire que l'anecdote n'est pas entièrement vraie... Car la fermeture des wagons ne concernait pas toutes les lignes.


Tous les commentaires (12)

Personne n'y avait pensé avant ? C'était la politique du "tu vois un Agon brûler toi ?! Non ?! Bon bah tais toi"?

On fermait les portes à clé pour empêcher les passagers sans billets de monter à bord.

Suite à ce drame, aujourd'hui, toutes les portes s'ouvrent facilement de l'intérieur, mais pas de l'extérieur.

La première source dément l'anecdote qui sous-entend que la fermeture à clé des wagons était généralisé depuis longtemps :

"car quelque temps avant, à la suite d'une tentative de suicide dans le tunnel de Saint-Cloud, le préfet de police avait prescrit aux deux chemins de fer de Versailles le verrouillage extérieur des serrures avant le départ".

A voir où est la vérité... Un spécialiste ?

a écrit : La première source dément l'anecdote qui sous-entend que la fermeture à clé des wagons était généralisé depuis longtemps :

"car quelque temps avant, à la suite d'une tentative de suicide dans le tunnel de Saint-Cloud, le préfet de police avait prescrit aux deux chemins de fer de Versailles l
e verrouillage extérieur des serrures avant le départ".

A voir où est la vérité... Un spécialiste ?
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Ben du peu que j'en sais, c'est des conneries. Les compagnies voulaient éviter la fraude. "va y, monte dans le compartiment, le contrôleur regarde de l'autre coté"

Heureusement, aujourd'hui on a des petits marteaux pour péter les vitres en verre trempé.

a écrit : La première source dément l'anecdote qui sous-entend que la fermeture à clé des wagons était généralisé depuis longtemps :

"car quelque temps avant, à la suite d'une tentative de suicide dans le tunnel de Saint-Cloud, le préfet de police avait prescrit aux deux chemins de fer de Versailles l
e verrouillage extérieur des serrures avant le départ".

A voir où est la vérité... Un spécialiste ?
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D'après le journal le Siecle du 15 mai 1842 il y aurait des preuves que c'est le préfet qui a ordonné la fermeture des wagon a clé.

La lettre écrite par le préfet au directeur de la rive gauche aurait été versé au dossier d'instruction (cherchant sûrement a ce dédouaner). On apprend aussi qu'il y avait un directeur de la Rive droite qui lui n'a pas appliqué la recommandation du préfet a également reçu cet ordre. Et que sa lettre a lui confirme l'authenticité de celle versé au dossier écrite au directeur de la rive gauche

Donc l'anecdote est selon moi plutôt fausse puisque non, on enfermait pas les gens dans les wagons !

Avant de soumettre une anecdote s'il vous plaît assuré vous de son authenticité...

a écrit : D'après le journal le Siecle du 15 mai 1842 il y aurait des preuves que c'est le préfet qui a ordonné la fermeture des wagon a clé.

La lettre écrite par le préfet au directeur de la rive gauche aurait été versé au dossier d'instruction (cherchant sûrement a ce dédouaner). On apprend aussi
qu'il y avait un directeur de la Rive droite qui lui n'a pas appliqué la recommandation du préfet a également reçu cet ordre. Et que sa lettre a lui confirme l'authenticité de celle versé au dossier écrite au directeur de la rive gauche

Donc l'anecdote est selon moi plutôt fausse puisque non, on enfermait pas les gens dans les wagons !

Avant de soumettre une anecdote s'il vous plaît assuré vous de son authenticité...
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Le début de ton commentaire et la fin se contredisent. Si c’est le préfet qui la rendu obligatoire la fermeture à clé des wagons, alors les gens étaient bel et bien enfermés à l’intérieur. Non ?

a écrit : Le début de ton commentaire et la fin se contredisent. Si c’est le préfet qui la rendu obligatoire la fermeture à clé des wagons, alors les gens étaient bel et bien enfermés à l’intérieur. Non ? Je pense qu'il a voulu dire que ce n'était pas une généralité. D'après la source Wikipédia, le préfet a prescrit la fermeture des wagons sur cette ligne suite à une tentative de suicide. 

Or, dans les années 1842, on est au début de l'histoire du chemin de fer, et le réseau ferroviaire n'est pas géré par une société, mais par plusieurs, la SNCF arrive seulement en 1937/1938.
Donc je suis plutôt de son avis pour dire que l'anecdote n'est pas entièrement vraie... Car la fermeture des wagons ne concernait pas toutes les lignes.

Catastrophe ferroviaire qui a causé la mort de l'explorateur Dumont d'Urville.

a écrit : Le début de ton commentaire et la fin se contredisent. Si c’est le préfet qui la rendu obligatoire la fermeture à clé des wagons, alors les gens étaient bel et bien enfermés à l’intérieur. Non ? Non. Le début et la fin ne se contredisent pas. Le fait que les gens soient enfermé dans les wagons a justement créé un scandale. Ce qui montrent bien que ce n'était pas du tout la norme mais plutôt l'initiative d'un type isolément. L'anecdote, elle, et surtout son titre sont tourné de manière à nous faire croire que c'était carrément la norme. Alors qu'on en est très loin.

Ce n'est pas parce qu'effectivement la réglementation a évolué pour empêcher qu'un tel drame ne se reproduise que c'était la norme. C'est arrivé sur une seule ligne et je ne vois pas comment ça peut justifier le présent de vérité général...

Je donne un exemple pour montrer l'inexactitude de la tournure. Si demain un type décidait de prendre l'autoroute en trotinette a contre sens avant de se prendre un camion et créer un accident mortel. Penser vous qu'il serait judicieux de dire : "avant l'accident du 8 septembre 2023, on prenait l'autoroute a contresens en trotinette"

Lisé la une du siècle du 15 mai 1842 pour vous faire une idée.

a écrit : Non. Le début et la fin ne se contredisent pas. Le fait que les gens soient enfermé dans les wagons a justement créé un scandale. Ce qui montrent bien que ce n'était pas du tout la norme mais plutôt l'initiative d'un type isolément. L'anecdote, elle, et surtout son titre sont tourné de manière à nous faire croire que c'était carrément la norme. Alors qu'on en est très loin.

Ce n'est pas parce qu'effectivement la réglementation a évolué pour empêcher qu'un tel drame ne se reproduise que c'était la norme. C'est arrivé sur une seule ligne et je ne vois pas comment ça peut justifier le présent de vérité général...

Je donne un exemple pour montrer l'inexactitude de la tournure. Si demain un type décidait de prendre l'autoroute en trotinette a contre sens avant de se prendre un camion et créer un accident mortel. Penser vous qu'il serait judicieux de dire : "avant l'accident du 8 septembre 2023, on prenait l'autoroute a contresens en trotinette"

Lisé la une du siècle du 15 mai 1842 pour vous faire une idée.
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J'ai dit présent de vérité général mais ce n'est pas le mode utilisé, je me suis laissé emporté dans mon explication

a écrit : On fermait les portes à clé pour empêcher les passagers sans billets de monter à bord.

Suite à ce drame, aujourd'hui, toutes les portes s'ouvrent facilement de l'intérieur, mais pas de l'extérieur.
On peut pas ouvrir les portes du TGV en route !

a écrit : Non. Le début et la fin ne se contredisent pas. Le fait que les gens soient enfermé dans les wagons a justement créé un scandale. Ce qui montrent bien que ce n'était pas du tout la norme mais plutôt l'initiative d'un type isolément. L'anecdote, elle, et surtout son titre sont tourné de manière à nous faire croire que c'était carrément la norme. Alors qu'on en est très loin.

Ce n'est pas parce qu'effectivement la réglementation a évolué pour empêcher qu'un tel drame ne se reproduise que c'était la norme. C'est arrivé sur une seule ligne et je ne vois pas comment ça peut justifier le présent de vérité général...

Je donne un exemple pour montrer l'inexactitude de la tournure. Si demain un type décidait de prendre l'autoroute en trotinette a contre sens avant de se prendre un camion et créer un accident mortel. Penser vous qu'il serait judicieux de dire : "avant l'accident du 8 septembre 2023, on prenait l'autoroute a contresens en trotinette"

Lisé la une du siècle du 15 mai 1842 pour vous faire une idée.
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Lisé... ? Ok nous liserons...